collier d'allaitement

Pourquoi avoir un collier d’allaitement ou de portage ?

Que tu allaites ou non, le collier d’allaitement a plusieurs atouts qui peuvent te séduire !

C’est un bijou oui mais c’est surtout un bijou qui ne mettra pas bébé en danger en plus de l’amuser. Je t’explique tout ici !

Qu’est-ce qu’un collier d’allaitement ?

Le collier d’allaitement, aussi appelé collier de portage, ou de dentition.  A la base, le collier d’allaitement c’est comme un sautoir qui a comme spécificité d’attirer l’attention de ton petit bout en toute sécurité. Il est surtout prisé des mamans qui allaitent mais aussi des mamans qui pratiquent le portage.

Pourquoi ?

Car comme un jouet au cou de maman, bébé va tout naturellement y est attiré. Et vers 3 mois, on sait toutes que bébé a les mains baladeuses, le collier d’allaitement va rendre le portage et les tétées beaucoup plus agréables.

Tu peux l’utiliser lorsque loulou est au sein. Cet accessoire va capter son attention. Tu n’auras plus à te plaindre des coups de griffe de ton chérubin d’amour. Avec ce joujou, il s’amusera à faire glisser les perles douces entre ses petits doigts. Il peut aussi le mâchouiller en toute sécurité, le tripoter et le tirer avec ses petites mains. Tu peux l’utiliser quand ton enfant sera confronté à la poussée dentaire.

Les avantages d’un collier d’allaitement

Outre le réel confort lors des tétées, le collier d’allaitement a d’autres avantages :

    • Il captive l’attention de bébé ce qui t’éviteras de te faire triturer les tétons (expérience de maman ! 😉 )
    • En plus ça t’évitera que bébé tourne la tête ailleurs quand tu es en public
    • Pendant le portage, bébé ne risque certainement pas de s’ennuyer étant donné qu’il pourra tripoter le collier.
    • Ça aide grandement à faire les dents de bébé. C’est un avantage indéniable. Il peut mordre dedans sans danger.
    • Il pourra s’amuser avec à tout moment sans que tu craignes qu’il ne te l’abîme ou le fasse tomber
    • Tu peux même te divertir avec lui en toute sécurité
    • Il possède une texture agréable et hygiénique
    • De plus, ça t’évitera que bébé tourne la tête ailleurs quand tu es en public (Sauf si comme Little Buddha, bébé est trop curieux au moindre bruit)
    • Pendant le portage, le tout-petit ne risque pas de s’ennuyer, étant donné qu’il pourra tripoter le collier
choisir son collier d'allaitement
Photo: MintyWendy

 

Les différentes matières pour mon collier d’allaitement


Une fois que tu t’es décidée à choisir un collier d’allaitement, tu verras qu’il y a une multitude de matières, de couleurs, de style et de forme.

Le collier d’allaitement en bois

Le bois, c’est avant tout une matière naturelle et respectueuse de l’environnement. Je te conseille de choisir ce matériau pour le collier de portage. Il ne subit aucun traitement chimique, tu peux être rassurée pour la sécurité de ton bébé.

Ce que j’apprécie avec le bois c’est que c’est une matière naturelle et surtout chic.

Les plus ? Le bois est neutre en termes de température ; selon l’essence sélectionnée, il y a de belles nuances de couleurs ; et enfin, tu peux privilégier un collier d’allaitement bio ! Tu peux te tourner vers des fabricants qui utilisent uniquement des éléments 100 % naturels. Je te conseille tout simplement de bien choisir l’essence du bois pour obtenir un résultat optimal.

Les moins ? Le bois est assez vieux-jeu, loin des colliers modernes, aux mille couleurs ! Aussi, il faut bien le faire sécher au risque qu’il y ait des moisissures.

