Comment organiser son séjour au camping

Le camping séduit de nombreux Français. Ce mode d’hébergement permet avant tout de partager des moments de convivialité et de bonheur. Le séjour en camping est également une option de choix pour ceux qui privilégient la liberté. Et bien sûr, c’est une formule abordable pour ceux en quête d’une alternative économique. Si tu veux, toi aussi, profiter de tous ces avantages, prépare tes vacances dès maintenant.

Les choses à prévoir avant de partir

Les vacances au camping riment avec organisation. Si si je t’assure. Même si quand on dit camping on pense détente, farniente, apéro et convivialité. Dis-toi qu’avant de profiter de tout ça tu devras t’organiser pour pouvoir en profiter sur place.

Par organisation j’entends: 

  • Lister les choses à amener avec toi pour faciliter ton séjour
  • Préparer un menu ou restaurants à proximité
  • Identifier les activités sur place dans les environs

La première étape consiste bien évidemment à déterminer la date. Tu partiras seul, avec ta famille, tes amis ou ton amoureux ? Selon les impératifs personnels et professionnels de tout un chacun, trouve la date optimale. Voici ensuite les étapes à ne pas louper pour une meilleure planification.

Fais une checklist des choses à amener avec toi pour faciliter ton séjour

Quelques semaines avant le départ, établis une liste de tous les indispensables pour faciliter ton séjour. Il y a certainement une panoplie d’équipements et d’accessoires à prendre. Parmi eux, les incontournables sont :

  • Les équipements de base : tente, sac de couchage, tapis de sol ou matelas gonflable, trousse de secours
  • Les produits d’entretien et d’hygiène : produits cosmétiques, serviettes, produits antimoustiques, crème solaire, papier toilette, Sopalin, liquide vaisselle et lessive, ficelle, pinces à linge, balayette et pelle, éponge, brosse, bassine et grattoir
  • Les accessoires utiles : appareil photo, lampe de poche, corde, oreiller gonflable, cadenas et antivol, parasol, bâche imperméable, produit imperméabilisant, multiprise, prise universelle, rallonge électrique, chargeurs solaires, filtre à eau, jeux de société, etc.
  • Les matériels et ustensiles de cuisine : table et chaise pliantes, réchaud à gaz, barbecue, plaques électriques, briquet, allume-gaz, cafetière, bouilloire, thermos, vaisselle et couverts, casserole, poêle à manche détachable, planche à découper, passoire, glacière, sacs poubelle, huile, sel, vinaigre, poivre, etc.

Planifier les repas : préparer un menu ou restaurants à proximité

En ce qui concerne le repas, deux solutions s’offrent à toi : préparer toi-même un menu ou bien se rendre aux restaurants à proximité. Chaque formule comporte des avantages et des inconvénients. D’abord, l’avantage de la première option, c’est que tu peux privilégier tes menus favoris. Tu peux les personnaliser à volonté. Mieux encore, tu connais bien ce que tu manges. C’est aussi une alternative économique si tu souhaites limiter les dépenses. Par contre, tu dois emporter tous les matériels et ustensiles nécessaires pour la préparation.

Si tu ne souhaites donc pas t’encombrer d’un panel de matériels, opte pour la deuxième formule. C’est une occasion pour toi de déguster les spécialités culinaires du lieu de ta destination. Bien sûr, il te faudra prévoir un budget assez conséquent. Et pour éviter les ennuis une fois sur place, pense à faire quelques recherches au préalable et à réserver si nécessaire.

Identifier les activités sur place dans les environs

Quand il s’agit de partir en vacances, la planification de l’itinéraire est également une étape cruciale. Pour cela, tu dois identifier les activités disponibles sur place et dans les environs. N’hésite pas à faire quelques recherches sur Internet ou bien auprès de l’office du tourisme et à lister toutes les activités possibles. Et si tu optes pour la location, il suffit de te renseigner auprès du prestataire. Ensuite, pense aux désirs et aux souhaits de chacun des participants. Tu pourras ensuite planifier les choses à faire et à voir selon l’ordre de priorité et suivant la proximité par rapport à votre emplacement.

organiser ses vacances au camping

La cuisine au camping

La question de nourriture est capitale dans tout le voyage. Petit conseil : mieux vaut emporter quelques denrées alimentaires pour éviter de faire les courses à la hâte à peine arrivées. Eh oui, il est possible de les emmener de chez toi. Cependant, tous les repas ne sont pas adaptés au camping. En effet, plusieurs critères doivent être considérés, entre autres, le mode de transport, la durée du trajet, les appareils de cuisson disponibles, l’espace de rangement, les matériels de conservation ou encore la présence des enfants.

Dans tous les cas, l’idéal serait d’opter pour une alimentation simple, facile et rapide à préparer. Besoin d’inspiration ?

Pour te faire une idée voici de plats pour le camping :

  • Des pâtes: Bolognaise, crème, champignons, courgettes …
  • Repas froid et crudités : Salade de tomate, concombre, des radis, des œufs dur, maïs, charcuterie, fromage, pain…
  • Hamburger maison
  • Barbecue : De viande mais aussi brochette de légumes ou de champignons, poivrons…
  • Risotto : Que tu pourras préparé à la maison et glisser encore congelé dans la glacière (permet d’avoir un plat déjà fait et de conserver le frais)
  • Chili con carne ou évidement la version sans viande
  • Croque monsieur (pense à prendre ta machine avec et si elle fait gaufre tu peux également opter pour les gaufres salés)
  • Couscous (même astuce que le risotto ou alors en conserve)
  • Burritos (à préparer et à emballer dans un papier d’aluminium. Tu n’as qu’à les réchauffer sur le feu une fois sur place)
  • Fruits et légumes en conserve
  • Pâté en boîte et thon
  • Pain de mie longue conservation
  • Quelques bouteilles d’eau (petite astuce : congèle les bouteilles d’eau avant de les ranger dans la glacière. Ainsi, elles pourront aider à garder les repas froids au cours de la première journée).

quoi manger au camping

Se renseigner sur la location

Si tu choisis la location de camping, il est nécessaire de réserver quelques semaines à l’avance. Dans ce cas, tu dois bien te renseigner. Il faut notamment t’informer sur toutes les offres disponibles sur ton lieu de destination. Compare les offres et services de chaque prestataire. Renseigne-toi surtout sur les activités proposées sur place. Tu dois notamment choisir le camping idéal selon les infrastructures disponibles. Piscine, terrain de sport, restaurants, ou encore aire de jeux pour enfants, à toi de voir en fonction de tes attentes et celles des autres. De même, pense à demander les horaires de réception, car cela peut varier d’un camping à l’autre. Enfin, selon tes besoins et tes budgets, tu as le choix entre camping classique, camping moderne, glamping, etc.

Bref, un séjour au camping réussi passe par une préparation méticuleuse. Rien ne doit être laissé au hasard : la liste de tous les accessoires et équipements à amener, la planification des repas, l’organisation des activités et la location du camping.

As-tu déjà passé des vacances au camping ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.