éducation chiot

Un bébé et un chiot qui cohabitent : est-ce une bonne idée ?

Avant d’avoir ton bébé, on t’a conseillé de t’entraîner à prendre soin d’un animal de compagnie ? Tu as opté pour un petit chiot ? C’est une bonne idée ! Tu pourrais t’habituer à t’occuper d’un autre petit être et à te familiariser avec les responsabilités d’un parent, même si un chiot et un bébé ne sont pas du tout pareils. La question étant maintenant : que faire de Boule maintenant que bébé est là ?

Garder le chien pour développer rapidement le système immunitaire de bébé

Certes, bébé est encore fragile en rentrant de la maternité toutefois, ce n’est pas une raison pour le surprotéger. Plus tu lui éviteras d’être au contact du monde, plus il sera fragile et tombera plus facilement malade au fur et à mesure qu’il grandit. C’est donc une bonne idée de garder ton chien. Cela permettra à bébé de développer une certaine immunité contre les allergènes, et ce, dès son plus jeune âge.

Attention toutefois, il ne s’agira pas de poser bébé à côté de ton animal de compagnie toute la journée. Une simple cohabitation dans la même maison permettra de développer le système immunitaire de ton enfant. Ce qui n’empêche pas le ménage quotidien afin de te débarrasser des poils.

Garder le chien pour en faire son meilleur ami

Un petit chiot est d’un côté un choix idéal pour l’animal de compagnie de bébé. Ils grandiront ensemble et auront ainsi moins de mal à tisser des liens forts. Boule devient alors son meilleur ami. Ce qui, plus tard, peut aussi te servir. Un chien est un animal de compagnie fidèle. Il peut surveiller et protéger bébé des dangers quand tu es occupé. Il peut aussi t’aider à donner à ton enfant une éducation bienveillante et ferme.
Il n’empêche tout de même que tu doives surveiller les deux comparses pour éviter qu’ils ne se blessent mutuellement. D’ailleurs, tu peux aussi retrouver de nombreux conseils sur les animaux en visitant le site Chouchoumag.

bébé chiot

Il reste à présenter les deux futurs meilleurs amis l’un à l’autre. Pour ce faire, tu ne dois pas être trop brusque. L’approche doit être douce et se faire progressivement. Installe-toi à hauteur de ton chiot et à quelques centimètres de distance. Place bébé en avant et appelle ton chiot qui hésite au premier abord, mais qui approchera petit à petit. Utilise une voix calme pour le guider.

Garder le chien pour assurer le bon développement de ton enfant

Par ailleurs, selon les recherches, il semblerait qu’avoir un animal de compagnie chez toi aiderait au bon développement de ton enfant. En effet, si il ou elle grandit avec un chien, plus tard, il ou elle sera plus sociable.

En outre, un chien à la maison peut favoriser la communication. Cela permet à l’enfant de prendre de bonnes habitudes à s’exprimer et à exprimer ses besoins, ses attentes, etc. plutôt que de crier. L’enfant aura davantage confiance en lui-même. Il sera plus à l’aise. Il se développera plus vite et mieux.

Surveille tout de même ton chiot

Dans l’idéal, quand tu viens d’avoir un bébé, un chien adulte serait préférable. Néanmoins, tu t’es déjà attaché à Boule alors, l’abandonner n’est pas nécessaire. Pense toutefois à bien surveiller ton petit chiot pour ne pas qu’il blesse bébé. Il aura un peu moins de mal à se contrôler et sera aussi dans une phase de découverte où il sera surexcité.

Il faudra prendre le temps d’éduquer ton animal de compagnie à la présence d’un nouvel invité à la maison. Tu dois l’habituer à ce que toute l’attention ne soit pas sur lui. Tu dois également l’aider à faire la différence entre ces jouets et ceux de bébé. Il faudra l’aider à prendre de nouvelles habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.