activité sans écran

Les meilleures activités pour enfants sans écran

Il n’est pas évident de se couper des écrans, que ce soit pour nous ou pour nos enfants. Et pourtant, ils sont nocifs à notre santé et il serait préférable de s’en éloigner. Mais comment occuper son enfant autrement ?

Pendant la période estivale, s’amuser dehors leur fera le plus grand bien, mais dès l’arrivée des mauvais jours, il est plus compliqué de trouver des activités sans écran. Cependant, ton enfant a besoin de se dépenser et donc pour l’occuper et le canaliser, il te faudra faire preuve d’imagination. Rassure-toi, on te donne quelques idées sympathiques qui te rappelleront, sans aucun doute, des souvenirs d’enfance.

Se divertir pendant l’après-midi sans écran

Les jeux les plus simples sont souvent les plus appréciés. Les idées te viendront toutes seules. Il te suffit de te plonger dans tes souvenirs pour te rappeler la manière dont tu occupais tes journées…

La lecture d’un livre

Ton enfant adore rêver et s’évader ? Propose-lui-en la possibilité grâce à la lecture d’un livre. Redonne-lui cette envie de lire en te rendant auprès d’une bibliothèque, d’une librairie ou d’un kiosque. Puis, ce sera à lui de choisir le livre ou les livres qui lui font envie. En l’impliquant dans ce choix, cela le motivera ensuite à la lecture. Et puis, c’est pour tout le monde pareil, on préfère lire un livre que l’on a choisi.

Le coloriage

Depuis maintenant plusieurs années, le dessin comme le coloriage sont des activités incontournables pour occuper tes enfants. Munis-toi de feutres et de quelques feuilles, le tour sera joué. Les cahiers de coloriage plaisent aussi beaucoup aux enfants et peuvent les occuper pendant plusieurs heures. Tu trouveras de nombreux coloriages et jeux à imprimer sur le blog de Babymeetstheworld.

coloriage pour enfant

La conception d’un bracelet

STOP aux idées reçues ! Les activités manuelles, quelles qu’elles soient, sont destinées autant aux filles qu’aux garçons. Ainsi, la fabrication d’un bracelet plaira aussi bien à ta petite fille qu’à ton petit gars. Pour cette activité, il suffit d’acheter du fil de nylon, des perles ainsi que du fil à broder. Rappelle-toi ton enfance pour te souvenir des méthodes de fabrication ou bien achète directement un livre regroupant les techniques de base. Ne te jette surtout pas sur ton smartphone pour regarder les tutoriels, on a parlé d’activités sans écran.

La cuisine en famille

Rien de mieux que la cuisine pour passer un moment en famille, loin des écrans. Pour cela, tu peux sélectionner des recettes simples. En plus d’occuper tes enfants, cela fera plaisir à tes papilles gustatives. Opte pour des mets sucrés qui plairont davantage aux petits : salade de fruits, gâteaux, glaces maison … Ici on adore préparer des gâteaux ensemble.

Les activités Montessori

La méthode de pédagogie Montessori rencontre de plus en plus de succès auprès des parents. Elle repose intégralement sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. C’est d’ailleurs pourquoi elle est très utilisée en discipline positive. Elle s’adapte à l’âge de ton petit et lui propose des activités qui lui correspondent.

Des activités sans écran quand vient le soir

Lorsque la nuit tombe, les enfants voudront certainement passer du temps sur leur tablette, leur smartphone ou bien devant la télévision. Tu peux tout à fait leur proposer de temps à autre d’autres activités pour limiter le temps passé sur les écrans. Voici quelques idées :

Les jeux de société

Remets au goût du jour les bons vieux jeux de société. Ils sont parfaits en ce qui concerne le développement cérébral de l’enfant ainsi que pour sa faculté à communiquer avec les autres. Tu peux participer au jeu et rendre ce moment encore plus convivial. Côté jeux, tu as l’embarras du choix. Tu peux également concevoir ton propre jeu ou innover grâce à des jeux de société coopératifs. Nous avons un rituel à la maison, et chaque soir après la douche et le couché des pingouins on fait quelques partie de jeux de société avant que les grands aillent au lit.

jeu en famille

Une veillée au grand air

Si le temps est clément, pourquoi ne pas organiser une nuit de bivouac avec ta petite famille ? Si tu disposes d’un jardin, installe-toi une tente, prépare un feu de camp et un paquet de marshmallow à faire fondre. Tu seras ainsi prêt pour une nuit au grand air.

Regarder les étoiles

Si tu n’as pas de jardin, sache que regarder les étoiles peut se faire de n’importe où, tant que le ciel est dégagé. Renseigne-toi sur les nuits où tu pourras apercevoir le plus d’étoiles filantes, afin que le spectacle soit encore plus grandiose. Tu peux également acheter un guide afin de pouvoir reconnaître les constellations ou bien laisses simplement ton imagination vagabonder.

Construire une cabane à l’intérieur

Le temps tourne finalement à l’orage ce soir ? Pas de problèmes. Ce ne sera pas une nuit à la belle étoile, mais tu pourras organiser une sorte de campement à l’intérieur. On l’a tous déjà fait au moins une fois lorsqu’on était enfant : construire une cabane ! Offre la possibilité à tes enfants de créer leur propre cabane. En fabriquant cette petite habitation, c’est une bulle à eux qu’ils vont se créer, tiens-en compte.

activité sans écran pour enfant

La surexposition aux écrans est nocive pour la santé, pour nous les adultes et encore plus pour nos enfants. Il ne faut pas non plus interdire totalement l’utilisation du téléphone, de la tablette ou encore de la télévision, mais il faut y faire attention. Il est préférable d’avoir toujours dans sa tête quelques idées pour occuper son enfant et l’éloigner de ces écrans. Lui montrer également que la vie ne se résume pas à ça.

Il ne s’agit pas non plus de te créer un agenda de ministre dans lequel tu auras planifié chaque journée avec une activité différente. Non, il suffit juste de leur proposer autre chose à faire de temps en temps.

2 Commentaires

  1. Ici on a la chance d’avoir trois enfants grands lecteurs ! Ma fille est également très manuelle, elle a même un petit coin créatif à disposition dans la salle à manger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.