Comment organiser une fête d’anniversaire à la maison ?

Une fête d’anniversaire peut être aussi plaisante pour les jeunes que pour les moins jeunes. Après tout, il n’y pas d’âge pour passer un bon moment avec les personnes que l’on aime ! Mais le succès d’un tel événement demande quand même un minimum de préparation… Pour organiser une super fête d’anniversaire à la maison, suivez ces quelques conseils.

La liste des invités

La première étape est de dresser votre liste d’invités. Même pour les petites fêtes en famille, il est utile d’avoir un aperçu des invités.

Vous devrez également déterminer si vos convives peuvent venir avec un accompagnateur. Cela peut avoir un impact considérable sur votre liste d’invités !

En outre, nous vous conseillons de joindre une demande de confirmation (RSVP) à vos invitations. Ainsi, vous déterminerez plus facilement le nombre de personnes qui prévoient de venir.

Choix de la date et de l’heure

La prochaine étape est de fixer la date de votre fête. Si vous prévoyez un événement assez restreint, contactez vos invités pour trouver la date et l’heure parfaites.

Pour une fête plus importante, vous pouvez envoyer un rapide sondage à vos invités pour connaître les disponibilités de la majorité. Par exemple, un simple formulaire Google Forms fera très bien l’affaire. Toutefois, soyez conscient qu’il est possible que vous ne trouviez pas de date qui convienne à tout le monde.

Quel thème ?

Ensuite, les thèmes sont une idée amusante pour les fêtes de tout âge. Sur cette base, vous pourrez ajuster la décoration, le menu, les activités ou encore les tenues vestimentaires. Bien sûr, il faut adapter le choix du thème à la personne qui célèbre son anniversaire. Considérez aussi le type d’invités qui seront présents et l’ambiance générale que vous souhaitez pour cette fête.

En panne d’inspiration ? Pinterest est un excellent endroit pour trouver des idées de thèmes !

Pendant l’événement, nous vous conseillons également de prendre un maximum de photos souvenirs. Vous pourriez même installer un photobooth dans un coin, afin que les invités se photographient dans des mises en scènes fun. Avec tous ces clichés festifs, vous aurez alors tout le nécessaire pour créer votre album photo traditionnel. Il suffit de le commander en ligne après l’avoir personnalisé à votre goût. Ici encore, veillez à respecter le thème de votre fête d’anniversaire dans votre album.

Nourriture et boissons

Enfin, la nourriture est souvent la pièce maîtresse de l’événement. Aucune fête d’anniversaire n’est complète sans nourriture ni boissons.

En général, le plus simple est de prévoir un buffet dans lequel les invités pourront se (re)servir à leur guise. Disposez un assortiment de nourriture salée, de préférence déjà portionnée et facile à manger debout. Des salades composées, cakes salées et autres plats froids sont également plus aisés à gérer.

Et bien entendu, prévoyez aussi un bel assortiment de boissons – avec et/ou sans alcool selon le public convié.

Pour finir, l’apothéose est évidemment le fameux gâteau d’anniversaire ! A ce niveau, vous pouvez opter pour un gros gâteau traditionnel ou pour un bel assortiment de cupcakes d’anniversaire. Un buffet de desserts d’anniversaire est aussi une bonne façon de combler une foule d’invités gourmands !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.