10 jeux de société à privilégier sur la liste de noël

Bientôt, ce sera Noël ! Il faudra, d’ici peu, penser à mettre en place le sapin…et surtout établir la liste des cadeaux. Tu manques d’inspiration ? Pas de panique ! J’ai sélectionné, spécialement pour l’occasion, 10 jeux de société pour s’amuser en famille.

Des jeux de société pour les cadeaux de Noël

Chaque année, c’est le même dilemme : quels cadeaux offrir aux enfants ? Et pourtant, il faudrait bien passer par là. Avec la décoration de Noël, les cadeaux, c’est tout ce qui fait la magie de Noël. Il faut dire que les petits loulous attendent ce moment avec beaucoup d’impatience et d’excitation.

Avec une dizaine de jeux à découvrir, tu ne pourras plus manquer d’idées cadeaux pour gâter tout le monde à la maison. Bien sûr, chacun aura écrit sa lettre au Père Noël, mais c’est toujours aussi plaisant de trouver d’autres surprises au pied du sapin.

Pour changer des jouets et surtout pour favoriser les moments en famille durant les fêtes, je tenais à te partager ma sélection inédite des jeux de société fun du moment. Je voulais vraiment insister sur le côté éducatif et amusant pour que les parents et les enfants puissent y trouver intérêt à y jouer. D’ailleurs, dans un précédent article, je t’avais parlé des jeux de maths ludiques pour apprendre tout en s’amusant. Cette fois, j’ai joué sur la variété pour que tu puisses avoir l’embarras du choix.

 

Les jeux de cubes : sur papier ou pluridimensionnels

Seconde chance de Act In Game

C’est un jeu pour les 8 ans et plus. On y joue de 1 à 6 joueurs. C’est un jeu de cubes sur papier (il faut un crayon pour chaque joueur). Déjà, la thématique de conception de ce jeu est vraiment sympa. Il faut dire que les créateurs ont misé fort sur le design.
Le but du jeu est de remplir sa grille le plus vite possible à partir des schémas annoncés par chaque carte tirée. Tu as droit à une seconde chance si jamais tu manques de place. 

jeu de logique

On l’a découvert par hasard avec Pitch lors d’une visite dans un magasin de jouet. La vendeuse nous l’a tellement bien vendu qu’on a craqué et je regrette pas. Les parties sont simple, rapide et amusante. Attention le dernier en jeu n’est pas forcément le gagnant. il faut ruser pour avoir le moins de case vide en fin de partie. J’adore.

Le petit plus on utilise des couleurs pour varier les formes et enjoliver nos fiches de jeu.

 

Polyssimo DJECO

jeu de logique polyssimo

Pour jouer à Polyssimo, tu as un plateau commun pour les joueurs. Le coffret comprend 11 pièces en bois qui te permettront de constituer un carré parfait. Pour que le jeu soit plus coriace, les formes de départ sont imposées.

De plus, tu peux choisir entre 3 niveaux de difficulté. Les pièces en bois sont de bonnes qualité. Le principe du jeu est simple et peut être proposé aux enfants comme aux adultes. Ce jeu permet de travailler facilement la représentation des formes dans l’espace et la logique tout en s’amusant. A utiliser en « casse-tête » ou en détente.

Il existe une variante en 3D avec un cube appelé Cubissimo. 

Pour moi ce jeu est une variante non dessiné duSeconde chance dont je vous parlais juste avant. On l’adore tout autant !

 

 

Katamino

jeu de logique

Dans le même genre que le précédent, tu as le jeu Katamino. Dans le coffret, tu as des formes géométriques diverses appelé des PENTA, en 3D, qui vont servir à remplir le plateau. Avec près de 500 défis, il y a de quoi occuper les enfants et développer leurs capacités intellectuelles.

Cette fois le concept est un peu différents, on ne cherche pas réellement à combler l’ensemble des vides du plateau mais plutôt à remplir l’espace des différentes zones à l’aide des PENTA. C’est donc avec ces éléments en bois que vous devrez remplir les 10 niveaux du jeu. Pour vous donner un exemple, le niveau 1 du jeu correspond à 3 cases de haut et 5 de larges. Il se rempli facilement avec 3 pentas. Mais plus vous allez avancer plus ça va se corser pour vous.

Les pentas sont les éléments en bois avec lesquels vous devrez remplir les 10 niveaux du jeu Katamino.

Par exemple le premier niveau représente 3 cases en hauteur et 5 en largeur. Le niveau de difficulté est simple et vous pourrez remplir la zone libre du Katamino avec seulement 3 Pantas.

Vous avez réussi ? Parfait, videz la zone et placez la barre un cran au dessus.

 

Les jeux classiques revisités

Dans cette rubrique, tu trouveras des jeux que tu connais sûrement déjà mais dans un nouveau genre. C’est pour casser un peu les codes et trouver un nouveau moyen d’apprécier des jeux dont on ne peut se lasser.

