Nos vacances en famille à Center Parcs

Nous avons pris l’habitude de partir en vacance une année sur deux. Cette année nous avions du mal à nous décider sur le lieu de vacances. Ou hors budget à 4, trop loin, les dates ne conviennent pas… on a finalement opté pour une semaine en famille au Center Parcs de Vossemeren en Belgique.

Des vacances en Center Parcs c’est comment ?

On ne voulait pas partir trop loin, car la dernière fois nous étions en Calabre en voiture avec 18h aller et 20h de route au retour. Donc là on avait dit max 5h de route. J’ai regardé les voyages privés et compagnies, mais rien ne nous a emballés. Je dois avouer qu’on est peut-être compliqué. On aime les vacances, mais nous ne sommes pas mordus de voyages. Le budget vacances de certains peut nous faire tourner de l’œil. Je trouve ça tellement volatile que j’ai du mal à mettre des milles et des cents pour une semaine de vacances en famille. Nous sommes plus cours séjour ou Week-end en amoureux comme lorsque nous étions à Amsterdam par exemple. On a plus de mal pour les grandes vacances je ne sais pas pourquoi. 

J’avais vraiment du mal à trouvé jusqu’au jour où ma mère m’a suggéré Center Parcs.

Mais oui pourquoi je n’y avais pas pensé avant ?

Des vacances tranquilles en famille, au vert, et avec plein d’activités.
Rendez-vous sur le site à la découverte des différents centres à proximité et des offres proposées. On a choisi le Center Parcs de Vossemeren à Lommel en Belgique.

Il avait de bons avis, des photos attrayantes et de nombreuses activités intéressantes pour nous. On avait le choix entre plusieurs cottages (chalets) et dans la leur du mauvais temps éventuel j’ai préféré choisir le Cottage Premium Famille.

Notre Cottage Enfants Premium

Il s’agit d’un cottage de 66m2 avec deux chambres, dont une, dédiée aux enfants. On y trouve un lit superposé, une table basse et des chaises, des legos, une scène pour des marionnettes, et des boudins de mousse ainsi qu’un grand placard. L’endroit idéal pour occuper les enfants entre deux ou s’il ne fait pas très beau. On est jamais trop prévoyant 😉

Dans notre chambre nous avions un lit double, un placard un coffre et une télé. Notre chambre avait une fenêtre qui donnait sur la terrasse à l’arrière du chalet.
Le cottage était équipé d’une cuisine avec micro-ondes, machine Dolce Gusto, frigo lave-vaisselle et la vaisselle qui va bien pour notre séjour. Ainsi que d’un réfrigérateur avec une partie congélateur. Nous avions également une salle de bain avec baignoire. La salle de bain était aussi adaptée aux enfants avec deux lavabos à hauteur différentes. J’ai trouvé ça super sympa. Autre plus les w.c. en dehors de la salle de bain 😉

Côté pièce à vivre un canapé d’angle et un fauteuil avec une chaîne hi-fi et un téléviseur. Attention ne t’y méprends pas il y avait que 3 chaînes en français mdr. Depuis cette pièce on avait accès à la terrasse avec transats et salon de jardin.
Tout est vraiment pensé et adapté pour passer de belles vacances en famille. Le seul bémol pour moi était le manque de place dans la cuisine pour y ranger nos courses et nourriture de la semaine. 

Le Center Parcs en général

J’ai été agréablement surprise par la facilité de l’accueil. C’est allé super vite. J’avais au préalable installé l’application sur mon téléphone et préparé le check-in. Du coup à peine arrivé, on a eu nos clés et infos sans sortir de la voiture. Direction directement le chalet. Nous avions le droit de garder la voiture pour tout décharger puis après il fallait la déposer sur le seul parking à l’entrée, car le site est sans voiture. C’est top et rassurant avec les enfants ou pour faire du vélo.

Nous avons durant notre séjour, eu affaire à différentes personnes. Autant à l’accueil pour un renseignement, via WhatsApp pour leur poser des questions également, ou à travers les activités, restaurants… Nous avons toujours (sauf une fois) eu affaire à des personnes francophones et sympathiques. C’est super agréable d’avoir des personnes souriantes et qui parlent français. Pour info le centre est frontalier. Il fait partie de la Belgique Flamande, mais parle néerlandais.

Pour le départ même facilité. Les draps dans un sac dans l’entrée du chalet, pas besoin de faire le ménage c’était dans ma location. On a déposé les clefs à l’accueil dans un coffret et au revoir.

