Porter bébé grâce au portage physiologique

Le portage physiologique, tu connais ?
Avec l’arrivée des poussettes et des cosys, on oublie parfois de porter bébé à la maison ou lors des déplacements. Pourtant, cette pratique est vivement sollicitée. Je t’invite donc à découvrir les bénéfices du portage physiologique et les différentes façons de porter bébé, de la manière la plus naturelle qui soit.

Qu’est-ce que le portage physiologique ?

Il existe différents manières de porter bébé dans les bras. Tu as sans doute aussi tes petites habitudes. Cependant, on n’accorde jamais assez d’importance aux effets que cela pourrait avoir sur nos minis nous. Contrairement aux autres types de portage, celui dit physiologique tient compte de la posture naturelle de bébé. Bref, c’est tout ce qu’il y a de plus commode pour l’enfant. En adoptant les bonnes positions, tu pourras porter ton bébé avec aise, mais aussi plus longtemps. C’est d’ailleurs justement le manque de confort qui pousse certains parents à user des équipements portatifs. Quoi qu’il en soit, porter bébé est de même une occasion de plus pour partager beaucoup de sensations avec son bambin.

Les bienfaits du portage physiologique pour le bébé

Porter bébé facilite la digestion

Puisque les positions ont tendance à mettre le bébé à la verticale, il lui sera plus facile de faire ses rots. S’il est sujet à des reflux gastro-œsophagiens, cette pratique est d’autant plus recommandée. Les risques de coliques sont aussi réduits.

Le portage physiologique favorise l’attachement de bébé

Lorsque tu portes ton bébé contre toi, tout naturellement, il ressent de l’affection, et encore plus si tu fais attention à le cajoler et faire preuve de tendresse. Tous ces gestes stimulent la production d’ocytocine, qui est l’hormone de l’attachement.

Le portage physiologique est réconfortant

Le fait que ton bébé soit contre toi, qu’il voit ton visage et qu’il entende ta voix est pour lui une source de réconfort et d’apaisement. En fait, il se sent même plus en sécurité. Ce contact physique est d’ailleurs vivement recommandé. À la maison, tu peux même faire du peau à peau. Tu verras que ton bébé sera beaucoup moins agité et moins pleurnichard. Il pourra aussi facilement trouver le sommeil.

Porter bébé stimule son développement cognitif et musculaire

Le portage permet à bébé d’explorer son environnement. Ce qu’il voit et entend stimule ses sens pour un meilleur développement cognitif.
Tant que tu portes bien ton bébé, tu le préserves des déformations des hanches ou du dos. Les postures adoptées lui permettent aussi de développer les muscles du cou et du dos. Le fait de porter ton bébé évite en outre les risques de tête plate.

Le portage physiologique et ses effets sur les parents

Le portage physiologique permet de se libérer

Avoir un bébé dans les bras, ce n’est pas pratique, surtout si tu as autre chose à faire en même temps. En adoptant les méthodes de portage physiologique, tu pourras profiter d’une liberté de mouvement. De plus, tu dépenseras moins d’énergie. Je dois avouer en plus qu’avec les jumeaux le recours au portage me soulage beaucoup. J’ai vite fait de ranger mon linge, débarrasser la table ou surveiller mes petits plats tout en ayant un enfant dans l’écharpe.

Le portage physiologique favorise l’allaitement

Si tu commences le portage dès le premier mois de vie de ton enfant, tu profiteras d’une durée d’allaitement plus longue, et les fréquences de tétée sont aussi plus élevées. Pour les mamans pudiques, l’écharpe de portage permet également de rester à l’abri des regards. Alors attention certains diront que ce n’est pas l’idéal, car il faut faire attention à ce que les voies respiratoires soient bien dégagées au moment de l’allaitement. Pour ma part je le fais, mais je reste bien attentive à ce détail et à bébé. Je ne regarde régulièrement et fais attention à la sensation de succion.

Porter bébé favorise la confiance en soi

Bien sûr, le portage physiologique a un effet sur la psychologie des parents. Le fait de porter bébé aurait tendance à développer le sentiment de compétence parentale. Le contact répété avec l’enfant permet de connaître facilement ses besoins. Pour les mamans, cette pratique réduit les risques de dépression post-partum.

