Recette substitut d’oeuf

Si comme Mr Loulou tu es allergique à l’œuf ou si dans ton entourage tu as des allergiques et que tu souhaites préparer une recette sans œuf: cet article est pour toi.

Aujourd’hui je vais te faire par d’une recette de substitue d’œuf. Il en existe dans le commerce déjà tout près que tu trouveras en magasin bio ou sur internet. Mais pour Mr Loulou c’est plus compliqué que ça. Le substitue en magasin contient des traces de fruits à coques donc pas possibles. J’ai donc trouvé une recette pour parer à ce problème.

 

Quel est le rôle d’un œuf dans une recette?

Impossible de réaliser une pâtisserie digne de ce nom sans y ajouter un œuf. Mais ça, c’était avant !

Un œuf c’est avant tout:

  • Un liant: Il permet de lier ou d’humidifier une préparation comme des biscuits, des Cupcakes… Dans ce cas tu trouveras dans ta recette de base un seul œuf en général.
  • Un levant: Dans ce cas il faut plusieurs œufs dans une recette et il sert à donner une texture aérienne grâce au blanc d’œuf monté en neige par exemple.

Pourquoi je t’explique ça? Et bien parce que lorsque tu es face à une recette il faut te poser la question et te demander à quoi sert l’œuf dans celle-ci. Ainsi tu pourras ensuite trouver LA solution.

 

Préparer un substitut d’œuf

En fonction de la recette, l’œuf peut être remplacé de multiple façon. Je reviendrais sur ces différents moyen en bas de mon article. Maintenant je te parle du substitut d’œuf qui est la préparation que je te conseillerais d’avoir toujours dans tes placards au cas où.

Pour faire un substitut d’œuf, il te faudra:

recette substitut d'oeuf

  • 50g d’Arrow-root (ou de la fécule de pomme de terre ou de maïs fera l’affaire.)
  • 50g de Fécule de Tapioca
  • 13g de Gomme de Guar
  • 5g de bicarbonate de soude (ou de poudre à lever)

Mélange ses ingrédients et conserve-les dans une boite hermétique.

Pour l’utiliser, c’est simple:

recette substitut d'oeuf

  • 10g de préparation substitut d’œuf
  • 40ml d’eau

Mélange le tout avant de l’intégrer à ta préparation et le tour est joué.

recette substitut d'oeuf

 

Pourquoi utiliser ces ingrédients?

Arrow-root: C’est une fécule extraite d’une plante tropicale appelée rhizome de la maranta. Elle s’utilise comme liant pour les pâtisseries, mais aussi pour les potages, sauces et dessert. Je l’aime beaucoup, car il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup pour qu’elle soit efficace.

La Fécule de Tapioca: Il s’agit là d’une fécule de manioc qui a également un rôle de liant. J’utilise celle de la marque Tipiak, car c’est la seule que j’ai trouvée 100% manioc sans trace de fruits à coque.

La gomme de Guar: Il s’agit là d’une farine extraite d’une graine de légumineuse au nom bien scientifique. Son rôle est d’épaissir les préparations et l’avantage c’est qu’elle fonctionne aussi bien à chaud qu’à froid.

Le bicarbonate de soude: Permets de donner du volume à la préparation, comme les blancs d’œuf. Tu peux utiliser de la poudre à lever sans problème.

 

Quels autres ingrédients remplacent l’oeuf?

Pour les gâteaux, les Cupcakes et les Brownies par exemple tu peux remplacer 1 oeuf par l’un de ses ingrédients au choix.

  • 35 g de compote de pommes
  • 60g de yaourt
  • 1/2 banane écrasée
  • 60g d’huile végétale
  • 35g de beurre de cacahuète
  • 12g de graine de lin (+60ml d’eau)
  • 12g de gaines de chia (+80ml d’eau)
  • 12g de protéines de soja (+60ml d’eau)
  • 12g d’agar-agar (+15ml d’eau)
 
Te voilà maintenant prête pour te lancer dans les recettes les plus folles.

 

« Les recettes de La Fée Biscotte sont référencées sur Recettes de Cuisine  »

Je t’invite à découvrir les recettes des autres participants à ce rendez-vous.
la fee biscotte

40 Commentaires

  1. Merci pour les astuces 🙂 Je n’ai pas d’allergiques dans la famille mais ça peut aider quand on a pas d’oeuf à la maison, c’est clair !!
    Autrement j’ai entendu à la radio un coup qu’on pouvait remplacer les blancs d’oeufs par du jus de pois chiche 🙂

  2. Bonjour,
    Cette recette de substitut fonctionne très bien, par contre, faut-il faire cuire un peut le tapioca avant de l’insérer dans la recette car quand je le fait, il reste un peut en graines et ne se dissous pas. Est ce normal?
    Merci en tout cas pour la recette

    1. Ah non pour ma part il n’y a aucune graine. Je mélange en suivant les indications de l’article avec un peu d’eau. Je mélange bien le tout pour obtenir une pâte homogène et j’intègre sans difficultés à ma préparation.

    2. Bonjour, je vois que dans la recette il s’agit de farine de tapioca et non pas de tapioca. Peut être avez-vous utilisé du tapioca qui lui est en grains. La farine de tapioca (ou fécule de manioc) est ultra fine.

      1. Ah mais oui c’est exactement ca, tout s’explique :).
        En plus je me suis dis que j’allais prendre de la farine de Tapioca, mais je ne savait pas si sa allait marcher pareille :).
        Finalement, avec les grains de tapioca sa fonctionne aussi, mais il faut mettre de l’eau bouillante (au cas ou quelqu’un se trompe comme moi).
        Merci en tout cas

  3. Coucou la Fée Biscotte! Devenue vegan depuis peu, je cherchais une recette de substitut d’œuf et je suis tombée sur ton site. J’ai aussitôt testé dans des muffins (recette classique) et je suis ravie du résultat! Un grand merci à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.