Côté environnement je suis mitigé. Les alentours du chalet étaient peu entretenus. Hasard où souhait je ne sais pas vraiment. Je m’explique. Ce côté sauvage nous donne vraiment l’impression d’être au cœur de la nature et de la forêt. Mais je pense qu’un petit coup de taille de certaines mauvaises herbes trop hautes ne serait pas du luxe. Mais là je suis dans le détail j’avoue.

On retrouve la facilité dans le fonctionnement du centre et des activités. Tu peux y aller quand tu veux ou prendre le choix de réserver ce que tu veux faire. C’est ce que nous avons fait afin de gagner du temps, de suivre notre budget et d’avoir un programme sur la semaine. Tu me connais j’aime être organisé 😂

Mardi matin je me suis installé en terrasse avec les enfants, on a listé les activités qu’on souhaitait faire et on est allé à l’InfoDesk réserver tout ça. Il est possible de consulter et réserver activités et restaurants depuis l’application mobile. Mais au moment de la réservation des vacances, j’avais choisi un budget d’activités à inclure dans le prix. J’ai donc reçu à mon arrivée des bons à utiliser pour payer les différentes dépenses. Par ce biais il n’est pas possible de régler via l’application. Mais pas grave pour autant.

Au cœur du centre se trouve le Market Dôme. C’est un lieu couvert à l’intérieur duquel on retrouve de nombreuses activités dont la piscine, bowling, Spa… mais aussi les restaurants, bars et magasins. L’ambiance est agréable, car on se croit en extérieur avec des animaux en liberté (flamant rose, tortue, perroquet, poisson…) et une verdure omniprésente.

Les activités du Center Parcs de Vossemeren

Je ne vais pas tout te lister mais sache qu’il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Même les bébés ont droit à leur séance de bébé nageur et les adultes des activités à sensations…

Nous avons choisi de faire 2 activités max par jour. Une le matin et une l’après-midi, pour nous a garder du temps pour nous entre les deux.

Nous avons choisi :

  • Pédalo : balade de 30 min sur le lac artificiel du centre avec un Pédalo Cygne de 4 places. Mr Biscotte s’est bien musclé mdr, car moi avec mon bidon impossible de pédaler je suis donc resté à l’arrière. Et les enfants n’arrivaient pas. Pas grave nous au moins on a profité 😉 30 min C’est suffisant pour faire le tour, regarder les alentours et profiter de l’instant. Les enfants étaient équipés de gilets de sauvetage ce qui est rassurant aussi on ne sait jamais.
  • Bowling : J’adore le bowling et Mr Biscotte avait promis de nous mettre la pâté mais c’était sans compter sur moi 😂 Je les ai tous cassés avec mon score 😂. Avant je te parlais d’une personne du centre avec qui ce n’était pas bien passé et bien C’est avec la serveuse qui gérait le bowling. L’accueil pas sympathique du tout. On est arrivée à 14h50 et on avait réservé pour 15h. Il y a avait 4 pistes non occupées et elle nous a demandé d’attendre qu’une piste se libère. Et entre temps d’autres personnes arrivaient et allé jouer. À savoir, les réservations étaient à l’heure et il est obligatoire d’en avoir une pour jouer. Elle ne parlait pas français et quand je lui ai demandé en anglais pourquoi on ne peut pas prendre une autre piste elle m’a dit il faut attendre 15h et cette piste-là. Bon n’en soit rien de dramatique je te l’accord mais dans l’idée je me suis dit qu’elle aurait très bien pu nous donner une autre piste jusqu’à 14h50 et c’était réglé. Bref on a passé un bon moment malgré tout.

  • Atelier princesse et chevalier pour les enfants : C’est un atelier dédié aux enfants uniquement. Il dure 1h30, les enfants sont accompagnés de deux animatrices. Durant cet atelier ils ont appris à saluer gracieusement comme des chevalier et princesse en étant déguisés, ils ont colorié des masques, et assistés à un spectacle de marionnette. Pitch à moyennement aimer, car elle était la plus grande et attendait plus de cet atelier. Elle pensait apprendre à marcher comme une princesse, des infos sur les chevalier et princesse… Mr Loulou lui a aimé sauf le spectacle qui malheureusement n’était pas en français.