ForeverValues

Le collier d’allaitement en silicone


Attention, il faut que le silicone soit de qualité alimentaire. C’est-à-dire sans BPA ni phtalates, pas de choses dangereuses quoi ! Il n’y a aucun risque pour ton bambin de le machouiller ! Tu peux privilégier ce modèle pour aider ton petit bout lors de la période de la poussée dentaire. Un anneau en silicone est fortement conseillé, comme ça, ton bébé peut le mettre dans sa bouche sans danger. 

Les avantages ? Ce type de collier est totalement étanche, donc tu peux l’emmener partout avec toi. Différemment du bois, il y a plus de fun et de fantaisie.

Le petit point négatif ? C’est moins chic que le bois.

ChewieCatUK31


Pour ma part j’ai opté pour ce type de collier. Je craque sur des colliers très colorés mais j’ai peur de ne pas réussir à les porter. Du coup j’ai choisi un collier noir et gris personnalisé de chez Livitia Création avec une grande partie pour que bébé puisse bien l’attraper et la machouiller.

collier d'allaitement en silicone

Comme le collier peu aussi être un accessoire de mode pour maman branché 😉 j’ai récement commandé le collier Solène de Minty Wendy, trop canon avec des nuances de bleus et rose pale. C’est celui que tu pourras voir en haut de l’article 😉

Mais en toute sincérité un collier de couleur me dirait bien malgré tout. Je vous montre mes coups de cœur plus loin dans cet article.

 

Le collier d’allaitement perles en tricot

Voici un modèle qui séduira les mamans coquettes. Il se décline en des tons nacrés et gris. Tu remarqueras une perle centrale en crochet blanche. Tu verras, bébé s’amusera avec sans difficulté.

Les plus ? Sa texture est différente des perles en silicone. Ton enfant peut facilement le faire tourner et s’éveiller avec. Il est entièrement fait à la main. Il possède un fermoir à la fois sécurisant pour toi et loulou pendant les promenades dans le parc, par exemple.

Le moins ? Nécessite un entretien plus délicat.

 

LesGrignotins



Comment entretenir son collier d’allaitement ?

Avec bébé qui va mâchouiller régulièrement dessus, il faut bien entretenir son accessoire. Il est préférable de le faire tous les jours pour la santé et la sécurité du tout-petit. Il suffit d’un savon doux et d’un chiffon. Généralement je me sers du savon naturelle que j’utilise pour le bain des bébés. Sinon tu peux l’humidifier à l’eau claire et bien le sécher. Pour les modèles en silicone, tu peux même te servir d’un stérilisateur. 

 

Mes colliers d’allaitement coups de cœurs


J’aime le travail de certaines créatrice. Ça donne un plus au collier qui peut être unique. Mais certaine marque réputées ont su me séduire également.
Voici mon petit top des colliers de portage.



 1 – Je commence directement avec ce collier très coloré mais un coup de cœur visuel. Il s’agit d’un KANGAROO CARE Collier d’Allaitement et de Portage –  Aqua Simple Rainbow 
Ce que j’aime ? Les couleurs et surtout la forme des perles en bois 100% naturel.  Il peu finir un look estival avec un rayon de soleil. 


2 – Le collier de portage silicone hexagone Turquoise de chewbidou me plaît beaucoup car j’aime la forme et la couleur des perles. Le cordon blanc change aussi.

3 – Et mon gros coup de cœur pour le collier d’allaitement Peacock qui est super chic avec ce bleu nuit. On le retrouve en d’autres coloris mais ce bleu je le trouve juste canon !

4- Et trop trop fan du model Marie de Minty Wendy si je dois en avoir un 3eme je veux que ce soit celui-ci. Il est trop canon avec ces couleurs et perles. Je suis sous le charme <3


Les colliers d’allaitement ont de multiples avantages. Comme tu peux le voir, tu peux choisir une matière en bois, en silicone ou bio. A toi de voir celui qui te convient !

As-tu déjà utilisé un collier d’allaitement ?

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.