Les règles à respecter pour le portage physiologique

La connaissance des conditions de portage te permet d’adapter la façon de porter ton bébé et les accessoires à utiliser. De cette manière, tu pourras aussi libérer tes mains pour faire d’autres tâches. Pour cela, il faut que tu saches que :

  • La position accroupie est la posture naturelle des bébés. Si tu n’as pas une idée précise de cette position, essaye de mettre ton bébé contre toi. Tu verras, il aura tendance à se mettre en boule, les jambes repliées et les cuisses légèrement écartées. Si auparavant, tu n’as jamais accordé de l’importance à cette position, c’est le moment ou jamais de changer ta vision des choses. En fait, cette posture préserve la colonne vertébrale et les hanches du bébé. Au fur et à mesure que ton petit bout grandit, cette posture sera de plus en plus redressée.
  • Il faut bien maintenir le dos du bébé lors du portage pour ne pas qu’il s’affaisse. Suivant le système de portage que tu utilises, tu dois donc veiller à ce que celui-ci soit bien tendu et bien réglé pour un maintien sécurisé.
  • Le réglage en hauteur du porte-bébé est aussi primordial pour préserver ton dos d’une fatigue précoce. C’est également rassurant pour bébé de pouvoir caler sa tête contre ta poitrine. L’idéal est de le garder à portée de bisous.

  •  Il faut que tu sois à l’aise lors du portage. N’hésite donc pas à expérimenter d’autres positions ou d’autres accessoires, toujours dans le respect de la physiologie de ton bébé. À toi de voir tes préférences, en fonction de ta morphologie.
  • Les voies respiratoires du bébé doivent être bien dégagées. Pour être sûr que l’air circule bien autour de lui, il faut que son visage reste visible.
  • Il faut s’habiller et habiller bébé suivant l’accessoire de portage utilisé. De un, il faut s’adapter au climat pour éviter un excès de chaleur ou pas assez. De deux, tu dois privilégier les matières douces et les tissus respirants.

Les moyens de portage physiologique

Avant que je t’explique les différents moyens de portage, je tiens quand même à spécifier les critères de choix d’un bon accessoire pour qu’il soit utilisable dès la naissance. Il est important d’éviter les plans durs dans le dos ou sous les fesses pour préserver le confort et la colonne vertébrale du bébé. Il faut à tout prix éviter que tu le mettes dans une position assise.
Le choix d’un tissu de qualité est également recommandé pour des raisons de santé et de sécurité. Les tissages serrés sont plus adaptés. Aussi, il faut vraiment que tu repères si les textiles employés contiennent ou non des substances toxiques. Tu sais bien que la peau de bébé est encore sensible, donc, il faut faire attention sur ce point-là. Ceci étant dit, voilà les différents accessoires que tu pourras utiliser pour porter ton bébé.

L’écharpe de portage

Il s’agit d’un moyen de portage à privilégier pour les nouveau-nés jusqu’à ce qu’ils aient l’âge de marcher. Avec ce long tissu rectangulaire, tu peux aborder différentes positions : symétriques, asymétriques (sur une seule épaule) ou même sur le dos pour les plus grands. Il est également possible de faire des nœuds différents en fonction du tissu, mais aussi de l’âge de ton bébé. Pour des raisons de sécurité, tu dois refaire le nouage à chaque fois que tu veux le porter.

  •  Néobulle, la référence française en matière d’écharpe de portage
    Néobulle est une marque française qui propose des produits bios pour les enfants, mais aussi pour les parents. Mis à part les gammes de soins au naturel, tu peux aussi y trouver des porte-bébés haut de gamme. Ils sont conformes aux exigences de sécurité et sont reconnus par les professionnels de la santé. Un autre avantage est que les tissus sont fabriqués avec du coton bio et certifié Oeko-Tex 100. La grande nouveauté Néobulle en ce moment, c’est l’écharpe de portage Jungle Seacell métal. Je trouve que cette collection se démarque par son textile aux fibres confortables et légères. En fait, la matière de cette écharpe est réalisée à partir d’algues et de cellulose naturelle. Le tissu possède des propriétés thermorégulatrices. Même après plusieurs lavages, cette écharpe Néobulle ne s’altère pas. De plus, elle est infroissable.

