adopter un cochon d'inde

Quel animal de compagnie adopter pour un enfant ?

Vers l’âge de cinq ou six ans, la plupart des enfants commencent à réclamer un animal de compagnie. Les plus plébiscités sont le chien et le chat. Mais tu peux également orienter ton choix vers des animaux qui nécessitent moins de contraintes à l’instar du poisson, de l’oiseau, etc. L’idéal est de demander à ton enfant quel animal il souhaite adopter et que la famille se mette d’accord. Dans les lignes qui suivent, découvre tout ce qu’il y a à savoir au sujet de l’adoption d’un animal de compagnie ainsi que les différentes espèces à envisager.

À savoir avant l’adoption d’un animal

Avant l’adoption d’un animal, tu dois récolter le maximum d’informations sur son alimentation, son mode de vie, etc. Chez Ultra Premium Direct, tu peux trouver les meilleures croquettes pour chiens et pour chats. Visite ultrapremiumdirect.com afin de connaître la nourriture adaptée à ton animal en fonction de son âge, son poids ainsi que son état de santé.

Le choix de l’alimentation de ton animal dépend de nombreux critères. Pour les chiens âgés, il vaut mieux opter pour une croquette spécialement dédiée aux animaux stérilisés. Pour les jeunes chats, les croquettes avec un important apport de protéine animale doivent être privilégiées.

Deuxièmement, avant de faire ton choix, il faut également savoir si la décision est mûrement réfléchie. Si tu aggrandie la famille avec un chien ou un chat, des changements vont devoir être mis en place au sein de la maison. L’animal a besoin d’un espace pour vivre confortablement. Aussi, il a besoin d’entretien.

L’enfant est-il capable de vous aider à prendre soin de la boule de poils ?

Toi-même, es-tu assez disponible pour conférer à l’animal tous les soins dont il a besoin ?

Poses-toi toutes ces questions avant de réfléchir à l’espèce d’animal à adopter.

L’espérance de vie des animaux

Il est également important que tu prennes conscience, bien avant l’adoption, de l’espérance de vie des animaux. Cela te permet d’anticiper les chagrins émotionnels que peuvent subir les enfants si l’animal vient à mourir.

  • Les lapins nains vivent en moyenne six ans.
  • Pour les rats, ils peuvent atteindre jusqu’à trois ans.
  • Le cochon d’Inde vit jusqu’à huit ans.
  • Le hamster, quant à lui, a une espérance de vie assez courte. Il ne vit qu’à peu près deux ans.

Le fait est qu’un enfant s’attache très vite à son animal de compagnie. Par conséquent, il vaut mieux adopter une boule de poils qui pourra grandir avec lui afin que l’enfant n’ait pas à gérer la perte alors qu’il est encore trop jeune.

Les différentes espèces d’animaux de compagnie

L’âge de ton enfant est le facteur le plus important pour choisir son animal de compagnie.

Le chien

Le chien convient parfaitement aux enfants les plus jeunes. Dès quatre ans, vous pouvez donner à votre enfant, un mignon petit chien. Opte juste pour une race qui convient à sa personnalité. S’il est plutôt calme et réservé, il lui faut une race de chien qui s’adapte parfaitement à son comportement. S’il est plutôt jovial et extraverti, il lui faut un chien qui déborde d’énergie tout autant que lui.

Le chat

Le chat est mignon et doux. C’est un excellent compagnon pour les bambins. Vers cinq ans, ton enfant peut en avoir un. De surcroît, cet animal nécessite peu d’entretien. Les chats sont propres par nature. Il suffit de mettre à sa disposition une gamelle d’eau, de croquettes ainsi qu’une litière. Ils sont affectueux, intelligents et très dociles.

Le rat et le hamster

Les rongeurs sont parfaits pour les préadolescents et les adolescents. Ils sont, en revanche, déconseillés pour les enfants en bas âge. De petite taille, ces animaux sont peu fragiles et manipulables. Les hamsters sont des espèces diurnes. Donc, votre enfant pourra très bien profiter de ses nuits sans avoir à s’occuper de son animal. Par contre, le rat est un animal nocturne, il risque de réveiller fréquemment ta petite famille.

Les cochons d’Inde et le lapin nains

Les cochons d’Inde et les lapins conviennent aux enfants qui ont entre 8 et 12 ans. Ils sont peu bruyants, propres et ne mordent pas. Aussi, ces animaux sont affectueux et très tendres. Ils peuvent être câlinés et caressés à volonté. Ils sont également peu fragiles.

Chien, chat, cochon d’Inde, etc. Fais ton choix en fonction de l’âge de votre enfant. N’oublie pas de prendre en compte sa personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.