Qu’est ce qu’un Hôpital ami des bébés ?

Aujourd’hui, je vais te parler de l’hôpital ami des bébés. Pour les futures mamans, il faut savoir que c’est un établissement parfait pour un accouchement.

Tu te demandes sûrement ce que c’est ?

Eh bien les maternités « amies des bébés » t’accompagneront lors de ton accouchement. Mais attention, ce n’est pas n’importe quel hôpital qui a ce sigle, car il faut respecter des critères assez stricts pour favoriser l’allaitement maternel et le lien maman/bébé. Allez zoom je t’en parle plus ici !

Hôpital ami des bébés : pourquoi et pour qui ?

Oui je sais, l’accouchement n’est pas facile. On aimerait toutes être bien accompagnées pendant cette étape de notre vie. C’est pourquoi un hôpital ayant le label ami des bébés est le choix parfait pour toi.

Pourquoi ? Car il doit s’axer du rythme biologique de bébé et de maman.

Personnellement, je me suis tourné vers cette option, car l’hôpital répond parfaitement à mes besoins ainsi qu’à ceux de ma famille tout en garantissant une prise en charge plus proche de l’humain.

Ce que j’apprécie c’est l’attention particulière qui est portée aux parents. À titre d’information, ce label a été mis en place depuis 1991, mais ce n’est que vers les années 2000 qu’il arrive en France.

En quoi ça consiste au juste ?

En une qualité d’accueil du nouveau-né et de ses parents à la maternité.

Qui a décidé d’instaurer cela ?

L’Organisation Mondiale de la Santé et l’UNICEF.

Les qualités que doivent avoir les hôpitaux amis des bébés

 

Je vais te lister ce que l’on attend justement d’un hôpital labellisé ami des bébés :

  • Une mise en avant de l’allaitement maternel (dans la mesure du possible ! Après si tu ne veux pas allaiter ou si tu ne peux pas ce n’est pas grave) !
  • Proposer une formation nécessaire au personnel soignant ;
  • Informer les mamans que l’allaitement au sein c’est bien, mais je répète si tu ne peux pas ou si tu ne veux pas, c’est ton corps et c’est ton choix.
  • Faire du peau à peau avec bébé dès la naissance
  • Assister à l’allaitement au sein
  • Pouvoir garder son petit bout 24h par jour
  • Répondre aux besoins des bébés et des mamans.

Pour mon troisième accouchement, j’ai trouvé rassurant de m’orienter vers un hôpital labellisé. Malheureusement il n’y en avait pas à proximité, par contre une maternité de niveau 2 est en cours de labélisation et applique déjà les règles du label. Je me suis donc naturellement orienté vers cette maternité.

Où trouver un hôpital ami des bébés ?

La liste est assez réduite pour le moment, mais elle est amenée à s’agrandir avec le temps.

Pour le moment c’est sur le site du label qu’on retrouve les hôpitaux amis des bébés.

Ce que j’apprécie le plus ?

Le fait de favoriser le peau à peau
Ce que j’aime le plus avec l’hôpital ami des bébés c’est sans aucun doute, le peau à peau d’au moins une heure après la naissance de bébé. Cette proximité si chère au rendez-vous (bien sûr si bébé n’a pas besoin de soin de base).

À ce moment il se crée des liens uniques au monde. Non seulement tu mets bébé au monde, mais en plus, tu te constitues une vraie petite famille. Le peau à peau est très privilégiée et autant te dire que les avantages qui y découlent sont nombreux. Entre la meilleure oxygénation de bébé et le maintien du taux de glycémie ainsi que la température corporelle, tu remercieras vite l’hôpital ami des bébés.

Je sais ça à l’air un peu technique tous ces termes. Mais tout ça pour te dire que les avantages sont abondants !

 

Un autre point que j’ai beaucoup apprécié c’est les conseils allaitement. Mes précédents accouchements étaient dans une clinique privée et j’avais plutôt un sentiment non pas contre, mais disons non « prioritaire » vers l’allaitement. Et le comportement des aide-soignantes peut ruiner un allaitement sur le départ.

Et gros coup de cœur d’avoir pu rester en chambre H24 avec mes petits pingouins et de les baigner, recevoir leurs soins dans la chambre. J’ai vraiment apprécié ce point.

Ce que je peux te dire c’est que le fait de choisir une maternité HAB c’est profiter de tous les avantages d’un meilleur accompagnement pour maman et bébé qu’il y ait allaitement ou non.

Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de dire que l’allaitement maternel est le seul mode d’alimentation de bébé, mais de le conseiller le plus possible ! Aucune distinction pour les mamans, j’adore !

Je me suis sentie libre de faire comme je le sentais, sans aucune pression, mais avec un accompagnement et du soutien. Autant te dire qu’avec les hormones en fusion après un accouchement c’est exactement ce dont j’avais besoin. J’espère donc vivement que l’hôpital Marie Madeleine de Forbach pourra enfin décrocher le label hôpital amis des bébés

 

Avais tu connaissance de ce label ?

Un commentaire

  1. Bonsoir MERCI votre article bien llustrée chez moi sa été une cliniques privées très réputée je sais pas si y avez un label mais sa ete identique a que vous dites c est le bonheurs totale mon choix c est porter sue c est information douce soiree maman 5 enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.