Les differents moyens de contraception

Opter pour un contraceptif c’est avoir l’esprit serein crois-moi. Hommes ou femmes, il est indispensable d’en avoir un !

Le retrait ? Oui, bof, ce ne sera pas toujours ta chance et si tu es comme moi, je ne tenterais pas ce petit jeu.

Allez zoom sur les différentes méthodes de contraception !

La contraception : une affaire de femme ?

NON ! Du tout la contraception ne doit pas être qu’une affaire de femme. Jusqu’à présent il faut être deux pour faire un enfant. Il me semble donc évident que la contraception doit donc être proposées aux femmes certes, mais également aux hommes. Dieu merci les mentalités changent et de plus en plus d’homme commencent à s’en soucier. 

J’ai décidé d’arrêter la pilule il y a plus d’un an maintenant et mon arrêt n’était pas lié à une envie d’enfant, mais plutôt à un ras le bol de me sentir mal. J’avais des migraines à répétition, des douleurs, un rythme cardiaque irrégulier… Je t’en parle en détail dans mon précédent article, mais cette décision à du m’ouvrir les yeux sur les différents moyen de contraception et de choisir celui qui nous conviendrait.

La contraception féminine

Le stérilet hormonal ou en cuivre

C’est une technique rapide et facile. Elle dure entre 3 à 5 ans et en plus elle est efficace à 100%. Ses avantages ? Pas de traitement en particulier et le retour à la fertilité est rapide. Attention toutefois, car sa pose doit être faite par un médecin et il y a des risques de saignement. Il s’agit d’un petit objet en forme de T placé dans la cavité utérine. il existe deux types de stérilet: celui en cuivre et l’hormonal.

Plus fréquent celui hormonal diffuse, tout comme la pilulle, des hormones dans le corps. Il est même possible de ne plus avoir de règle mensuelle. Celui au cuivre, ne diffuse pas d’hormone mais à un gros inconvinient les règles sont assez longues et peuvent être douloureuse.

Le gros inconvénient du stérilet ? Il arrive également que les calins trop « HOT » le fassent bouger et donc le stérilet ne serait plus aussi efficace.

Le timbre ou patch 

J’ai une amie qui a privilégié le timbre. Il s’applique n’importe où, et les règles sont moins abondantes. Tu peux arrêter quand tu veux. Ce qui me repousse un peu c’est la peau qui est irritée là où le timbre est mis. Et le fait qu’il faille changer le timbre tous les jours à la même heure pendant 3 semaines. Si tu es la reine des oublis, zappe vite !

Limplant contraceptif

Il se présente sous forme d’un petit bâtonnet cylindrique en plastique de 4 cm de long et 2 mm de diamètre. Sa mise en place directement sous la peau au niveau du bras est réalisé par un gynécologue. Il contient des hormones très légères qu’il diffuse directement dans le sang et agit sur l’ovulation pour une durée de 3ans. 

Par contre si tu ne supporte pas lapilule micro dosé ou si elle n’a pas d’effet pour toi, l’implant non plus !

L’anneau vaginal

C’est un anneau de 5 cm de diamètre à insérer dans le vagin pendant 21 jours. Il doit être retiré lors de la 4e semaine, pendant les règles. Ça déjà, ce n’est pas top d’avoir à le retirer tous les mois. En plus, il peut causer des vaginites. Si tu as plus de 35 ans, tu ne peux pas en mettre ! Les avantages ? Eh bien tu peux stopper en tout temps et l’anneau s’insère et se retire facilement.

Le diaphragme

Il se met contre le col de l’utérus et il s’utilise en plus d’un spermicide. Mais ce n’est pas donné !

Les atouts ? L’effet contraceptif prolongé peu importe le nombre de relations sexuelles. Il peut être utilisé au besoin – ce qui est vraiment important ! . Tu dois consulter, car il peut engendrer des infections urinaires ou vaginales.

La pilule contraceptive

La technique que j’affectionne le moins, bien que très utilisée. Son utilisation a été assez controversée. Malgré qu’elle soit accessible à toutes, et que la prise peut se faire sans même l’avis d’un médecin, il y a eu tout de même de nombreux effets secondaires comme la prise de poids, la difficulté d’avoir des bambins même… Bref, réfléchis bien. 

Et si tu as besoin d’astuces pour ne plus oublier ta pilule  je t’invite à lire mon article à ce sujet

La contraception locale

J’entends par là toutes les contraception à appliquer directement comme le spermicides, les éponges vaginales, le préservatif… Ces méthodes sont en faite des obstacle à la progression du spermatozoide vers la cavité utérine. Elles sont divers et varié et necessite bien souvent une certaine aissance avec son corps.

Evidement le préservatif reste la méthode la plus courante mais peu savérer être un budget sur le long terme pour un couple.

La stérilisation

Il s’agit d’une ligature des trompes et hystériscopie. Soit l’équivalent de la vasectomie chez l’homme. Elle est efficace à + de 99% mais elle est également irréversible. 

 

Mesdames vous pouvez également, prendre votre température tous les matin, suivre vos cycle d’ovulation,… Il existe une multitudes de moyens plus ou moins efficace pour éviter de tomber enceinte. Mais seule certaines sont vraiment fiable. N’hésitez pas à demander à votre médecin les options qui s’offrent à vous.

 

La contraception au masculin

Et oui messieurs vous aussi, vous pouvez agir contre la fertilité et avoir recourt à différents moyens de contraception pour homme. Voyons ceci ensemble :

Slip chauffant

Cette méthode consiste à augmenter de 2 à 3° la température au niveau des testicules pour réduire la production de spermatozoïdes. Ton mec doit donc porter un slip chauffant tous les jours pour 15h au moins. Attention toutefois, car cette méthode est réduite à 4 ans, sinon il y a risque de stérilité. Perso je ne serais pas super confiante avec cette méthode, mais à voir.

La vasectomie

C’est sans aucun doute l’un des contraceptifs avec le moins d’effet secondaire. C’est une technique définitive, donc tu ne pourras plus avoir d’enfants après. Cette intervention chirurgicale consiste à sectionner les conduits donnant la possibilité aux spermatozoïdes d’être expulsés. Elle est efficace à 100%. 

Le plus compliqué pour cette contraception semble être de trouver le praticien. Et je vous en parle en connaissance de cause ! 

Le retrait

Ça, c’est le mode de contraception favori des fainéants ! oops !!

Oui soyons sérieux ça peut marcher si ton homme arrive à se retenir, mais ça n’est pas une méthode infaillible. Elle consiste à se retirer du vagin avant de jouir. Le hic, c’est que ce mouvement est incontrôlable, en plus, il risque d’y avoir une certaine frustration à la longue et quelques goutes peuvent suffir. Alors méfiance !

Les injections d’hormones

Peu connue, cette technique consiste à injecter au jour le jour un mélange d’hormones pour diminuer le nombre de spermatozoïdes dans le liquide séminal. Pas de risques de tomber enceinte du coup.  Il faut attendre 3 mois pour que ça fasse effet et 3 mois pour être fécond à nouveau. En plus de cela, il y a des effets secondaires pas très sympas comme l’acné, la peau grasse, les sautes d’humeur ou la baisse de libido.

Voilà tu es maintenant au courant de toutes les méthodes de contraception. Laquelle est la tienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.