nettoyer bébé naturellement

Hygiène : prendre soin de la peau de son bébé au naturel

L’hygiène de votre bébé fait partie de vos principales préoccupations et l’envie de le protéger des agressions extérieures est tout à fait naturelle. La peau d’un nouveau-né est bien plus sensible et fragile que celle d’un adulte, c’est pourquoi il est nécessaire de choisir des soins d’hygiène adaptés et sains. Par exemple, vous pouvez utiliser un savon naturel ou un gel douche bio pour laver votre bébé. Dans cet article, vous trouverez des astuces et des conseils pour assurer l’hygiène et prendre soin de la peau de bébé au naturel pendant sa toilette.

Privilégier les savons naturels pour bébé

Nombreux sont les parents qui pensent que les savons sont indispensables pour laver leurs bébés. Pourtant un lavage à l’eau claire peut suffire. Il faut savoir qu’un savon trop agressif risque d’avoir un impact sur la peau de votre bébé notamment au niveau du film hydrolipidique de son épiderme. Par contre si vous souhaitez utiliser du savon pour le laver, préférez le savon naturel.

Pour reconnaître qu’il est bio, vérifie sa méthode de fabrication et assures-toi qu’il ait suivi un processus de saponification à froid. Il faut savoir que les savons à froid sont naturellement riches en glycérine naturelle et la plupart sont fabriqués avec des huiles végétales. Grâce à la saponification à froid, ces huiles conservent leurs propriétés bienfaisantes et antioxydantes pour la peau.

Pour faire la toilette de ton bébé, tu peux également utiliser des savons surgras. Ces derniers sont composés d’une importante proportion de gras, ce qui permet de conserver les éléments curatifs et les agents hydratants des huiles ou beurres utilisés. Toutefois, les savons surgras contenant des huiles essentielles ou du parfum est déconseillé pour les bébés. Privilégiez plutôt ceux à l’huile de karité ou aux extraits de fleurs.

Opter pour un gel douche bio et un shampoing naturel

Sur le marché, tu trouveras des gels douche et shampoings pour les nouveau-nés. Mais tu devras aussi faire attention à ton choix comme pour les savons. Par exemple, il y a le gel dermonettoyant que vous pouvez utiliser pour ton bébé et enfant en raison de ses propriétés ultra-douces et hypoallergéniques. Pour ne pas vous tromper, assure-toi que le produit est certifié biologique.

Concernant sa chevelure, il existe des shampoings naturellement doux qui permettent de laver ses cheveux et d’enlever les croûtes de lait présentes sur sa tête. Pour bien faire votre choix, opte pour un shampoing bio hydratant ayant un pH neutre et à base de plantes.

En parcourant les rayons, tu trouveras sûrement des gels douche bio 2-en-1 pour bébé qui permettent de laver le corps et les cheveux en même temps. N’oublie pas de choisir un produit formulé sans savon pour respecter sa peau fragile et soulager les irritations tout en garantissant une chevelure très douce.

Nettoyer les fesses de son bébé avec des produits naturels

En plus de sa peau et de ses cheveux, les fesses d’un nouveau-né demandent une attention particulière. En effet, elles sont régulièrement en contact avec l’urine et les selles qui sont très acides et impactent la peau. Pour y remédier, beaucoup de parents se tournent vers les lingettes bien qu’elles soient sujettes à des controverses à cause des substances qu’elles peuvent contenir.

Il y a par exemple le phénoxyéthanol et les parabens qui sont présents dans certaines marques de lingettes. Même si les doses utilisées sont conformes à la réglementation, c’est « l’effet cocktail » qui pose problème sur le long terme. Il faut également savoir que certaines lingettes sont composées à 60 % de polyester issu du pétrole.

Pour y remédier, il est conseillé d’opter pour le duo : liniment oléocalcaire et lingettes lavables. Le liniment oléocalcaire fait partie des recettes de grands-mères. Il s’agit d’un mélange d’huile végétale et d’eau de chaux 100 % naturelle. En plus de sa texture crémeuse, il est composé de très peu d’ingrédients et au pH très basique. En un seul geste, le liniment oléocalcaire permet de nettoyer le siège et le protège des attaques acides de l’urine ainsi que des selles. Qui plus est, il ne nécessite pas de rinçage.

Quid des lingettes lavable ?

Quant aux lingettes lavables, opte pour celles en coton bio pour leur douceur extrême. Tu pourras les utiliser plusieurs centaines de fois après les avoir lavés bien évidemment. En plus d’être très doux pour la peau de bébé, l’utilisation de ces types de lingettes est un beau geste pour l’environnement. Il faut savoir que la culture conventionnelle nécessite beaucoup d’eau et de pesticides.

Précaution : en cas d’érythème fessier, il faut éviter d’utiliser le liniment oléocalcaire sur une peau irritée. Préfère dans ce cas un nettoyage avec une lingette et de l’eau. Après l’avoir séché, tu peux appliquer une crème adaptée sur les fesses de bébé.

Pour conclure, il est tout à fait possible de prendre soin de l’hygiène et de la peau de ton bébé au naturel en minimisant l’utilisation de produits conventionnels. Même s’il ne s’agit pas de la majorité, certains d’entre eux peuvent être composés de substances potentiellement nocives ou polluantes. D’où l’intérêt de privilégier les soins naturels pour ton bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.