faire des maths en s'amusant

3 jeux pour faire des maths en s’amusant

Si comme nous tu aimes les jeux de société qui ont un sens alors cet article est fait pour toi. Aujourd’hui, je te partage des jeux pour apprendre les maths ou réviser ses tables tout en s’amusant.

Les maths ludiques

Les maths sont (presque) toujours la bête noire des enfants à l’école. Heureusement pour tout le monde, il est possible d’apprendre tout en s’amusant. Ça fait d’ailleurs partie des principes développés par la pédagogie Montessori. Les méthodes ludiques sont les plus efficaces pour que tout entre bien dans le coco et sans prise de tête à l’horizon.

Avant de te faire découvrir les jeux de maths, il faudra faire le point d’abord. En fait, pour que l’apprentissage se fasse dans les règles de l’art, il faudra que tu t’impliques. Eh oui, tu dois commencer par être motivée pour que tes enfants puissent, à leur tour, s’impliquer. J’espère donc que c’est avec un énorme sourire que tu lis ces quelques lignes. Tu verras, ce sera vraiment simple et plus facile.

Avec les jeux, on laisse de côté les méthodes répétitives, que moi-même je trouve ennuyeuses. Dans le divertissement, les enfants apprennent sans s’en rendre compte. Et le meilleur, c’est qu’ils y prendront goût. Ils viendront même te le réclamer, sans aucun doute.

L’idée des jeux, c’est aussi vraiment d’apprendre avec les loulous. Les multiplications, les additions…, bien sûr, tu connais déjà. Mais le fait de (re)découvrir tout cet univers des chiffres ensemble, c’est bénéfique pour tes enfants. C’est toujours mieux que de les laisser seuls face à eux-mêmes. Et puis, je sais que tu feras un super prof.

Apprendre et réviser les maths avec Mattika

Les jeux que je t’invite à découvrir aujourd’hui sont tous des créations de la maison d’édition française Mattika. Ça fait une bonne dizaine d’années que cette petite entreprise a développé des jeux éducatifs pour permettre aux enfants d’apprendre autrement et partout. Mattika, c’est tout plein de jeux diversifiés pour apprendre les maths, le français, et même l’anglais. Tu as donc le choix suivant les matières rebutées par tes loulous.

Personnaliser les jeux, c’est aussi possible avec Mattika éditions. Tu peux ainsi imposer ton style dans le design des jeux de l’enseigne ou d’autres jeux courants, libres de droits bien sûr. C’est surtout utile pour les animations ou les grands ateliers. Dans le même concept, cette maison d’édition peut également créer des jeux sur mesure pour ceux qui débordent d’imagination. Elle prend tout en charge de A à Z.

À offrir ou à garder pour tes enfants, les jeux Mattika sont de véritables supports pour apprendre efficacement. C’est prouvé ! La marque a d’ailleurs déjà obtenu plusieurs prix. C’est un point rassurant pour les parents.

Maintenant que tu en sais un peu plus sur Mattika, on peut passer aux choses sérieuses, ou plutôt, plus amusantes.

 

Addigolo, les additions tout en couleurs

Le jeu Addigolo est aussi un jeu de cartes, mais cette fois, pour apprendre les additions aux enfants à partir de 6 ans. Le principe est simple : il faut associer des cartes pour obtenir une somme. On peut y jouer jusqu’à 4 personnes.

Pour corser un peu le jeu, il faut que les cartes utilisées aient la même couleur et que leur somme soit un multiple de 10 avec un maximum de 30. Le but de ce jeu est d’obtenir 300 points. Pour y arriver, il faut récupérer et utiliser des cartes avec les chiffres écrits en rouge.
Au lieu d’attendre les 300 points, le gagnant peut aussi être celui qui a récolté le plus grand nombre de points dans une manche. À toi de voir.

jeu ludique pour faire des maths en s'amusant

Ce jeu est particulier. En fait, tu joues deux fois à chaque tour. Tu distribues 5 à 10 cartes à tous les joueurs (je conseille de commencer à 5 pour s’habituer). D’autres cartes sont posées au centre de la table. Elles serviront de complémentaires à celles dans la main de chaque joueur pour faire l’addition. Si l’opération n’est pas possible, on peut piocher.

