Notre visite et escape game au château de la Roche

J’ai depuis longtemps un intérêt pour notre histoire, les châteaux, la monarchie… Alors lorsque nous étions en vacances et que j’ai appris qu’un château se trouvait à proximité, j’ai immédiatement voulu m’y rendre pour le visiter. C’est ainsi que je suis tombé sous le charme du château de la Roche.

Les châteaux de France

Je me souviens encore de ces vacances en famille avec mes parents, à visiter des châteaux. Tu t’attends surement à ce que je te dise que j’ai apprécié et que c’est de là que me vient cette intérêt pour l’histoire de France et l’architecture de cette époque. Mais non au contraire hihihi.

Je devais avoir l’âge de ma fille ou à peine quelques années en plus, et tout comme elle aujourd’hui l’histoire ne m’intéressait pas. Et pour le plus grand malheur de mon père, je traînais la patte durant les visites.

Mais figure toi qu’aujourd’hui les choses ont changée. Pourquoi, comment ? Aucune idée, mais j’adore regarder des documentaires sur l’histoire de France, j’ai les yeux qui brilles lorsque je découvre un château et son histoire. J’aimerais avoir l’occasion d’en découvrir bien d’autres encore.

Ces lorsque j’ai préparé nos vacances au camping Campéole que j’ai découvert l’existence du château de la Roche. J’ai pu voir sur leur site internet qu’ils proposaient des concerts en période estivale, mais aussi des visites et quelque chose de tout nouveau cette année, un Escape Game. Je dois te dire que l’escape game ne m’a jamais trop attiré, mais je me suis dit après tout pourquoi pas, surtout durant les vacances c’est l’occasion de découvrir une nouvelle activité. J’ai donc contacté le château et réservé notre visite et une partie de jeu.

Visiter le château de la Roche

Le château de la Roche c’est sans aucun doute le monument à ne pas rater dans le nord du département de la Loire. Il fait face au fleuve et je peux te dire que le fait qu’il soit entouré d’eau fait de lui un îlot des plus charmant et authentique.

Son histoire ?

À la base, il a été érigé par la première lignée des sires de la Roche inféodée au Comte du Forez au 13e siècle.
Au 15e siècle, il devient la propriété de la famille De Vernoilles et en 1755, il est acquis par La Rivollière qui décida d’ajouter un charme plutôt classique.

Trente ans plus tard, il est vendu aux Bouvets, une famille de Bourgeois. En 1900, son propriétaire roannais décide d’en faire une architecture gothique. Pour éviter sa dégradation, il devient la propriété de la Commune de Saint-Priest-la-Roche. Et le voilà tel qu’il se présente aujourd’hui, imposant et majestueux. Adulé des touts petits et toujours autant apprécié des grands !

J’adore plus particulièrement l’architecture du château ainsi que la nature environnante. À découvrir en famille ou entre amis, tu pourras profiter de visites guidées passionnantes et d’activités vraiment ludiques !

Les activités du le château de la Roche

La visite guidée théâtralisée

Tu veux visiter le Château de la Roche sous un nouvel angle ? Alors tu peux compter sur une visite interactive théâtralisée avec les propriétaires Mr et Mme Roustan. Un décor plus original et surtout un nouveau parcours. C’est comme si tu y étais au fait.

Ça dure 50 minutes au total avec des tarifs plus qu’attractifs à compter de 5 euros pour les plus petits et gratuits pour les moins de 6 ans. Autant te dire que tu vas aimer !

Nous avons adoré faire cette visite interactive avec une personne en costume d’époque, des jeux de son et de lumière qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance de l’époque. Même les enfants ont adoré la visite. Ils étaient à l’écoute et intrigué par les animations. À aucun moment ils ne se sont montrés impatients que ça touche à sa fin.

Le petit bonus de la visite ?

Une séance photo improvisée et déguisée clôture la séance. Nous arrivons dans une salle avec des costumes que nous pouvons enfiler pour nous prendre en photo. J’ai trouvé l’idée vraiment amusante et les enfants ont adoré fouiller dans les coffres à la recherche de costumes et accessoires.

L’escape game au château de la Roche

C’est vraiment mon coup de cœur ! Oui oui tu lis bien. Moi qui étais si réticente sur le concept même de cette activité j’ai eu un coup de coeur partagé avec le reste de la famille Biscotte. Je crois que c’était la première fois que nous nous amusions aussi bien tous les 4.

Une partie de 60 minutes où tu te retrouveras enfermer dans une pièce. Pour en sortir, tu devras résoudre les énigmes et chercher les indices. Ce que j’apprécie c’est le travail de recherche et de réflexion qui doit être fait !

Cette activité est disponible entre 3 à 6 joueurs, et actuellement il y a deux salles et thématiques proposées :
« Alerte submersion » où tu devras tout faire pour échapper de la noyade et « Esprit es-tu là » pour ceux qui n’ont pas peur des fantômes, mais à partir de 12 ans.

Nous avons été invités à faire la première, pour cela nous nous sommes retrouvé dans une pièce du château avec un décor adapté au thème et des accessoires partout. Il faisait sombre, parfois même la lumière venait à disparaître quelques secondes pour simuler une coupure de courant. La pièce est intrigante et chargée d’indice que nous devons déceler pour pouvoir sortir avant la montée des eaux.

Heureusement un membre du château garde un œil sur nous ceci afin de nous guider dans les recherches si nous bloquons trop, où s’il devait y avoir un soucis. 

Nous avons réussi à travailler ensemble, même Mr Loulou du haut de ses 5 ans était à fond. Il a retourné toute la pièce à la recherche des indices et clés. On a rigolé, on s’est effrayé et on a terminé dans un temps record notre mission. Quelle ne fut pas notre fierté d’ailleurs.

La première chose que m’ont demandée ensuite les enfants c’était « Quand est-ce qu’on en refait un?  » 

Vraiment si tu es dans le coin, je t’invite à découvrir le château et à faire un Escape Game, tu ne le regretteras pas.

Les apéros concert au Château de la Roche

Pour les plus grands, tu sais ce qui est cool avec le Château de la Roche ?

C’est la possibilité de boire un verre tous les vendredis et certains samedis en juillet et août à partir de 19h30 sur la terrasse pour un after Works réussi. 

À la sortie de notre Escape Game, il y avait justement un « Apéro Concert » l’ambiance était au top avec une terrasse très agréable qui pouvait accueillir les visiteurs pour terminer la soirée comme il se doit.

Tout au long de l’année tu pourras même découvrir de nombreuses manifestations comme Pâques et Compagnie, les Journées du Patrimoine le 3 ème weekend de septembre ou encore tout prochainement, le Château se fait peur à Halloween.

Tu recherches un lieu où emmener tes loulous pour ces vacances, ou pour un weekend de détente juste ? Le Château de la Roche est l’endroit parfait. Niché sur un piton rocheux depuis le 13 ème siècle, c’est l’un des monuments les plus importants des Gorges de la Loire. Un vrai coup de cœur pour nous en tout cas !

Aimes-tu également visiter des châteaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.