signer avec des jumeaux

Apprendre à signer avec bébé

Savais-tu qu’il est possible d’échanger avec bébé grâce aux signes ?

Signer avec bébé facilite l’apprentissage de la parole et évite toutes les petites frustrations du quotidien. J’adore et je recommande.

Mais pourquoi le faire et comment le faire ? Je t’explique tout ici.

Pourquoi signer avec bébé : quel est l’intérêt ?

 

J’ai découvert il y a quelque temps qu’il est possible de signer avec bébé et j’ai lu pas mal d’articles et quelques livres à ce sujet d’ailleurs montrant plusieurs bénéfices de cet acte.

C’est quoi au juste ?

Si je te dis qu’il existe un moyen de parler avec bébé sans pour autant qu’il ait acquis la parole. C’est plutôt surprenant non ? Et bien c’est ce que mes signes vont te permettre de faire avec ton bébé. Il peut donc se faire comprend et surtout, personne ne sera frustré. Je comprends que beaucoup de parents questionnent à ce sujet :

 

Signer avec bébé ne va pas retarder l’apprentissage du langage ?

Non, chaque signe est accompagné d’un mot. Une étude révèlerait même que signer aiderait à bébé à parler plus tôt.

 

Signer, Oui, mais à partir de quel âge ?

Si certains parents commencent dès la naissance, tu peux très bien attendre vers les 8 mois quand tu verras que bébé a la capacité de reproduite les signes. Mais plus l’enfant est grand, plus il peut apprendre vite et c’est très avantageux. Je connais des parents qui ont débuté vers 4 mois et bébé n’a signé que vers 7 mois. Ça dépend vraiment d’un enfant à l’autre. Ici avec les pingouins j’ai débuté dès la naissance pour prendre l’habitude de signer certain basique comme: Caca, pipi, bain, encore, terminé… Même le grand frère et la grande soeur s’y sont mis. 


Ça dépendra des enfants au fait, il ne faut pas désespérer ni se mettre de pression. Si certains apprennent en quelques jours, d’autres le font en plusieurs semaines voire quelques mois. Il faut y aller à son rythme sans stress et ne pas baisser les bras si tu n’as pas de signe en retour. Un jour quand tu t’y attendras le moins tu verras bébé signer.

Commencer à signer avec bébé

Je me suis intéressé par hasard aux signes pour bébé durant ma grossesse. J’ai eu envie d’en savoir plus alors j’ai commencé par un livre puis deux… J’ai également suivi le compte Instagram de LittleBunBao elle est top. Je te la conseille vivement d’ailleurs. Elle propose des formations en ligne pour apprendre, et partage des signes dans ses stories. Elle vient même de faire un livre que je n’ai pas pu m’empêcher de précommander. Il ne devrait plus tarder à arriver. Tu peux le trouver sur Amazon si tu le souhaites, et je te le présente plus bas dans mon article.

 

Je te conseille de commencer pas à pas, par quelques signes d’abord. Le mieux étant de démontrer qu’un signe provoque une action et non une description. Beaucoup de mamans débutent par le signe de la tétée ou encore le signe « encore », car ce sont les gestes les plus utilisés dans la journée. Tu n’as qu’à faire le signe toutes les fois où tu emploies le mot et ensuite tu patientes quand tu es sûr que bébé comprend le signe.

Pour ma part avec les jumeaux j’ai commencé par introduire des comptines signées qu’on répète souvent. Même Melle Pitchoune et Mr Loulou s’y sont mis. En plus de ça au moment du changement de la couche je signe pipi et caca. Et dans la journée j’ai également intégré le signe encore. Pour le moment ça me semble suffisant, mais parfois quand je prends le temps de parler avec eux et si je connais un signe je l’intègre. Comme quand je parle de leur doudou je prends le temps de me signer également, ou câlin par exemple.


Bien sûr la première fois que bébé va signer, ce ne sera pas top top. Ce seront des gestes approximatifs et il te faudra deviner qu’est-ce qu’il est en train de dire. Il est donc important de lui faire comprendre qu’il peut répéter ses gestes et de refaire le signe en indiquant le mot. Tu verras, ça deviendra plus précis au fil du temps.

Les signes les plus utilisés avec bébé

  • Petit gâteau : bébé fera deux petites tapes sur sa joue
  • L’heure du manger : faire des mouvements de manger en indiquant la main et les doigts joints vers la bouche deux fois
  • Pour le petit caca, ce sera le fait de toucher le bout de l’index sur le cou deux fois
  • Pour boire de l’eau : bébé pliera le bout de l’index deux fois.
    Il y a d’autres petits mots que tu apprendre comme « doudou », très important, « merci » ou « encore » câlin.

