pourquoi faire une liste de naissance

Faire une liste de naissance pour l’arrivée de bébé

Pour accompagner un heureux évènement, la liste de naissance pour bébé est de mise. C’est ton meilleur allié pour simplifier les préparatifs de l’arrivée de bébé !
Ton petit bout va bientôt pointer le bout de son petit nez ?

Tu as plein de petits cadeaux en tête pour ton petit poupon ?

Alors la liste de naissance est indispensable pour toi ! L’arrivée de bébé est le plus bel évènement qui soit. Le jour J c’est l’occasion parfaite pour offrir des cadeaux à maman et bébé ! Il est donc dans ton intérêt de préparer une liste de naissance ! En plus, pour tous tes proches qui manquent d’idées, c’est le must !

Qu’est-ce qu’une liste de naissance ?

La liste de naissance c’est une liste que tu dresseras, avec le papa pour noter tout ce dont bébé aura besoin lors de sa naissance et pour accompagner son développement. Tu retrouveras donc la liste qui va composer son trousseau comme les langes, les bodies, les pyjamas…

Ensuite, il y a les articles pour accueillir bébé à la maison comme le berceau, le tour de lit, le matelas à langer, ainsi que les accessoires pour le bain, dont la baignoire, le thermomètre de bain ou la trousse de toilette !

Même pour le repas de bébé tu dois tout prévoir : les biberons, le stérilisateur, ses couverts et son assiette. N’oublie pas les accessoires pour sa promenade : la poussette, la nacelle, le porte-bébé.

Et les articles pour l’éveil de bébé dans tout ça ? On adopte : parc, tapis d’éveil, boîte à musique.

Tu peux la donner à tes proches pour qu’ils puissent gâter bébé !

Les avantages d’une liste de naissance

La liste de naissance a de multiples avantages. Voici quelques-uns pour te donner envie d’en dresser une :

  • La liste de naissance est un aide-mémoire pour que tu ne puisses rien oublier lors de l’arrivée de bébé. Pratique et efficace, elle te permettra de faire un choix sereinement sur les articles.
  • Une excellente suggestion d’idées de cadeaux pour tes proches. Ceux qui manquent d’inspiration peuvent compter sur elle !
  • Anti-doublons : la liste de naissance est parfaite pour ne pas se trouver avec des articles qui se ressemblent ! Seuls les accessoires sélectionnés seront achetés.
  • Accessible à tous : les cadeaux sont disponibles pour tous les budgets !

En termes d’inconvénients, les seuls que l’on note seraient que des changements peuvent subvenir entre temps sur les tarifs. Aussi, la disponibilité des produits en stock n’est pas garantie à 100%.

Où faire une liste de naissance ?

Il existe une multitude de site ou boutique où tu pourras faire une liste de naissance. Voici quelques enseignes que j’ai répertoriées pour toi.

1001 listes 

même si la présentation de la liste n’est pas très attractive, il y a de multiples façons d’ajouter les produits, ce qui est cool ! Le site fonctionne un peu comme celui-ci dessus et te permet d’ajouter des produits de plateforme différente.

Aubert 

C’est une des références dans l’établissement d’une liste de naissance. Quand tu auras fini ta liste, tu bénéficieras de services exclusifs tout au long de l’année.

Allobébé 

Le site vous propose de faire la liste de naissance de maman et bébé. Il est déjà réputé pour ses multiples listes de souhaits, en plus, son usage est relativement simple.

Amazon 

Plateforme très complète tu pourras y trouver des articles de marques et de prix différents. Pratique pour partager en quelques clics ta liste aux membres de ta famille et proche. Malheureusement le site n’est pas assez complet ou spécialisé sur les vêtements bébés ou articles de puériculture. Tu risques d’être rapidement limité.

Bebe9 

Cette enseigne qui existe depuis belle lurette, tous les produits qu’il y a on adore. Bébé peut en profiter ! Elle est spécialisée dans la puériculture. Tu trouveras de tout pour compléter ta liste. En cas de doute ou si tu te sens perdu, n’hésite pas à aller en boutique et prendre un rendez-vous avec une conseillère pour réaliser ta liste avec elle.

