aide pour les devoirs à la maison

Comment faire ses devoirs dans le calme

La rentrée est là ! C’est l’occasion de mieux se préparer aux devoirs, auxquels on ne pourra pas échapper. Il est essentiel d’instaurer une bonne organisation dès maintenant pour éviter que la situation vire au cauchemar à chaque fois. Dans cet article, tu pourras bénéficier d’astuces pratiques.

Mieux se préparer pour faire les devoirs à la maison

Dès l’achat des fournitures, tu sens déjà le parfum de la rentrée à plein nez. Le bon point, c’est que ça laisse un peu de tranquillité à la maison. Mais après 8 heures passées à l’école, les petites têtes blondes vont revenir à la maison avec les devoirs.

Pour éviter que chaque soirée finisse en calvaire pour tout le monde, il est indispensable de bien s’y préparer. C’est valable pour toi et pour tes enfants. Ensemble, vous allez mettre en place un petit plan d’action à appliquer une fois qu’ils rentrent de l’école.

Tout d’abord, il est inutile de forcer les enfants à faire les devoirs dès qu’ils arrivent à la maison. Laisse-leur le temps de souffler un peu pour évacuer toutes les tensions de la journée. Tu verras, ils seront moins nerveux pour attaquer les devoirs. C’est le moment idéal pour prendre un petit goûter ou pour jouer un peu. Il faut vraiment que tes petits amours se décompressent et fassent quelque chose qui leur fait plaisir.

Il faudra donc que tu décides avec eux de l’heure à laquelle ils devront faire leurs devoirs. Une pause de 45 minutes à 1 heure peut largement suffire en arrivant à la maison. À toi alors de voir suivant tes disponibilités aussi. Tu devras ainsi également bien t’organiser le soir pour répondre présente à l’appel des devoirs.

Concraitement c’est pas toujours aussi simple à mettre en place avec les temps de trajet, les activités et la démotivation après une période de jeu ou de télé je suis d’accord. Mais enfant comme adulte si rien n’est précis et défini je pense qu’on a vite tendance à se laisser distraire, a passer à autre chose et à ne plus être dans les bonnes conditions pour travailler. Ici on rentre de l’école, on prends le gouter on papote un peu et on attaque. Il y a généralement 1h entre la sortie de l’école et les devoirs.

Instaurer un environnement calme pour les devoirs

Pour que les devoirs se fassent dans une ambiance agréable, il faut, avant toute chose, éviter les sources de distraction. Impossible que tes enfants se concentrent s’ils sont près de la télé ou s’ils voient des jouets à portée de main. Plus ils sont petits, plus tu auras du mal à t’assurer qu’ils restent bien attentifs. Le mieux serait donc que tu leur réserves un espace de travail propice aux devoirs : un bureau confortable, un éclairage bien comme il faut… bref, tout ce dont tes enfants auront besoin pour se sentir à l’aise sans être perturbés. Avant de commencer, assure-toi qu’ils aient bien toutes leurs affaires sur la table. Passage aux toilettes obligé également. Ça évitera les va-et-vient qui peuvent les distraire encore plus.

Encore une fois, c’est pas évident lorsqu’il y a des petits frères ou soeurs à proximité avec leurs jouets ou devant la télé. Le mieux, quand les enfants sont un peu plus grand est de les orienter vers le bureau de leur chambre pour fairel es devoirs et d’y aller pour les aider. Ou alors d’en profiter pour demander aux plus petits de faire un temps calme afin de ne pas distraire les grands qui font leurs devoirs.

Si la maîtresse ou les profs donnent les devoirs à l’avance, tu pourras les répartir pour la semaine. Cela vous permettra de passer moins de temps sur les devoirs et de mieux avancer. Tu peux donc accrocher un emploi du temps devant leur bureau pour que vous puissiez vous repérer. Je recommande l’ardoise effaçable, c’est plus pratique.

