6 astuces infaillibles pour ne plus oublier sa pilule

Alors je ne sais pas toi, mais ma pilule et moi ça fait …beaucoup lol J’ai essayé plein de choses pour ne pas l’oublier, mais malgré ça j’arrive encore à avoir des loupés. Alors je me suis dit que je ne dois pas être la seule dans ce cas (rassure-moi! ) alors voici un petit article avec 6 astuces pour ne plus oublier sa pilule.

Comment ne plus oublier sa contraception

Sérieusement c’est une chose à laquelle je fais attention, car comme me l’a dit une fois mon gynéco, je suis une poule pondeuse. En fait pour te la faire courte. J’ai pour mes deux grossesses arrêté ma pilule, eu mes règles et je suis directement tombé enceinte. Donc autant dire que je n’ai pas droit au faux pas si je ne veux pas faire une troisième petit Biscotte. (Quoi que…..)

Voici quelques idées et astuces que j’ai essayées pour ne plus la louper. Peut-être que ça pourra t’aider

 

Prendre sa pilule au réveil

J’avais commencé par prendre ma pilule au petit déjeuner. Comme je travaille et me lève à heure régulière, que j’ai une routine matinale c’était top. Du moins en théorie. Eh oui parce que les matins où tu es en speed parce que les enfants traînent, parce que ton réveil à pas sonné, ou que tu t’es endormie… Je t’assure que tu claques la porte de chez toi sans avoir pensé une seule seconde à ta pilule.

Mais sur le principe why not ? Après il faut peut-être songer à la placer à un endroit stratégique. Genre pas dans un tiroir ou au fond de ton placard. Mais plutôt à côté de ta machine à café par exemple, ou de tes paquets de céréales (endroit bizarre j’avoue)… Mais tu auras compris l’idée est que même si tu n’y penses pas tu la voies et hop tu la prends dans la foulée.

 

Se faire poser un implant 

Il va bien évidemment de soi que si tu as un implant tu n’as plus besoin de prendre au quotidien ta pilule. Car ta contraception est implantée dans une partie de ton bras directement par ton gynéco. Oui, mais non merci pour moi. D’une je suis une chochotte preuve en est ma peur de l’opération  et mon stress difficile à gérer. Je suis sur que cette petite pose de routine pourrait réussir à me stresser mdr.

Et quand bien même je serais intéressé, j’ai appris quelque chose. Cet implant est en fait une pilule micro dosé et ça ne convient pas à toutes les femmes. Certaines pilules trop peu dosées n’arrêtent pas les règles ce qui est comment dire…. Plutôt embêtant, car je pense que toi comme moi, on préfère les 25 autres jours du mois sans ! 

Mais c’est une solution non négligeable quand même pour ne plus avoir à ce soucier de la pilule j’avoue !

 

 

Se mettre un réveil…Ou deux …ou …

C’est ma solution pour le moment. J’ai finalement opté pour la prise de ma pilule au moment du repas du soir. Mais toujours pour ne pas oublier, car dans ma tête ça bouillonne toujours… Je me suis mis une alarme journalière sur mon téléphone. Elle sonne à 19h00 et j’ai une alarme silencieuse sur ma montre, qui fait qu’elle vibre à mon poignet à 19h10 au cas ou…

L’avantage c’est qu’avec deux alarmes c’est plus rare de l’oublier sauf que … Mais oui y a un, mais…

Comme on ne mange pas à heure régulière et que parfois on mange même plus tôt, du coup l’alarme sonne et comme je fais autre chose je l’éteins simplement et me dit que j’irais la prendre après, mais parfois je zappe…

Ou alors lorsque l’on est de sortie je ne pense pas à la prendre en rentrant. (C’était le cas hier soir : / )

 

Utiliser une application sur son smartphone

Si si c’est possible ! Figure-toi que ça existe. Alors je n’ai jamais testé, mais j’ai déjà vu que tu pouvais avoir des applications qui te permettent de gérer la prise de ta pilule. Les applications vont même jusqu’à gérer les décalages horaires… 

Je ne peux pas t’en dire plus sur ces applis, car je n’ai pas testé, mais regarde sur ton Google Store ou Apple store du devrais trouver ce qu’il te faut. Voici quelques noms au cas ou: La pilule (wouah le nom très recherché mdr ) , Lady Pill Reminder, myPill

Bon a testé, mais après je me demande si ce n’est pas comme le système de l’alarme. À voir si tu connais ou utilises une application du type je veux bien ton avis sur la question 🙂

 

Y penser à deux 

Et oui si on est en couple, pourquoi sommes nous les seules à penser contraception ? Il faut essayer d’investir un peu Mr dans l’aventure de la pilule et que dans le doute il nous y fasse penser de temps en temps. Mr Biscotte a parfois le reflex. Généralement il l’a lorsque je suis bien couché au fond de mon lit prête à dormir et là il me pose la question :  » Tu as pris ta pilule ce soir ? « ,  Mais merde !!!! Je l’ai pas prise et loin de moi l’envie de sortir du lit où je suis bien au chaud pour aller jusque dans la cuisine la prendre.