  • Atelier peluche pour les enfants : cet atelier a lieu au centre du Market Dôme. Les enfants sélectionnent une peluche, la comblent, la referment et lui ajoutent le vêtement de leur choix parmi une large sélection. Les peluches sont trop mignonnes les enfants ont aimé cette activité bien qu’elle soit très courte environ 30 min. Inutile d’aller bien loin en tant que parents. Nous nous sommes installés au café juste en face du coup.
  • Mini golf : j’avais toujours voulu en faire une fois dans ma vie lol voilà chose fête. Ce n’est pas toujours facile mais C’est amusant. On a choisi le mini-golf extérieur au bord du lac. L’endroit était agréable et quand on a débuté il n’y avait pas beaucoup de monde. C’est cool comme ça nous avons pu aller à notre rythme.

  • Piscine Aqua Mundo (compris dans la location et valable toute la durée du séjour) : il s’agit du fameux Aqua Moundo la célèbre piscine qu’on retrouve dans tous les center parc. À l’image du Market Dôme, la piscine est dans un univers très végétalisé. C’est super beau à voir, propre, et on y retrouve plusieurs activités aquatiques comme des toboggans, une pataugeoire, une piscine extérieure avec la possibilité de voir des poissons, un snack… on y est allé plusieurs fois durant le séjour les enfants étaient fou. Attention pense à prévoir 1er ou une pièce de 2e pour le casier. On n’avait pas pensé du coup on était embêté la première fois.

 

  • Vélo : Alors si tu dois faire attention à ton budget ne lésiner pas sur celle-ci. Une location à la journée ou à la semaine qui te permet de te déplacer facilement dans le centre. Ça nous a bien aidés. Gain de temps et le vélo a un côté agréable pour les balades. Ils sont munis d’une clé ce qui permet de le déposé dans les parkings vélo et de revenir sans avoir peur de ne plus le retrouver.

 

  • Balade en poney : c’était un peu la déception pour les enfants. C’est proposé comme une heure d’activités alors qu’en faite il s’agit d’un simple tour à proximité de la ferme ne soit même pas 15 min. C’est dommage.

  • Mini ferme : C’est une activité journalière et gratuite. Tu peux tous les matins à 9h donner à manger aux animaux. On y retrouve des cochons d’Inde, poules, lapins, mouton et chèvre.
  • Atelier soin mère fille : la dernière activité de la semaine juste avant le départ. Rendez-vous dimanche matin avec Pitch au Spa pour un moment de détente entre nous. C’est parti pour 1h30 de bichonnage 😊 on s’attendait à être toutes les deux dans une pièce et d’être massé par des esthéticiennes mais non. On était avec deux autres mamans et leurs filles on était installé ensemble à proximité des piscines du Spa. On devait chacune faire le soin de l’autre. Pour commencer, Pitch m’a fait un gommage des mains, un massage puis un soin des mains, suivie ensuite d’un soin visage. Ensuite à mon tour de prendre soin de ma puce avec entre deux une coupe de Champomy 😉 On pouvait finir par un maquillage et pose de vernis. C’était vraiment un moment sympa et agréable. Ce n’était pas vraiment dans la détente par rapport à ce qu’on avait imaginé et pour le coup j’ai trouvé ça un peu cher (25€) quand tu sais que C’est toi qui fait tout.
  • Safari : une voiture électrique que les enfants conduisent sur un parcourt dédié avec des bosses des virages… au cœur de la forêt. C’était cool à faire. La location est de 30 minutes et permet plusieurs tours du parcours. On a changé les conducteurs et loué une voiture. Ils ont ou faire 6 tours de mémoire. À la fin on leur a remis un permis de conduire pour le safari 😊

La restauration au Center Parcs de Vossemeren

Ce centre ne compte pas moins de 6 restaurants. Ce qui veut dire qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses je dirais. Après il est toujours possible d’amener de quoi cuisiner et faire ses repas dans le chalet, ou faire ses courses dans le Market Dôme.

Nous avions prévu de faire les deux, alors j’avais prévu une liste de menu facile et rapide à réaliser pour la semaine. Nous avons mangé entre nous les après-midi et profité des restaurants le soir pour passer un bon moment en famille et fini la journée tranquillement.

voici la liste des restaurants où nous avons été:

  • Evergreenz : Il s’agit d’un restaurant buffet gourmand et varié. Il est également ouvert le matin pour un bon petit déjeuner. J’avais anticipé et pris 2 petits-déj pour la famille histoire de changer un peu du chalet et se faire plaisir. D’ailleurs à ce sujet Mr Loulou nous a surpris, car avec toutes les gourmandises proposées il s’est tourné vers la charcuterie et les radis. Je n’ai pas résisté aux Pancakes, fruits frais, et Smothies pour ma part. Le plus de ce restaurant c’est qu’il dispose d’un buffet spécial enfant à leur hauteur avec des choses qu’ils apprécieront à coup sûr.

