livre mission photo editions eyrolles

Gros plan sur le livre : Mission photo des éditions Eyrolles

Les bonnes raisons d’apprendre la photographie à tes enfants, et dès leur plus jeune âge ne manquent pas. D’abord, la photographie a le mérite de favoriser la concentration, la patience, la focalisation sur le moment présent et la capacité d’observation. Elle développe également la curiosité. Il s’agit, d’ailleurs, d’une forme d’art qui développe la créativité de tes bambins. Tu es à la recherche de l’outil le plus efficace pour initier tes loulous à ce loisir créatif ? Tu tombes bien, car le livre Mission photo de Anne-Laure Jacquart est tout ce qu’il te faut.


Mission photo : présentation

Les éditions Eyrolles ont publié un livre intitulé « Mission photo pour les 8 – 12 ans.» C’est un ouvrage ludique et particulièrement riche, dont le but est d’inviter les enfants à découvrir le monde merveilleux et magique de la photographie. Comme écrit sur le titre du livre, ce dernier s’adresse surtout aux jeunes enfants âgés de 8 à 12 ans. Il est écrit par Anne-Laure Jacquart, la même auteure que les livres photos très populaires « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas », « Photographier au quotidien » ou encore « Retoucher vos photos pas à pas ».

avis livre mission photo

Mission photo comporte 6 chapitres, à savoir :

  1.  À la découverte du cadrage
  2. Nouvelle arme du cadrage
  3. Cadrage en 3 dimensions
  4. Le cadrage-découpage
  5. Stratégie de composition
  6. L’énigme des lignes

Comment fonctionne le livre : Mission photo des éditions Eyrolles ?

Il s’agit ici d’apprendre à faire des photos tout en s’amusant. Deux petits personnages d’à peu près le même âge que tes petits lecteurs se chargent de donner les conseils et les consignes techniques. Ils s’expriment par tutoiement avec des bulles en adoptant un style d’écriture direct et interactif.

Le livre comprend plusieurs photographies toujours en couleur et aux formats bien diversifiés. Il renferme également divers pictogrammes qui rythment les activités. Tes enfants y trouveront, entre autres, une loupe, des empreintes de pas, un petit carnet, un tampon top secret, une clef, un petit appareil photo et une fleur décadrée.

Réaliser des activités pour apprendre

Tous les chapitres contiennent chacun plusieurs activités. Tout est bien soigné pour que les jeunes lecteurs ne se perdent pas. Le but est de les encourager à résoudre une mission et de leur donner envie de franchir l’étape suivante et a terminé les 140 pages avec enthousiasme. Ils accepteront facilement de décrypter le mystère de la création d’images.

Dans ce livre, l’auteure adopte la démarche par tâtonnement. Cela consiste pour le jeune apprenti à essayer un certain nombre de stratégies avant d’en déduire tout seul, l’idéale. Il apprend alors les bases de la photographie en accomplissant chaque activité. Le livre renferme plusieurs jeux de cadrage et de composition.

livre photographie pour enfant

Quels sont les points forts de ce livre ?

Le livre Mission photo pour les 8 – 12 ans est un outil parfait pour débuter en photographie. Avec sa mise en page, ses illustrations, son format et son style du texte, il séduira à coup sûr tes petits loulous.

Voici, en quelques lignes, les cartes maîtresses de ce livre :

  • Des pages vivantes, dynamiques et soigneusement colorées
  • Une variété de présentation rendant la lecture amusante
  • Langage très adapté aux jeunes apprentis
  • Apprentissage par le jeu
  • Démarche pédagogique pertinente et efficace

Notre avis sur le livre Mission photo

Ma fille de 11ans adore la photographie et semble putôt bien s’en sortir toute seule. Mais elle avait envie de réussir à faire certains effets sur ces photos, à apprendre à bien cadrer, avoir de jolis décors…
C’est toutes ces informations qu’elle a pu découvrir dans ce livre.

Je l’ai moi-même parcouru et j’ai été surprise de la mise en page; C’est ludique, facile à comprendre et à mettre en pratique grâce au différent petit challenge.

Si tu souhaites, ton enfant souhaite apprendre à faire de belles photos, je te conseille vivement cet ouvrage.

Y a-t-il des passionnés de photos chez toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.