Nos vacances au camping Campéole du Lac des Sapins

Ca y est nous l’avons fait, nous avons passé des vacances au camping. Une grande première pour nous ! A cette occasion c’est le camping Campéole du Lac des Sapins à Cublize que nous avons choisie. Petite présentation des vacances aux campings en famille.

Les vacances au camping

Jusqu’ici pour moi camping signifiait: tente, apéro, série télé, et proximité. Je dois avouer que quand on m’a proposé de découvrir le camping Campéole de Cublize en Rhône-Alpes j’étais à la fois excité et mitigé.

Pourquoi ça ? Et bien simplement parce que j’avais un peu peur de ce qui allait nous attendre. Serions-nous à l’aise, allons-nous nous amuser, est-ce que ça va nous plaire, qu’est-ce que je dois emmener avec nous ?  
Ni une ni deux je suis partie en quête d’information sur le camping:

  • Comment s’organiser au camping ?
  • La cuisine rapide du camping 
  • Les astuces pour passer un bon séjour au camping
  • Les activités autour du camping

Merci Google j’ai trouvé de nombreux conseils et informations qui m’ont permis de préparer le séjour au mieux. Oui je sais j’aurais pu y aller à l’arrache, mais ce n’est pas mon truc. Tu comprendras vite que je si j’étais un de ces personnages « Monsieur, Madame » je serais sans doute « Mme Organisation ». J’aime que tout soit cadré, organisé, pensé… Bon rassure toi je lâche prise en vacances, mais je pense que si les activités sont déjà identifiées on perd moins de temps et on sait quoi faire pour optimiser ses vacances. Tu fonctionnes comment toi ?

J’ai fait une liste de menu que je pourrais facilement préparer au camping afin d’adapter ensuite ma liste de course sur place. Nous avons préféré faire les achats alimentaires sur place afin de gagner de l’espace dans la voiture, mais ceci n’engage que nous.
En cette période de vacances en Mobil Home tu imagines bien que je n’ai pas prévu de faire des plats demandant trop de temps, et que la priorité va avec la simplicité. Mais je reviendrais là-dessus dans un prochain article.

Le camping Campeole « Lac des Sapins » de Cublize

Nous avions choisi ce camping-car pas trop loin de la maison. On avait quand même entre 5 et 6 heures de route, mais ça me semblait plus surmontable que les 20h pour aller en Calabre y a deux ans mdr.

Le camping est situé dans les Monts du Beaujolais juste à côté du Lac des Sapins. Un véritable écrin de verdure l’entoure et fait son petit effet. Juste à côté du camping se trouve la plus grande piscine biologique et naturelle d’Europe.  Si toi aussi tu aimes les beaux paysages, et la verdure, tu devrais apprécier ce camping. Le petit plus pour les amateurs de gastronomie et d’œnologie dû à la région. Sans oublier les activités en plein air nautiques et de randonnées proposées à proximité.

Le camping Campéole « Le Lac des Sapins » compte pas moins de 56 hébergements. On y retrouve : des Lodges, Chalets, Mobil-Home ainsi que des emplacements avec et sans électricité.

L’équipement du camping

Le camping propose :

  • Un club enfants 4-11 ans
  • Une aire de jeux et château gonflable

Les enfants ne sont pas allés au club, car ils ne voulaient pas nous laisser. Et les activités proposées durant notre séjour ne les emballaient pas plus que ça. Mais c’est une bonne chose que de savoir que le club accueille les enfants et leur propose des animations.
Par contre l’aire de jeux et le château gonflable ont eu plus de succès auprès de Mr Loulou et Pitch.

  • Un terrain multisports, terrain de pétanque et un de tennis
  • Table de ping-pong
  • Une zone Wi-Fi (payante – à proximité de la réception)
  • Un snack sur la période estivale

Les animations du camping :

  • Repas festifs, soirée dansante, cinéma
  • Tournois et animations sportifs

Durant notre séjour il y a eu plusieurs animations. Notamment une soirée espagnole, un apéro quiz auquel nous avons participé, un tournoi sportif….

De mémoire la soirée dansante avait lieu 2 à 3 fois dans la semaine au niveau du Snack. Une grande tonnelle était installée pour l’occasion.  Nous avons participé à l’apéro quiz. J’adore ce type d’animation et j’avais trop hâte d’y participer. On a passé un moment sympa avec d’autres personnes du camping, seul bémol pour moi était les questions. Le quiz était tourné culture générale avec des questions sur différents thèmes : Géographie, cinéma, littérature, art. Mais pas d’attention aux enfants pourtant nombreux à être présent avec leurs parents. Le camping est familial et je pense qu’une ou deux questions sur des Disney, ou sur des personnages connus par les enfants auraient été les bienvenues.

Après le quiz nous avons commandé des pizzas au Snack que nous avons emporté pour les manger sur la terrasse du Mobil-Home. J’ai trouvé ça cool comme soirée et les enfants aussi.

