savon doux

Comment choisir un bon savon solide ?

Le savon solide est la meilleure alternative pour une peau saine et bien hydratée. Il est plus écologique qu’un gel douche, autant par sa composition que pour son packaging. Si on le compare au gel douche, ici, vous n’aurez pas de déchets plastiques et seulement un minimum de produits chimiques. Son prix est également un avantage parce qu’il est plus économique. On l’appelle aussi savon naturel, car il est essentiellement à base d’huiles 100% végétales. Si tu te demandes comment choisir un bon savon solide, voici les réponses.

La composition de mon savon solide

La première chose à voir sera la composition de ton savon. Les savons solides traditionnels peuvent assécher votre peau dès la première utilisation. Tout comme beaucoup de gels douche, ils contiennent des tensio-actifs sulfatés, pétrochimiques et très polluants. Ces substances les rendent très moussants et permettent un nettoyage en profondeur. Leur propriété nettoyante est tellement puissante que le corps gras du film hydrolipidique de notre peau ou sébum finit par disparaître progressivement.

Tu dois vérifier que ton produit ne contient pas d’EDTA qui est un stabilisateur de couleur et de texture, du BHT antioxydant et des parfums synthétiques qui sont des perturbateurs endocriniens, du dioxyde de titane qui peut fragiliser et irriter votre peau.

Le savon solide ne doit pas non plus contenir de conservateurs. L’idéal est de ne pas retrouver les inscriptions methylchloroisothiazolinone ou methylisothiazolinone sur l’emballage. Ils sont aussi nocifs que les parabènes. Les additifs et les tensio-actifs chimiques sont, eux aussi, inutiles.

Les ingrédients pour un savon naturel

Un bon savon doux devrait être fabriqué avec un maximum de produits naturels. Il faudra surtout des huiles végétales et non animales. Tu peux trouver des savons solides à base d’huile de coco, d’huile d’olive, d’huile d’avocat, de beurre de karité et bien d’autres. Le seul corps gras à fuir est l’huile de palme.

Les huiles végétales ont aussi une fraction insaponifiable. Leurs vertus ne se sont ainsi pas dissoutes suite à leur interaction avec soude. De cette façon tu bénéficies des bienfaits des vitamines A et E, du squalène, des phytostérols et des terpènes. Ils ont une propriété antioxydante, protectrice, restructurant et adoucissante.

La glycérine est aussi excellente. Si un savon est fait uniquement à base d’huile végétale, il restera un tensioactif alcalin. Votre peau pourrait quand même sécher et tirailler. La glycérine ne nettoie pas, mais elle est indispensable. Elle a une fonction hydratante, émolliente et peut déposer un film protecteur sur notre peau.

Qu’est-ce que la saponification d’un savon ?

Fais attention aux savons saponifiés à chaud. La fabrication de ces savons se fait à chaud pour que le processus puisse se faire plus rapidement et gagner en rentabilité. Le problème ici, c’est que la chaleur décompose les acides gras et les insaponifiables. La glycérine naturelle est aussi extraite et vendue séparément. Les savons saponifiés à chaud sont donc à éviter, car ils causent des irritations, assèchent la peau et polluent l’environnement.

Heureusement, il existe la saponification à froid qui est plus lente certes, mais plus sûre. Elle se fait à température ambiante et prend un mois. De cette manière, vous n’aurez pas de craintes concernant les bienfaits de ses composants. Les acides gras, les insaponifiables et la glycérine resteront actifs.

Comment connaître son type de peau ?

Le savon doux est plus conseillé, mais il est aussi indiqué de connaître son type de peau. Tu pourras ensuite voir quel est le nettoyant qui lui conviendrait le plus.

Une peau grasse n’a plus besoin d’être hydratée. Elle secrète plus de sébum que les peaux normales. Pour le corps, mais surtout pour le soin du visage, il convient de choisir un savon sans alcool et sans savon. Le savon d’Alep est aussi recommandé pour les peaux grasses. Celui–ci devrait contenir de l’huile de baies de laurier qui est purifiante.

Si ta peau est sèche, elle est très fine. tu ne peux pas voir les pores. Si elle est agressée, tu dois probablement voir des rougeurs et de la desquamation. tu souffre peut être même aussi de tiraillement et de démangeaison. Un bon savon végétal et glycériné serait indiqué pour ton type de peau.

Une peau sensible s’irrite facilement. Cela peut être d’origine externe comme la température, le climat ou la pollution. L’origine peut aussi être interne comme le stress ou les hormones. Le meilleur savon ici serait le savon surgras. C’est un nettoyant végétal, mais qui a une plus grande teneur en huile végétale dans sa composition. Ainsi, ta peau sera nettoyée, hydratée et apaisée en profondeur. Si tu as des allergies, choisisse plutôt un savon sans savon. (Il mousse moins mais surtout il agresse moins ta peau)

Si tu as une peau normale, donc ni grasse, ni sèche, ni sensible, tu peux utiliser un bon savon doux sans difficultées. Les autres types de savons industriels pourraient perturber ton épiderme.

Et toi quel savon utilises-tu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.