Le jeu se termine lorsque les cartes sont épuisées. Il faut maintenant compter les points. Là encore, les enfants mettent en pratique l’addition, avec plus de chiffres. Tu verras, ils seront plus à l’aise avec les calculs mentaux grâce à ce jeu.

On a testé :

Cette fois plus adapté à Mr Loulou ce jeu de garde se glisse partout et les parties s’enchainent sans prise de tête. Ce jeu à tout pour me plaire 😉 Pour le moment on ne va pas jusqu’à 300 points, car c’est compliqué pour Mr Loulou de compter jusque là. Alors pour ne pas le décourager on fait une partie et le gagnant est celui qui a le plus de points. En plus de jouer, il compte ses points et n’aime pas perdre.

MathSumo envoie du lourd dans les multiplications

Retenir les tables de multiplication, ce n’est pas de la tarte. Mais avec MathSumo, ce sera plus fun. C’est un jeu auquel tu peux facilement jouer avec tes enfants s’ils ont plus de 7 ans. Ça leur permet de réviser la table de 2 jusqu’à 9 sans froncer les sourcils. Les parents qui l’ont essayé approuvent son efficacité. Ce jeu a même reçu une médaille d’or au concours Lépine de 2011-2012. Il a aussi été nominé aux EducaFLIP en 2016.

À partir du CE1, MathSumo trouve tout son intérêt pour passer en revue les tables de multiplication. C’est un jeu de cartes sympa, et toute la famille peut participer. Le nombre de joueurs maximum est de 6.

faire des maths en s'amusant

Les règles du jeu MathSumo sont simples. Tu commences par distribuer 6 cartes à chaque joueur. Celui qui joue en premier place une carte au milieu du plateau de jeu. Suivant le nombre inscrit, il place les deux sumos sur les cases correspondant aux facteurs de l’opération. Le prochain joueur ne peut déplacer qu’un des pions. Il doit donc bien choisir la carte à poser. Le but est de se débarrasser de toutes les cartes en main.

Ce jeu est intéressant parce qu’il permet d’apprendre les multiplications autrement que par la mémorisation. On se creuse un peu les méninges, mais pas trop. Tu peux aider tes enfants de temps en temps et les corriger si les calculs sont erronés. Ils peuvent même se corriger entre eux.

On a testé :

Lorsque j’ai annoncé à Pitch que ce jeu allait lui permettre de travailler ses tables de multiplication, je l’ai perdu mdr. Mais finalement elle s’est prise au jeu et a aimé y jouer tout comme moi. Je me demande même s’il faut annoncer le but du jeu à l’enfant avant au risque de le freiner alors qu’il peut très bien s’amuser et apprendre sans vraiment s’en rendre compte.

 

Encore plus de jeux pour apprendre avec plus de fun

Dans cet article, j’ai voulu mettre un point d’honneur sur les jeux de maths. Mais sur Mattika, tu peux aussi trouver un jeu pour s’exercer au français : Twist Délire. Il est recommandé pour les enfants à partir de 7 ans. Les cartes jouées sont en double face : d’un côté, il y a des images et des légendes, de l’autre, des images seulement.
Le concept du jeu est intéressant : on cherche le mot contenant les voyelles affichées par les dés. Les règles supplémentaires rendent chaque partie plus divertissante. Il y a de quoi mettre l’ambiance.

On a testé :

Voilà un jeu qui porte bien son nom. A nous les fou rire lorsqu’on y joue. La rapidité nous fait parfois dire de belles bétises. Je valide totalement ce jeu qui en plus d’être ludique est vraiment amusant. Je pense que nos parties vont prendre un autre sens avec la rentrée au CP de Mr Loulou.

faire du français en s'amusant

Les jeux que je viens de te présenter sont surtout réservés aux enfants de 6/7 ans. Pour les tout-petits, tu as Compte avec les oursons. C’est une activité ludique pour apprendre les chiffres et les calculs à partir de 3 ans. Les enfants y apprennent aussi l’orientation. Ce jeu utilise à la fois des cartes et des perles. Attention à ne pas en mettre dans la bouche.

 

jeux pour faire des maths en s'amusant

Ça t’a plu de découvrir ces jeux éducatifs ?

J’espère qu’ils pourront servir pour tes loulous, histoire de remettre les pendules à l’heure avant de reprendre l’école

As tu aussi des jeux de ce type dans tes placards ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.