Le sling

Le système de cet accessoire est proche de celui de l’écharpe, mais sans les nœuds à faire. Tu disposes d’un anneau qui fixe déjà les extrémités du tissu. Par contre, le sling ne permet qu’un portage asymétrique. Sur une longue durée, il peut te paraître quand même fatigant. Le gros avantage du sling est la rapidité et la simplicité d’installation. Je ne m’en passerais plus. Même en double portage pour les jumeaux.

 

Les porte-bébés préformés

C’est le moyen de portage le plus populaire. Pour ce genre d’équipement, je te conseille vraiment de vérifier s’il est physiologique. D’habitude, il s’agit d’un accessoire de portage que tu peux utiliser sur un bébé de 5 mois et plus. Mais il existe aussi des modèles pour les nouveau-nés. Les bretelles de ce type de porte-bébé te permettent d’ajuster sa hauteur ou le maintien à la hanche suivant ta morphologie.

BOBA X de BOBA
BOBA X de BOBA

Le mei taï

Ce système de portage combine bien l’écharpe et les porte-bébés. Il est d’ailleurs conçu avec les textiles d’écharpe. Pour plus de commodité d’usage, le mei taï dispose d’un tablier, de bretelles et d’une ceinture. Dans le même style, tu as les onbuhimo. La différence, c’est qu’ils n’ont pas de ceinture. C’est plus un accessoire pour porter un bébé en âge de se tenir debout.

naturiou.fr
naturiou.fr

Porter bébé redevient une pratique courante depuis la démocratisation du portage physiologique. Tu peux d’ailleurs trouver facilement des accessoires adaptés à cet effet. À l’instar de Néobulle, il existe diverses marques qui proposent des équipements pratiques et de grandes qualités. Penses-y lorsque tu établiras ta liste de naissance.

Tout savoir sur le portage physiologique

Porter bébé en écharpe ne s’improvise pas, il est important d’avoir quelques notions de base surtout si tu t’orientes vers un portage en écharpe ou en sling. Il existe des ateliers de portage un peu partout en France. Tu peux y assister en groupe ou alors faire venir la monitrice à ton domicile et tester tous les moyens de portages. C’est ce que j’ai fait pour les jumeaux d’ailleurs, avec Claire de La cabane des p’tits mômes qui se trouve dans le 57.
Elle a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions sur le portage afin de vous donner toutes les clefs d’un portage réussi.

Peux-tu te présenter et présenter ton activité en un cours résumé
Je me présente, Claire, 31 ans, maman d’un petit garçon d’un peu plus de 2 ans. Suite à la naissance de mon fils, j’ai vécu un vrai chamboulement dans ma vie et ma matrescence m’a conduit à revoir intégralement mon parcours professionnel.
J’ai lancé « La cabane des p’tits mômes » en Janvier 2020 et propose des ateliers parents-enfants de soutien à la parentalité comme le portage physiologique, le massage bébé, les signes associés à la parole, la pédagogie Montessori… À travers ces ateliers, je souhaite donner aux parents des outils pour adoucir leur parentalité au quotidien et créer un lien fort avec leur enfant.
 
Pour toi le portage c’est quoi ?
J’ai découvert le portage avec ma sœur ainée qui portait ses filles régulièrement. En devenant maman, c’est donc très naturellement que je me suis tournée vers cette solution pour soulager mon quotidien. Maman d’un enfant né très prématurément, nous avons durant de longs mois partagé des journées de peau à peau. L’écharpe était donc une continuité naturelle de notre relation. Le portage est un outil simple qui allie praticité, développement du lien d’attachement et sécurité.
 
Pourquoi avoir voulu en faire ton activité ?
En 2019, mon nouveau projet professionnel se dessinant, je me suis formée pour devenir monitrice de portage afin de pouvoir partager avec les parents tous les bienfaits de cet outil. Le portage physiologique est pour moi au cœur du maternage proximal et permet de répondre aux besoins de son enfant, de le mettre au cœur de notre quotidien et de lui apporter tout ce dont il a besoin pour un développement harmonieux.

