jeux vidéo en famille

Comment profiter des jeux vidéo en famille ?

Aujourd’hui, le jeu vidéo concerne tous les membres de la famille. Il est terminé le temps où ce type de loisir n’était réservé qu’aux plus « geeks ». Désormais, tout le monde aime les jeux vidéo et leur pratique est intuitive pour tous. Cela permet donc de garantir de belles parties endiablées où la mauvaise foi est érigée en valeur absolue pour garantir de beaux éclats de rires. Que ce soit à la maison ou à distance, voici comment profiter pleinement des jeux vidéo en famille.

Quel mode de jeu ?

En 2021, la France comptait 19 millions de gamers, 53 % d’hommes et 47 % de femmes. Un chiffre qui prouve que la pratique est généralisée et qu’il est facile de réunir toute une famille autour de cette activité. Instantanément, on pense à un salon où seraient réunis tous les membres devant un écran. Il existe beaucoup d’options pour ce genre de configuration : du jeu de plateforme au jeu de sport en passant par les jeux de plateau. L’avantage de ce type de jeu, c’est qu’il n’y a aucun arbitre désigné ni aucun point à compter : le logiciel s’occupe de tout et vous n’avez qu’à vous concentrer sur le jeu !

Mais il existe une autre configuration pour jouer en famille : à distance !

Si vous n’êtes pas dans la même pièce, vous pouvez vous rejoindre en ligne, chacun sur votre écran. Pour ce mode de jeu, vous devez avoir un jeu en ligne multijoueur, comme ceux proposés par Plarium. Et si un membre de la famille n’est pas présent, il est aussi possible de le retrouver en ligne. Ainsi, cette manière de jouer permet de se réunir, même à l’autre bout du monde !

Les jeux vidéo « funs »

Qui n’a pas déjà lancé une partie de Mariokart en famille ? Il s’agit probablement du jeu le plus plébiscité pour une activité de groupe. Simple et ludique, une partie de Mariokart créé beaucoup de rires et d’émotions positives autour d’une course, de personnages hauts en couleurs et d’animations sonores et visuelles. Peu importe qui gagne ou perd, chambrer et s’amuser demeurent au cœur des préoccupations. En tout les cas chez nous c’est à ce jeu que l’on joue le plus en famille. Un samedi soir tranquille avec des tournoies de MarioKart et je dois avouer que je me débrouillais bien, mais à force les enfants prennent la main. 😅

D’autres jeux du même style vont réussir à rassembler tout le monde. Les jeux où il faut danser, par exemple, ou bien s’affronter sur une partie de tennis ou autour d’épreuves d’athlétisme. Voir tout le monde tenter de courir ou de s’agiter devant l’écran peut valoir son lot de fous rires. Et pour les moins sportifs ou les plus calmes, les jeux de culture générale, comme l’adaptation du jeu de plateau Trivial Pursuit, constituent de parfaits moments pour se mesurer sur ses connaissances.

Jeux vidéo à portée pédagogique

Les jeux vidéo utilisés dans une portée pédagogique sont un très bon moyen de passer un moment agréable et utile en famille. De plus en plus de gens ont recours aux jeux vidéo pour transmettre des messages ou parfaire l’apprentissage. En famille, certains jeux peuvent accomplir cette mission, à condition qu’ils soient expliqués par les parents. Beaucoup de thématiques peuvent être abordées grâce au jeu vidéo : l’art, les mathématiques, les sciences, les langues, l’histoire ou la technologie sont par exemple des domaines souvent mis en avant dans les jeux.

En plus, il existe des jeux dits pédagogiques, dans le sens où ils sont conçus exclusivement dans ce but. Escape game pédagogiques, jeux de « bac à sable » ou jeux de simulation : si ces types de jeux arrivent massivement dans, ils sont aussi intéressants dans le contexte familial.

Et toi tu joue aussi au jeux vidéo en famille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.