 

  • Grand café : Un café sympa au cœur du du dôme dans une ambiance exotique. En guise de carte un journal avec des boissons chaudes, cafés ou thé gourmand, grignotage sucré salé… Idéale pour une petite pause comme nous avions fait en attendant les enfants durant leur atelier, ou pour prendre un goûter.

  • Nonna’s : Le restaurant italien du centre. On plonge vraiment dans la maison de la Nonna avec une décoration très rustique et colorée. On y déguste des pizzas cuites au four, des pâtes faites maison, bref tu y retrouves la cuisine italienne traditionnelle. Nous y sommes allés 2 fois, j’ai trouvé le choix un peu limité alors en végétarien je ne t’en parle pas. Je me suis tout de même régalé avec les cannellonis épinard.

 

  • Snacks : Et pour finir, le dernier restaurant où nous avons été c’est le Snack. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un fast food. Une restauration rapide et pas chère comme on les aime 😉 Hamburger, frites, nuggets, glaces… Ils proposent même un burger végétarien qui se rapproche du Veggie Burger du Mac Donald en Allemagne.

Notre avis sur le Center Parcs de Vossemeren

Ce type de vacances était une première pour nous. Je dois dire que c’est celles que j’ai le plus appréciées avec les enfants jusque là. 

Au moment de la réservation, j’ai budgétisé des « crédits » en fonction de la somme que nous avions pour les vacances afin de pouvoir respecter au mieux nos dépenses et ne pas flamber sur place. Du coup nous avions des bons pour les activités et les repas et il était plus facile de savoir où on allé que d’utiliser tout le temps la carte bancaire. 

Au moment de la réservation en ligne quelques mois avant,  j’ai également eu droit à  l’Avantages Early booking. Il s’agit d’une remise de 20 %  sur le prix, et en arrivant dans le domaine nous avons reçu 3 coupons Activités Cadeaux d’une valeur totale d’environ 30 € valable par hébergement. Ce qui nous a permis de faire 1h de bowling en famille et un atelier pour les enfants.

Pour faire plaisir aux enfants j’avais même prévu un Kit de Bienvenue Enfant qui comprend : des bonbons, biscuits, jus de fruits dans un sac à dos. J’ai trouvé ça cool pour débuter les vacances, et en plus les sacs nous ont suivies toutes les vacances c’est super pratique.

Je trouve que ce type de vacances au cœur de la nature nous correspond bien. Nous n’avons pas vu le temps passé entre balade, activité, repos… La semaine est passée super vite. Côté météo il a un peu plus le vendredi matin et le samedi mais nous avons réussi à nous faufiler entre les goûtes 😉 

Je garde vraiment un bon souvenir de ce séjour et je ne peux que le conseiller à quelqu’un. Souvent j’entends dire que Center Park c’est cher, qu’il faut tout payer… Mais si tu regardes, un séjour d’une semaine dans un camping par exemple te coûte une certaine somme. Mais tu dois acheter à manger ou des aliments (comme Center Park), tu dois payer des activités extérieures (comme Center Park)… Donc au finale je ne pense pas que ce soit si cher. En toute franchise nous avons passé une semaine à 4 avec un budget inférieur à 2000 € tout compris. Je trouve ça plus qu’hônnette.  De plus le système de bon nous a vraiment permis de bien gérer et de ne pas faire de folie inutile. Seul point négatif de ces bons est le montant. Ils sont par tranche de 2,50€ alors au restaurant tu dois souvent mettre au bout pour arrondir, car ils ne rendent pas la monnaie dessus. 

Voilà donc pour notre première semaine de vacances à Center Parcs. Serais-tu tenté par ce type de vacances ? Ou peut-être es tu déjà allé dans ce type de centre de vacance ?

Bonnes vacances à toi

9 Commentaires

  1. Hello
    Quand on est bien occupé, les vacances passent toujours trop vite ! L’important est que cela laisse de beaux souvenirs à toutes la famille. Par contre, dommage pour les problème de communication. ça complique lorsqu’on ne parle pas la même langue mais heureusement, c’était visiblement assez rare.
    Belle journée

  2. Coucou 🙂 Je rêve de partir à Center Park en vacances un jour, ça donne envie le mini-golf, le poney, les animaux, la nature, ça promet de belles vacances ! 😀

  3. Coucou jamais été dans ce style de parc pour les vacances; ici c est plutôt vacances longues mini une semaine et sans me priver et puis suis style confort; l’endroit est tout de même sympa mais je vois plus cet endroit pour des familles et moi j’aspire à plus de tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.