 
Quels sont les bénéfices pour les parents et les enfants à porter bébé ?
Les bienfaits du portage physiologique sont nombreux. Du point de vue des parents, il permet d’allier praticité, développement du lien d’attachement, continuité naturelle de la grossesse, d’offrir au papa une place d’une importance capitale, de favoriser l’allaitement et bien d’autres.
Pour l’enfant, le portage permet une arrivée au monde dans la plus grande des douceurs, une adaptation naturelle à son nouvel environnement, d’appréhender son schéma corporel, de participer au développement de son système vestibulaire et langagier, de renforcer son lien d’attachement.


 
Pourquoi est-il important de participer à un atelier de portage ?
Avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, il est aujourd’hui très facile de trouver pléthore d’informations concernant le portage physiologique. Toutefois, une vidéo You Tube ne pourra jamais remplacer une monitrice ayant un œil aguerri et pleinement disponible pour assurer le bien-être et la sécurité de votre bébé. Les positions adoptées dans les moyens de portage doivent être respectueuses de l’enfant et respecter également le porteur. De plus, participer à un atelier permet de découvrir la variété du matériel existant et de faire des choix en pleine conscience par rapport à nos objectifs de portage et/ou besoins du quotidien.
 
Quels produits recommandés tu pour débuter avec le portage ?
Concrètement, il est difficile de conseiller un matériel en particulier, car j’aime à dire qu’il faut tester avant de choisir ; ce qui me convient ne vous conviendra peut-être pas…
Toutefois, si je devais conseiller un seul achat cela serait une écharpe tissée, 100% coton avec un grammage compris entre 220g/m2 et 260g/m2. C’est pour moi le plus simple pour débuter avec un nouveau-né.
 
Une marque ou un produit chouchou à conseiller ?
Je suis assez pro « Made in France » alors je dirais Néobulle, La Ruche Léora (budget plus conséquent) ou Tinge Garden.
Toutefois j’adore également Yarosling, Little Frog, Be Lenka…
 
Une anecdote ou un conseil pour les parents ?
Le seul conseil que j’ai envie de donner ici est « faites-vous confiance et ne laissez personne vous dicter ce qui est bon pour votre enfant, vous seuls savez »
 
Un petit mot à ajouter ?
Merci de m’avoir fait confiance et n’hésitez pas à me contacter 

Mon avis sur l’atelier de portage

J’ai porté mes deux ainés avec une écharpe reçue à la naissance et un noeud décrypte via une publication YouTube. Avec le recul je ne sais pas s’ils étaient installés de manière physiologique, je ne sais pas si j’ai pris un risque avec un noeud approximatif ou autre, mais je l’ai fait !
J’aurais pu continuer comme ça, mais j’ai eu besoin d’en savoir plus cette fois. Envie de découvrir d’autres moyens de portage, des astuces pour porter en double et surtout être rassuré. Je voulais être certaine de bien faire. Pour bébé oui, mais pour mon dos aussi. Et ça la vidéo ne me le dira pas. Comme le dit si bien Claire, seul l’oeil de la monitrice pourra repérer les choses à améliorer et te donner des petits conseils adaptés à tes besoins et attentes.
Je suis contente de mon cours avec Claire et je la recommande vivement. Maintenant si c’est compliqué pour toi, ou si tu ne trouves pas d’atelier à proximité je t’invite à suivre Calin de Koala sur Instagram ou son site. Elle est vraiment super sympathique et toujours prête à conseiller si besoin. En plus elle partage pas mal d’informations intéressantes notamment sur Instagram.

Autre point qui est important de préciser selon moins, est que le portage ne fait pas de nos bébés des enfants capricieux. Bien au contraire ! En les portant, nous leur apportons ce dont ils ont besoin: amour, réconfort, affection… Pour en faire des enfants bien dans leur tête et dans leur peau. Je vous laisse méditer sur ce point.

Alors prêt pour le portage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.