Berceau magique

Ici, tu trouveras tout de même plus de 30 000 références d’accessoires pour les premiers mois de bébé. Du jouet au mobilier, de la bagagerie à la puériculture. Il y a tout !

où faire une liste de naissance

Les enfants du design 

Si tu es amateur de déco, tu peux à coup sûr t’amuser à choisir du mobilier pour la chambre de bébé. Il n’y a que les meilleures marques ! Même sa salle de jeux promet d’être unique.

Melijoe 

Idéales si tu veux que bébé ait une liste de luxe comme les bébés de Kim K. ou Victoria Beckham, Melijoe a tout ce qu’il te faut. Une liste de naissance avec des articles venant de chez Chloé, Petit Bateau ou Stella Mc Cartney ! On adore !

Mes envies cadeaux 

Les produits qui sont présentés sont bien clairs. Pour que tu puisses gérer ta liste, tu peux télécharger l’application ! Le petit plus est que tu peux y ajouter des articles venus de n’importe quel autre site internet. 

Ookoodoo

Ce site est intuitif et ludique. Quand tu ajoutes des produits, tu peux mettre à côté la taille ou la couleur voulue ! Aussi, tu peux le faire directement sur les sites grâce à un petit clic, après avoir mis dans les favoris la liste ! Tout est simplifié pour aider maman et papa !

Orchestra

Enseigne réputée pour ces vêtements, mais également pour la puériculture. Il est possible de réaliser la liste de naissance en ligne ou en boutique. J’ai choisi cette enseigne pour la liste de naissance des jumeaux. J’ai trouvé ça pratique et facile à faire depuis leur site internet. Je peux la mettre à jour régulièrement et je bénéficie des avantages liés à ma carte de fidélité. Il est également possible de prendre rendez-vous en magasin pour réaliser la liste avec une conseillère.

Printemps

Tu peux faire ta liste en ligne ou en boutique. Tu y trouveras des vêtements pour bébé de marque connue.

Red Castle 

La liste de naissance y est agréable à faire, tu seras guidé étape par étape. Il y a des articles pour la maison, les sorties ainsi que du textile pour bébé.

Tartine et chocolat 

Préparer sa liste là-dessus, c’est préparer l’arrivée de bébé sereinement. Un accueil personnalisé sera à ta disposition. Et pour toute liste de plus de 2000 euros, tu auras droit à un soin SPA.

Vertbaudet 

Le site d’accompagne pour établir une liste de naissance parfaite. En prime, la livraison est offerte, tu auras droit à un doudou personnalisé et 300 euros de carte cadeau à la fin de la liste ! Néanmoins tu y trouveras plus de vêtements que d’accessoires de puériculture dont tu pourrais avoir besoin.

Il ne te restera plus qu’à faire un choix et à débuter ta liste de naissance 😉

Que penses-tu des listes de naissance ?

9 Commentaires

  1. Hello, ici nous avons fait notre liste chez Autour de Bébé. Je trouvais ça chouette car on pouvait retirer les objets qu’on avait mis en prioritaire avec la naissance de bébé. Ce qui permet d’avoir son lit de sûr par exemple avant son arrivée !

  2. coucou

    on en avait pas fait car on a eu des cadeaux de la part de mes parents seulement et qu on voulait pas embêter tout le monde avec ça 🙂
    mais c’est sympa quand même j aime bien le principe car c est pratique quand on sait pas quoi offrir 🙂

  3. Hello, ma fille attend un bébé et justement je lui ai suggéré une liste de naissance, je vais lui montrer cet article ça peut lui être utile. Mais bon comme la naissance est prévu pour mi décembre et que bébé risque d’arriver avant, elle a déjà pas mal de choses. Merci pour cet article bien utile.

  4. Coucou,

    Je trouve que c’est une excellente idée. Cela permet à la famille et aux amis qui ne savent pas quoi offrir de participer.
    Nous n’en avions pas fait, car on avait déjà acheté la plupart des choses, mais on a tout de même eu la poussette offerte par notre famille.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.