Les livres pour apprendre à signer

Voici ma sélection d’ouvrage que j’ai acheté et qui m’ont permis de comprendre le fonctionnement de la méthode et d’apprendre les signes. Chaque ouvrage est différent, on y retrouve parfois les mêmes signes, mais la présentation l’explication peut être plus clair d’un ouvrage à l’autre. J’ai apprécié tous les découvrir, car j’y ai toujours appris quelque chose.

 

signer avec des bébés

Signer avec son bébé: Il s’agit de mon premier livre sur le sujet. J’ai apprécié l’ensemble du livre. Je pense que c’est parfait pour débuter et surtout pour apprendre avec d’autres enfants. L’ouvrage est bien fait et surtout il est clair. On retrouve une introduction aux signes avec des explications sur l’efficacité des signes avec bébé, comment pratiquer… Puis un signe par page avec une illustration et une explication courte.

C’est avec cet ouvrage que j’ai appris les premiers signes et c’est dans celui-ci que je vais chercher un mot en cas de doute. Il y a également quelques comptines en fin d’ouvrage pour apprendre à chanter avec bébé.

apprendre à signer avec bébé

Bébé s’exprime avec des signes : Envie d’en savoir plus et d’apprendre de nouveaux mots j’ai ensuite acheté ce livre. Il est très riche en information sur l’évolution du langage de bébé, pourquoi signer avec bébé, comment débuter, les indispensables… Je pense que cet ouvrage est parfait lorsque l’on cherche des informations sur les signes et bébés, ou si on a besoin d’être rassuré, de comprendre et d’y aller étape par étape. Pour ma part j’ai préféré le premier, car je voulais aller droit au but, mais il n’est pas rare de reprendre celui-ci pour trouver de nouveaux signes ou lorsque je veux adapter les signes à l’âge des jumeaux. Je pense que c’est là le point fort de cet ouvrage.

signer avec des jumeaux

Le grand guide des signes avec bébé : Comme je te le disais au début de mon article, je suis Marie Cao alias LittleBunBao sur instagram. Alors à l’annonce de la sortie de son livre je me suis empressait de l’acheter. Et je trouve qu’il porte bien son nom. Il est un peu un mélange des deux ouvrages précédent. En clair si tu dois en avoir qu’un seul, c’est celui-ci. Information, pédagogie, signes, comptines, vidéos… Tout y est.

apprendre à signer avec bébé

Chaque signe est représenté par une illustration qui est accompagnée d’une explication et d’un QR Code qui te renvoie à une vidéo pour vraiment bien comprendre et voir le signe en détail. Si après ça tu ne maitrises pas le signe, je ne sais pas. 

 

Les premiers signes des jumeaux

Bien que je dise de ne pas désespérer je dois dire que mon impatience à presque eu raison de moi, mais j’ai tenu bon. C’est à 11 mois que j’ai eu droit aux premiers signes des jumeaux, avec  » Encore » lors qu’un gouter. J’ai fondu et je n’ai pas arrêté de leur demander de le refaire. Ce fut le premier signe et l’unique pour le moment (12mois), mais je pense que les autres arriveront prochainement. Je constate que même s’ils ne signent pas il interprète facilement mes signes et cela facilite nos échanges.

Par exemple si je dis simplement  » Viens manger » mon fils me regarde et ne réagit pas. Alors que si je dis la même chose en signant « Allaitement » ou « Repas » il vient me voir. Idem pour le signe du bain qui déclenche toujours une émotion de joie chez eux. Je reste persuadé que nos échanges sont plus faciles avecl es signes et je continue de les intégrer au quotidien. Je suis d’ailleurs ravie d’apprendre qu’à la crèche il débute le signe également avec 2 signes par semaine. 

 

J’aime par-dessus tout voir les bébés si réceptifs aux signes. En tant que parent, tu ne peux qu’être émerveillé de voir cela. Et eux, ils seront encore plus enthousiastes de se faire comprendre. Bien évidemment, je ne me permettrais pas de dire que c’est indispensable, mais que ça a des avantages. Même les grands ont appris avec moi les signes, on les revise pour ne pas les oublier. Ça me fait rire de surprendre Mr Loulou chanter en signant, ou de voir Melle parler avec des signes. Je vois ça comme un vrai plus pour tout le monde.

 

Alors tu tentes ou non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.