matelas pour enfant

Chambre enfant : comment bien choisir son matelas ?

Désires-tu acheter un matelas pour équiper la chambre de ton enfant ? Les enfants ont besoin de plus d’heures de sommeil que les adultes. C’est pourquoi il est alors important de choisir un bon matelas afin de leur procurer tout le confort nécessaire et leur éviter par la même occasion des problèmes de dos.

Cependant, les critères de choix d’un matelas pour adulte sont différents de ceux pour enfant. Pour cela, voici quelques éléments à prendre en compte pour le choix de la couchette de ton tout-petit !

Choisir un matelas enfant selon sa composition

Le choix d’un matelas pour enfant dépend de certains critères très importants parmi lesquels se trouve la composition. En effet, la qualité de cet accessoire de literie dépend des matériaux utilisés pour sa conception. Il serait préférable d’opter pour des matériaux hypoallergéniques qui permettent une libre circulation de l’air afin d’éviter la rétention de la chaleur. N’hésite pas à consulter ce lien : https://www.sommeil.org/, un site spécialisé dans le sommeil, afin de tout savoir sur les différents garnissages.

Parmi les matelas pour enfant, le plus adapté est le matelas en latex. Cette matière naturelle est hypoallergénique et respirante. En plus, le latex offre une très bonne aération et ne retient pas l’humidité. Pour cela, il est préférable d’opter pour un matelas 100 % latex afin d’offrir des nuits réparatrices à tes enfants.

À part ce modèle, il existe aussi le matelas en mousse polyuréthane. Il est composé de cellules alvéolées qui s’adaptent parfaitement à la morphologie de l’enfant. Cependant, ce matelas présente un léger inconvénient. En effet, il retient l’humidité. Il faudra alors aérer la chambre si tu désires l’offrir à ton tout-petit.

Il existe enfin les modeles à ressorts. Certes, ils ne font pas partie des meilleurs couchages pour enfant, mais ils permettent de le soutenir correctement. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des matelas à ressorts ensachés. Plus le nombre de ressorts est important, plus le poids de ton enfant sera réparti sur l’ensemble du couchage. Cependant, cette fonctionnalité présente certains défauts non négligeables pour pour enfant. En effet, il fait beaucoup de bruit et risque d’écourter les heures de sommeil de ton bout de chou.

La taille du matelas pour enfant

La taille est un critère très important dans le choix d’un matelas pour enfant. Pour être sûrs de ne pas faire un mauvais choix, il est important de prendre en compte l’âge de ton enfant. En effet, si ton bout de chou est un bébé, il est préférable de choisir des matelas standards ayant pour dimensions 60×120 cm ou 70×140 cm. Ces mesures conviennent aux lits avec barreaux.

Si ton enfant a 3 ans, il peut dès ce moment utiliser unecouette d’une place. Il faudra alors opter pour un couchage ayant les dimensions 90×190 cm. Il pourra garder ce matelas jusqu’à l’âge de 10 ans si ce dernier est toujours en bon état. Dès que l’enfant aura 12 ans, il sera préférable de prendre un lit de deux personnes afin de lui procurer tout le confort nécessaire pour sa croissance.

L’épaisseur et la densité du matelas pour enfant

Si tu désires acheter un matelas à ton bout de chou pour lui permettre de bien dormir, il est important de tenir compte de son épaisseur et de sa densité. Pour un confort optimal, il serait plus judicieux de choisir une épaisseur allant de 16 et 20 cm.

Pour ce qui est de la densité, il est important de tenir compte du poids de ton enfant. En effet, si ce dernier pèse moins de 30 kg, il est alors préférable de miser sur un matelas ayant une densité comprise entre 25 et 40 kg/m3. Par contre, si le poids de ton enfant est compris entre 30 et 60 kg, il faudra choisir un matelas d’une densité d’au moins 35 kg/m3. Dans le cas où ton tout-petit aurait un poids supérieur à 60 kg, une densité de 40 kg/m3 serait plus adéquat.

Pour choisir le matelas de ton enfant, tiens alors compte des matières utilisées pour sa composition et considère la taille de ton enfant. N’oublie pas de prendre en considération sa densité et son épaisseur pour assurer son confort pendant la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.