Trois solutions: 

  1. J’ai un chéri d’amour qui y va pour moi (Mouaiiii pas toujours, mais quand même)
  2. Je me bouge les fesses et j’y fais vite fait
  3. Je flemmarde et m’endors aussi vite, on verra demain

 

Avoir une plaquette de secours

La dernière alternative possible c’est la plaquette de secours dans son sac à main. Comme ça peut importe où tu vas tu as ta pilule sur toi. Donc si tu l’oublies hop tu peux directement la prendre, ou si tu sors tu l’as sur toi si besoin.
Par contre je me dis que ça doit fonctionner uniquement pour les pilules qui ont le même dosage sur toute la période. Parce que sinon comment savoir où tu en es…Si tu dois réfléchir trois heures et faire des calculs savants, ce n’est pas la peine.

 

En résumé quand tu prends la pilule …

 

Tu viens de lire 6 astuces infaillibles pour ne pas oublier ta pilule. Si avec ça tu l’oublies encore il va falloir que je rallonge la liste ou que tu rallonges tes pièces pour accueillir un bébé. 😉 

Très de plaisanterie, tu l’auras compris il s’agit de petites astuces pour y penser, mais quoi qu’il arrive il te faudra garder ça en tête sinon tu pourras avoir toutes les techniques possibles et imaginables tu risques encore de passer à côté.

Quoi qu’il en soit il te faut trouver une méthode qui te convienne et qui soit régulière pour faire te la prise de pilule une habitude.

Après tu peux aussi opter pour un autre contraceptif, mais là c’est une autre histoire encore.

 

Toi dis-moi quelle est ta technique pour ne pas oublier ta pilule ?

35 Commentaires

  1. Pas mal les conseils ! Bon, je dois avouer que je l’ai intégrée dans ma routine du soir, du coup je n’ai pas à y penser. Mais j’en connais tellement qui oublient en permanence, du coup c’est parfait 🙂

  2. Coucou! J’avoue que la pilule c’est assez facile de l’oublier! Pour moi, je mets une alarme à mon téléphone mais en même temps je l’as prends le soir après mon repas donc vers 21h! En ce moment je réfléchis à pouvoir l’arrêter totalement car ce n’est pas le meilleur pour notre corps!

  3. Ah la pilule … Je l’ai prise pendant 13 ans et je ne pense avoir fait un mois complet sans l’oublier au moins une fois …
    Après ma seconde grossesse, j’ai opté pour l’implant contraceptif (et effectivement, c’est une pose de routine. Quand c’est bien fait, on ne sent rien du tout). Les 5 premiers mois c’était cool, je n’avais plus de règles, et puis les 5 suivants j’avais mes règles tous les 15 jours. Sans parler des sautes d’humeur … Bref, je suis passée au stérilet en cuivre qui me convient bien pour le moment (et comme ça, pas de risque d’oubli !)
    Bon week-end !
    Elsa

  4. Et bien, je ne savais pas qu’il existait des applications pour ça ! Pour moi c’est le soir au moment du repas , en règle général ça fonctionne bien . sinon je viens de voir l’astuce de la brosse à dent dans le commentaire du dessus ! C’est pas bête !!

  5. Je me sers de ma super mémoire non je déconne. Le réveil sur le téléphone en général ça marche bien :).
    Et sinon je dois être comme toi car je suis tombée enceinte avec une pilule nouvelle génération donc micro dosée…j’ai donc vite changer de pilule après la naissance de ma fille lol

  6. Moi j’ai opté pour l’alarme sûr mon téléphone mais dès que je sort j’oublie à tout les coup ma pilule heureusement que mon chéri y pense à ma place quand on rentre y me dit prends ta pilule ^^

  7. Finalement je crois qu’il n’y a pas d’astuce infaillible ha ha ! Toujours un risque de l’oublier finalement alors je comprends que ça soit problématique pour des femmes comme toi…mais personnellement je suis plutôt du genre à ne pas tomber enceinte facilement ! Mais c’est vrai qu’il ne suffit que d’une fois 🙂
    (Et alors un 3e petit Biscotte est envisagé ???)

  8. La meilleure solution de ne pas oublier est de ne pas en prendre haha 🙂
    Mais quand je la prenais, je mettais un réveil à 21h (vu que je devais la prendre à heure fixe). Je savais que c’était une heure où j’étais certaine d’être chez moi et de ne pas dormir ^^
    Mais aujourd’hui avec mon stérilet j’ai plus besoin d’y penser et je revis. Même si parfois en voyant 21h sur ma montre je me dis « Ah, j’aurais dû prendre ma pilule là » haha 🙂
    Bises,
    Alessia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.