pratiquer l'éducation bienveillante

L’éducation bienveillante : quelle est cette méthode ?

Si tu pouvais éviter de crier pour éduquer tes enfants ? Il existe une technique d’éducation pour ce faire. Cela s’appelle « l’éducation bienveillante ». Cela pourrait te soulager et mieux aider ton enfant à se développer. Comment ça marche ? Le point.

Une technique d’éducation positive et calme

L’éducation bienveillante est une nouvelle méthode d’éducation qui prend de plus en plus de place de nos jours en France. Elle s’adresse aux jeunes parents comme aux plus expérimentés, mais qui cherchent une nouvelle manière, plus calme et plus positive d’aider les enfants à se développer. Elle peut s’appliquer dès l’âge de 2 ans et peut s’adapter à tous les enfants.

Le principe est simple : éviter de s’emporter contre les enfants. Cette technique bannit la violence de tes principes d’éducation. Elle repose essentiellement sur l’empathie et le respect ainsi que la compréhension de l’enfant.

éducation bienveillante

Les principes de base de l’éducation bienveillante

Pour utiliser la méthode d’éducation bienveillante, il faut en amont en connaître les principes de base. Cette technique repose sur la responsabilisation des enfants. C’est-à-dire qu’au lieu d’exiger qu’ils se soumettent à ton autorité, tu vas leur donner un peu plus de liberté et des tâches simples à accomplir. De quoi leur permettre de prendre confiance en eux et d’augmenter leur estime d’eux-même pour les aider à s’autodiscipliner.
Évidemment, tu vas tout de même avoir des règles à la maison. Toutefois, il s’agit plus de les expliquer que de simplement les imposer. Ce sera plus facile alors pour l’enfant de les respecter. Tu vas donc considérer l’enfant comme une personne à part entière, à qui tu peux faire confiance. Il trouvera facilement sa place et il y aura moins de tension à la maison.

Il y a tout de même des punitions pour les mauvais comportements

Tu as l’habitude de crier ou de frapper tes enfants afin de les punir ?

Sais-tu qu’il existe d’autres alternatives pour mettre fin aux mauvais comportements ?

La méthode d’éducation bienveillante se base justement sur ces nouvelles punitions qui sont beaucoup plus calmes et plus efficaces selon les professionnels.

Par exemple, tu peux prendre le temps de discuter un peu à l’écart avec ton bambin, afin de lui expliquer ce qu’il a fait de mal. Prendre le temps d’expliquer les règles à ton enfant permet aussi de réguler ses émotions et de l’aider à mieux les gérer. tu vas ainsi pouvoir désamorcer une situation tendue assez rapidement et éviter les grosses tensions ou les grosses crises de colère.

Tu peux utiliser les méthodes de mise au coin ou les zones de réflexion. Néanmoins, ce doit être en dernier recours dans l’éducation bienveillante. Laisse le temps à ton enfant de bien comprendre la situation et de prendre la bonne décision. Explique-lui toujours avec bienveillance les conséquences de son acte s’il décide de désobéir. Puis, utilise la méthode 1,2,3 pour lui permettre de bien réfléchir. Bien souvent, il réussit tout de même à prendre la bonne décision, même s’il prend parfois un peu de temps.

Les avantages de l’éducation bienveillante

Il y a énormément d’avantages à utiliser les principes de base de l’éducation bienveillante. Par exemple, cela permet d’avoir une meilleure ambiance à la maison. Tu évites les tensions, les grosses crises de colère et tu te feras tout de même respecter par tes enfants.
Pour les parents, c’est une méthode qui soulage. Tu n’as pas à te fatiguer de crier. Tout se passe plus calmement. Les enfants prennent de l’indépendance et de la responsabilité. Tu seras plus à l’aise. Tu peux aussi les récompenser en leur offrant quelque chose qui pourrait lui faire plaisir: Livre, un jeu ou jouet, une sortie à l’air de jeux, un parc pour enfants. A ce sujet, si tu as besoin de conseils pour l’utiliser, consulte la page qui est ici.

C’est surtout pour les enfants que cette technique est la meilleure. Cela les aide à bien se développer, à prendre confiance en eux et à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes.

Un commentaire

  1. Bonjour, super intéressant et passionnant le sujet de l’éducation bienveillante. Je pense que chaque parent devrait se penchait sur cette approche et pratique. Les avantages sont si nombreux , pour ma part les moments en famille sont beaucoup plus sereins 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.