 

devoirs à la maison aide

Limiter l’heure des devoirs

En fonction de l’âge de tes enfants, tu pourras décider de la durée à consacrer pour les devoirs. Pour les tout-petits, tu peux compter de 10 à 15 minutes. Pour un élève de CM2, 30 à 35 minutes voir 1h devrait suffisent. La répartition des devoirs à la semaine te permet de respecter la durée recommandée, mais aussi d’éviter la surcharge. Le bourrage de crâne ne mène à rien. S’il faut plus de temps à tes enfants pour terminer leurs devoirs, le mieux est d’y revenir plusieurs fois.  Si les devoirs prennent trop de temps c’est que quelque chose ne va pas. Toutes les conditions sont elles optimales ? L’enfant a t’il bien compris son cours ? En cas de doute n’hésite pas à en parler à l’instituteur. J’ai eu le cas en CP avec Melle Pitch. On passait presque 2h le soir après l’école pour elle et le travail pour moi. J’ai trouvé que c’était trop et impossible du coup après un rendez-vous avec la maitresse j’ai compris ce qui n’allait pas. En l’occurence la technique d’apprentissage ne correspondait pas à Pitch et on perdait du temps pour finir en pleure. Maintenant c’est acquis et on avance bien plus vite.

 

Pour éviter de perdre du temps, il faut laisser à tes enfants le choix des devoirs qu’ils veulent faire en premier. En général, ils commencent par celui qui leur paraît plus facile. Il est aussi important qu’ils soient autonomes. Ça te laisse un peu de temps avant de revenir pour les aider dans les matières qui les rebutent un peu. Après quand tu as plusieurs enfants à accompagner cette idée est plus compliqué à mettre en place. Ici par exemple je vois ce que Pitch en CM2 peu faire sans moi pour pouvoir accompagner Mr Loulou en CP. Ensuite je reviens vers elle pour la corriger et faire ses devoirs.

Voilà les préparatifs que tu pourras mettre en place à l’avance. À l’heure des devoirs, il faut également redoubler d’efforts.

Les devoirs sans déboire

Dans le meilleur des mondes, on espère tous que les enfants fassent leurs devoirs sans chichis. Mais il y a des jours où tu n’as pas cette chance inouïe. Ton enfant reste calé sur un devoir. Ne cède surtout pas à la tentation de le faire à sa place pour en finir. Tu dois avoir la patience de lui expliquer convenablement. Si toutefois, tu remarques que c’est récurrent, il faut en parler avec son enseignant.

Tu l’auras compris, tu dois te montrer disponible à l’heure des devoirs. Ta présence est essentielle, mais il pourra aussi s’en passer dans certains cas. Elle est surtout utile pour réviser, expliquer les leçons ou pour apprendre une récitation. C’est également un moment de partage à privilégier.

Après une dure journée au travail, tu peux rapidement être agacée si ton enfant n’assimile pas très bien ses leçons. Pour un rien, le ton hausse et tout part en cacahuète. Mais restons calmes. La sophrologie est utile pour éviter les situations de crise. Les exercices de respiration et de visualisation vont permettre, à toi et à ton bambin, de redescendre la pression et de mieux se concentrer.

Un dernier conseil : si vraiment, tu n’arrives pas à gérer les devoirs avec tes enfants, tu peux déléguer. Monsieur Papa peut venir à la rescousse. Tu peux aussi faire appel à une personne extérieure.

J’espère qu’avec ces conseils, tu pourras mieux gérer les devoirs avec tes enfants. Ce n’est pas facile, mais on se serre les coudes. On a dix mois devant nous, il faut faire le nécessaire pour que l’année scolaire se déroule bien.

Comment se passe les devoirs chez toi ?

 

11 Commentaires

  1. Le mieux est que chacun est sa pièce dans le calme pour les enfants et aller l’aider tout les soir et effectivement ne pas leurs sauté dessus des leurs arriver de l’ecole.
    Je pense le gouté quand ils arrivent, leurs demander la journée si tout ses bien passer etc puis voir les devoirs. Je nest pas d’enfants mais on sait comment c’est chiant pour eux non?

  2. Hello, notre fils vient de rentrer en CP donc on commence les devoirs tout doucement. Pour le moment, il n’a pas une grande liste à faire mais certains parents connaissent cette institutrice car leurs plus grands l’ont eu avant et m’ont dit que même en CP parfois c’est une à deux heures de devoirs avec cette maîtresse. ça me paraît tellement énorme. Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.