eczema du nourrisson

3 conseils sur comment soigner la dermatite atopique chez bébé

Les petits soucis de santé chez bébé ne sont pas rares. Il est tout à fait normal que l’enfant rencontre quelques affections au cours de ses premières années de vie. Cela continuera d’ailleurs tout au long de sa vie. L’eczéma ou dermatite atopique est compté parmi les maladies assez fréquentes chez les bébés. Le tien présente peut-être les symptômes de cette affection ? Voici quelques conseils utiles pour le soulager et l’aider à guérir rapidement.


Comprendre cette affection qui peut toucher ton petit bout

Également appelée dermite du nourrisson, la dermatite atopique est une maladie qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges sur la peau et aussi par l’assèchement de cette dernière. Ces signes s’accompagnent généralement de démangeaisons. Ces derniers sont pratiquement gênants pour les bébés. Tu constateras certainement sur la peau de ton enfant une inflammation. Cela est tout normal dans un cas de dermatite atopique. Il faut que tu comprennes que cette maladie de la peau se manifeste par poussée.

On qualifie cette forme d’eczéma de « atopique », car elle représente une réaction à tendance héréditaire, de l’organisme face à divers composants. Ces composants qui peuvent apparaître inoffensifs sont le plus souvent présents dans l’environnement du sujet ou encore dans les aliments qu’il consomme. Si ton bébé présente des signes de cette inflammation, sache qu’il n’y a pas lieu de paniquer. Cette affection de la peau est assez courante chez l’enfant. Comprendre ce qu’est l’eczéma atopique et se renseigner sur le sujet peut être une excellente initiative pour mieux le traiter.

Demander conseil à un spécialiste

Lorsque ton enfant est malade, la meilleure façon de réagir est de rester calme. Dans le cas d’une maladie dont les symptômes sont visibles sur la peau, comme pour une dermatite atopique, le meilleur conseil que tu peux suivre est d’emmener ton enfant voir un spécialiste. Ce dernier peut être un dermatologue ou encore un pédiatre. Le praticien est le seul à être capable de te donner le diagnostic correct.
N’oublie pas qu’il s’agit d’un bébé et qu’en tant que tel, il est encore fragile. Les conseils d’un expert sont toujours préférables. Le médecin spécialiste donnera le traitement le plus adapté pour soigner ton bambin. Il peut entre autres prescrire une crème à appliquer sur la peau du jeune patient. Ce produit permettra notamment de soulager les démangeaisons (propriété des crèmes antiirritations) et aussi de prévenir les crises (propriété de la crème émolliente).

La marque Avène disponible sur pharmammouth.com propose des produits intéressants pour soigner la peau de ton petit bout.

eczema chez bébé

Adopter certaines habitudes au quotidien

La dermatite atopique peut survenir au cours des premiers mois de vie de l’enfant, et continuer son évolution où les poussées et phases d’accalmie s’alterneront. La gravité de la maladie varie d’une enfant à un autre. Par ailleurs, il n’y a pas d’âge précis pour l’apparition de cette affection de la peau.

Pendant les périodes où ton bébé subira les poussées de dermatite atopique, voici quelques habitudes à adopter :

  • ne pas chauffer avec excès les pièces,
  • utiliser des humidificateurs,
  • habiller bébé avec des vêtements en coton,
  • ne pas vêtir l’enfant trop chaudement,
  • éviter les bains chauds et trop longs (pas plus de 33-35°C et pas plus de 15 minutes),
  • choisir une lessive sans adoucissants et sans phosphates.

La liste des conseils à appliquer au quotidien peut être bien plus longue. Ce que tu devrais surtout écouter ceux que le médecin te donnera. N’hésite pas à te faire aider par un professionnel de la santé des jeunes enfants si tu éprouves des difficultés dans la mise en œuvre du traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.