Il y a, par exemple, le jeu de mémoire en bois. Ce jeu de mémorisation visuelle et d’association de couleurs entre les pions et le dé peu se jouer de plusieurs façon différentes. Il est adapté aux enfants de moins de 5 ans et permet de travailler les couleurs, la mémoire mais aussi la concentration et la coordination œil-main. Je ne l’ai pas encore testé mais j’ai le concept. Je pense que lorsque les pingouins seront en âge de ne pas vouloir manger les pions je testerais ce jeu.

Jeu en bois

Happy-ña-ta de Widyka

La célèbre attraction des fêtes d’anniversaire débarque dans un coffret de jeux de société. Le temps d’une partie, vous mettrez l’ambiance à la table. C’est un jeu adapté pour les enfants à partir de 6 ans.

Happy-Na-ta est un jeu construit sur l’univers de conte de fée : dragons, princesses et licornes. Pour entrer complètement dans l’univers féérique, chaque joueur a même une baguette magique. Ici, il n’y a pas de piñata à frapper mais des cartes à jouer. 3 cartes de mêmes couleurs sont à échanger contre des bonbons. Il y a aussi des cartes spéciales qui permettent de chambouler la partie.

On affectionne beaucoup les jeux Widyka qui sont toujours amusant et simple à comprendre. Happy-Na-Ta est le petit dernier de la marque et je dois dire que nous l’avons déjà adopté tout comme son cousin Because Potatoas qui ne nous quitte plus.

 

idées cadeaux de noel

 

Color cubed

Ce jeu reprend le principe des dominos. Cette fois-ci, tu n’as pas de chiffre mais des couleurs à associer. Le coffret  Color Cubed comporte donc 40 cartes. Chacune est sectionnée en 4 parties, de couleurs différentes. Pour jouer, il faut donc associer une couleur de la carte en main à l’une de celles placées sur la zone de jeu.

jeu de couleur

Si tes enfants ont entre 5 et 9 ans, c’est le jeu parfait pour les divertir. En plus de la réflexion, il facilite la reconnaissance des couleurs et permet de développer les capacités d’association. Il faudra aussi faire un peu d’addition pour le comptage des points.

Le lynx

Tu connais les jeux Dobble ou Spot it ? Si tu as aimé le principe de ces derniers, tu vas sûrement adorer jouer à « Le lynx ». Si tu n’as jamais tenté l’expérience, il n’est jamais trop tard pour vous y mettre, en famille. C’est un jeu de mémoire visuelle et de rapidité. Tu dois associer les images des cartes en main et celles qui sont sur le plateau. Ici, tu as plus de 300 images. Il faut donc avoir un œil de Lynx pour les repérer.

jeu de société ludique

Ce jeu existe en différentes versions en fonction de l’âge de tes bébés. A partir de 2 ans, ils peuvent jouer à Mon premier Lynx. Tu as aussi d’autres formats à emporter partout. C’est l’idéal pour ambiancer les vacances ou les week-end à la campagne.

C’est ma voisine qui m’en a parlé et j’ai de suite trouvé le concept du jeu super fun. D’autant plus que le Dobble est un jeu auquel nous jouons souvent avec les enfants, alors cette version presque géante du jeu nous a aussitôt séduit.

Sudoku Game

S’il y a un jeu de logique et de réflexion populaire, c’est bien le cas du Sudoku. Depuis sa création, ce jeu a fait fureur. Maintenant, il se réinvente en jeu éducatif pour les enfants à partir de 6 ans. La conception de ce jeu est toute aussi ludique. Les différents motifs de dinosaures sur chaque dé vont plaire aux enfants. 

sudoku enfant dino

Si tu me suis sur instagram je t’avais déjà présenté cette version du Sudoku pour enfant je la trouve vraiment ludique et idéal pour comprendre le principe du jeu. Les dessins et couleurs permettent aux plus petits de s’amuser comme des grands.

 

Encore plus de jeux de société…

En bonus, je t’ai dégoté encore plus de jeux. Ce sont des trouvailles récentes qui vont pouvoir réunir la famille pour plus de fun à partager.

L’odyssée des grenouilles

jeu de société smartgames

Ce jeu a reçu une étoile comme étant le meilleur jouet en 2020, dans la catégorie « Jouer ensemble ». C’est donc le jeu de société à expérimenter absolument. Stratégie et amusement, tout est réuni pour une partie de plaisir en famille.

Le but du jeu ? Faire traverser l’étang à vos grenouilles en empêchant les autres joueurs d’avancer. Ce n’est pas de tout repos car un brochet est là pour effrayer les pauvres grenouilles. Il vous faudra alors être stratège pour espérer gagner.

 

Le combo gagnant

 jeu de société pour noël

C’est un jeu familial et multijoueur pour les 8 à 99 ans. On peut y jouer à partir de 3 joueurs. Les règles du combo gagnant, sont simples : il suffit d’associer les cartes entre elles pour compléter les schémas dessinés. Les capacités cognitives de chacun sont mises à l’épreuve.

 

Voilà, j’ai fait le tour des must en matière de jeux de société à avoir dans la liste des commandes au Père Noël. Maintenant tu peux passer à autre chose et penser à la déco et au menu de Noel pourquoi pas !

Quel jeu sera sous ton sapin cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.