A proximité on retrouve :

  • Le Lac des Sapins et sa baignade gratuite, mais aussi la piscine naturelle du Lac des Sapins de 8 000m² avec un accès payant du 06/07 au 31/08 (4,50€ / adulte et 3,50€/enfants, gratuit jusqu’à 3 ans )

Nous avons adoré cet endroit c’est magnifique et entouré de vert. Pour une balade autour du lac, se restauré à proximité ou se baigner vraiment je vous recommande ce lieu.
Nous avons fait le tour du lac et découvert les différentes activités proposées à proximité, et profité du paysage durant une balade d’environ 1h30 avec les enfants. On y retrouve des coins pique-nique, des pédalos … 


Côté piscine elle est magnifique et mérite un article à elle seule, donc je vous en dirais plus dans un prochain article. Mais en attendant, sachez que vous pouvez prendre les entrées à un prix avantageux auprès de l’accueil du camping si vous vous y prenez la veille. Prévoir aussi une tente ou quelque chose pour avoir un peu d’ombre, car il n’y a pas de coin d’ombres autour de la piscine.

  • Randonnées : circuits pédestres, VTT, équestres
  • Pêche
  • Base nautique : Planche à voile, catamaran, canoë

Plusieurs activités sont proposées, mais nous n’avons pas pu toutes les faire. Les enfants (5 et 9 ans) sont encore petits pour la majorité de celles-ci. Ce qui nous a assez limités du coup sur les choses à faire à proximité. Mais nous n’avons pas été découragés pour autant ;).

Lorsque nous avons réservé le séjour, je n’étais pas encore enceinte, et nous pensions pouvoir visiter plus de choses autour. Mais mon état et les fortes chaleurs nous ont assez limités dans les déplacements. Nous nous sommes toutefois rendu au Château de la Roche. Une belle découverte située à environ 30-40 minutes du camping.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce lieu perdu au milieu de nulle part. Le Château propose une visite guidée théâtralise et un escape game. Il est également possible de s’installer en terrasse et de profiter de la vue en dégustant une petite collation. L’endroit est paisible à souhait et vraiment bien entretenu.  

Avec les enfants nous avons fait la visite guidée d’environ 1h. Nous avons découvert l’histoire de ce lieu et de ses occupants à travers des animations vraiment intéressantes et amusantes à la fois. Les enfants ne se sont pas ennuyés.
Nous nous sommes ensuite installés en terrasse avant de faire une partie d’Escape Game. Je ne rentre pas trop dans le détail, car je veux vous en parler à travers un article à par entière.

Connais-tu le principe de l’escape game ? Il s’agit en faite d’un jeu qui consiste à être enfermé dans une pièce durant 1h. Tu dois réaliser une mission, trouver des indices… pour pouvoir sortir de la pièce. Tu es observé et guidé par une personne et si évidement te devais sortir rassure toi c’est possible. J’avais un peu peur que Mr Loulou soit trop petit et s’ennuie, mais au contraire. Nous avons passé un super moment et vraiment adoré l’aventure, le concept et le lieu. Nous avons battu le record du château avec un temps de 52 min.

Durant l’été le Château organise des soirées concert les vendredis et samedi soir. Le jour de notre visite le groupe  » Les fourmilles dans les mains » que nous avons découvert un peu durant les répétitions. Le château proposait également une petite restauration sur place durant le concert.

A la base il était prévu que nous restions, mais j’avais totalement zappé le goûter des enfants (je n’avais pas pensé à prendre quelque chose avec nous), et avec les allergies de Mr Loulou il ne pouvait rien manger sur place. Alors à presque 19h à la sortie du jeu il était affamé et du coup nous avons pris la route pour aller manger dans un fast food à 20 minutes du camping.

Notre avis sur le Camping Campéole  » Le Lac des Sapins »

Il s’agissait de nos premières vacances en camping comme tu as pu l’apprendre au début de l’article. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre à vrai dire. Je regarde camping paradis avec les enfants, et j’ai vu tous les Campings certes, mais est ce pareil dans la vraie vie ?

Et bien je pense que ça dépend du type de camping et que comme pour les hôtels, cela doit varier d’un lieu à l’autre, et que ce camping campéole ne doit pas forcément ressemble à d’autres de la même chaîne.

J’ai apprécié l’emplacement, l’équipement du Mobil-Home bien que la télévision, la clim et le Wi-fi n’auraient pas été de refus au contraire. La proximité avec le lac et la piscine est un réel plus, car on y va à pied sans difficulté.
Je regrette un peu plus le manque d’animation proposé par le camping, j’aurais apprécié plus de choses tournées vers les enfants pour que ce soit des vacances plus Kids Friendly. 

Nous garderons un bon souvenir de ces vacances en famille dans un bel écrin de verdure.

Es tu déjà partie en vacances dans un camping ?

6 Commentaires

  1. Coucou ma belle,

    De chouettes vacances ! Je ne connais pas du tout, il faut dire qu’on va rarement dans le Sud, on monte en général.
    Nous n’avons jamais testé le camping, en général, on loue un logement entier, comme cette année, ce qui m’a permis d’emmener mes parents et ma soeur avec nous.
    On a passé de chouettes vacances, on y serait bien resté lol !

    Pleins de bisous,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. C’est vrai que j’avais un peu la même idée que toi du camping même si je vois de plus en plus de vidéos de personnes partant en vacances dans ce type de camping et qui sont à chaque fois ravis !
    Je ne sais pas quand je sauterais le pas mais pourquoi pas à un jour 🙂

  3. Hello!
    Super, j’adore ces cadres très verts pour des vacances!
    Effectivement c’est par contre indispensable pour accueillir des familles, d’avoir des activités et espaces dédiés spécialement aux enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.