les émotions de l'enfant

Aider son enfant à gérer ses angoisses et ses problèmes de sommeil

Si un enfant souffre d’insomnie ou fait des crises d’angoisse à répétition, il est souvent difficile de déceler les causes de son mal-être. Dans la plupart des cas, l’aide d’un spécialiste peut s’avérer nécessaire pour résoudre le problème rapidement avant que la situation ne dégénère. Que faire ? Quel professionnel consulter ?

Adopter les bonnes attitudes face à son enfant

Un déménagement, un changement d’école, un divorce ou une perte d’un être cher peut chambouler les repères de ton enfant et favoriser une crise d’angoisse. Cela peut se manifester par un mal-être psychologique ou physique (des sueurs, des crises de panique, des vomissements…). Dans ces cas, prends les devants et essaie de le consoler. S’il est encore petit, tu peux le prendre dans tes bras, lui bercer et lui chanter ses comptines favorites. Puis, donne-lui un verre d’eau pour le calmer.

S’il est déjà en âge de comprendre, je te recommande la respiration abdominale. Pour ce faire, tu peux lui demander d’inspirer et d’expirer pendant 8 secondes au total. Si possible, essaie de répéter l’exercice jusqu’à ce qu’il soit calme. Si les crises sont récurrentes ou si ton loulou n’arrive pas à retrouver sa joie de vivre après quelques jours, il est peut-être temps de consulter un médecin.

Apprendre à communiquer à son enfant

Il est très important d’être à l’écoute de son enfant. Ainsi, s’il te parle, ouvre grand tes oreilles et n’hésite pas à lui poser des questions si tu penses qu’il n’est pas dans son état normal. Même si ce qu’il dit te semble incompréhensible, évite de te moquer de lui. Essaie plutôt de gagner sa confiance afin qu’il puisse s’ouvrir facilement à toi.

Si quelque chose le fait peur ou le tracasse, apprends à le rassurer et aide-le à faire face aux situations qui l’angoissent afin qu’il puisse apprivoiser ses craintes. Si ton loulou a du mal à s’exprimer, invite-le plutôt à dessiner pour te faire part de ses ressentiments. Quoi qu’il en soit, il faut éviter les disputes devant les enfants pour ne pas les déstabiliser et anticiper les événements, les changements à venir pour qu’il puisse se préparer physiquement et mentalement.

dessiner ses émotions

Recourir à la sophrologie

La sophrologie est une forme de médecine douce recommandée par les médecins en cas de crise d’angoisse et de panique à répétition. C’est d’ailleurs une bonne alternative aux médicaments. Les techniques de respiration et de relaxation utilisées permettent en effet d’apaiser le système nerveux. La respiration abdominale par exemple est une méthode très courante en sophrologie. Elle est également très efficace si ton bambin a des difficultés à trouver le sommeil afin de l’entraîner dans un état de relaxation profonde propice à l’endormissement. Mais le praticien peut aussi être amené à réaliser des exercices de contraction-relâchement pour réduire la tension subie par ton enfant, lui demander de visualiser une partie de son corps et de lui apprendre à avoir des pensées positives. En tout cas, tu peux retrouver de nombreux autres bienfaits de la sophrologie pour enfants expliqués par une professionnelle sur différents sites internet.

Faire appel à un psychologue

Si ton enfant ne parvient pas à gérer ses angoisses et son anxiété, cela peut être la cause d’un trouble lié au sommeil (difficulté à s’endormir, cauchemar, etc.). Il est même fort probable que le petit développe des tics et des manies et adopte des comportements étranges (colères explosives, peur de panique, etc.). La psychologie peut être utilisée en complément aux traitements médicamenteux si les signes sont alarmants. Il est le mieux placé pour identifier la source du problème et proposer des solutions efficaces pour le traitement de fond en travaillant sur le conscient et l’inconscient. Il sera également à ses côtés pour l’aider à se libérer durablement de l’anxiété et de l’angoisse.

As tu déjà rencontré ce type de difficultés ? Comment as tu procédé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.