Le bien être par les plantes c’est possible

Connais-tu une boutique en ligne de phytothérapie ou une herboristerie? Et bien figure toi que j’ai découvert il y a quelque temps déjà, le site Herbes du Monde. La boutique regorge d’herbes et plantes médicinales Bio de qualité et provenant des 4 coins du monde. 

 

Pourquoi avoir recours à la phytothérapie ?

Ce terme désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels de cette dernière. Le principe est de se soigner par les plantes. Je t’en avais déjà fait une petite présentation dans mon article sur la médecine naturelle pour soigner son enfant.

Aujourd’hui je reviens sur ce sujet, car je suis convaincu qu’il est possible de se soigner grâce aux plantes. Peut être pas tous les maux, mais les plus courant et récurrent de notre quotidien. Comme le mal de ventre, stress, la fatigue, le mal de tête…

Afin de trouver les herbes efficaces selon nos besoins il faut te rendre dans une herboristerie à mois d’être le Mike Horn des temps modernes. Rassure toi, si tu n’en as pas autour de chez toi, tu en trouveras facilement en ligne comme Herbes du monde par exemple.

J’ai pour habitude d’essayer l’homéopathie avec les enfants et moi même. Mais comme je suis devenue une grande consommatrice de thé et infusion, j’ai trouvé l’idée sympa et intéressante de se soigner par ce biais.

Voici donc ma commande et vos avis sur les infusions de cette boutique en ligne.

Ma commande sur Herbes du Monde

Ce qu’il faut savoir sur cette boutique est que la plupart des produits sont bios et issus de l’agriculture durable solidaire. 

Sur le site les produits sont classés en plusieurs catégories et sous catégories. 

  • Plantes et fruits: où tu trouveras toutes les herbes à infuser, ainsi que des sachets de fruits secs à consommer.
  • Bienfaits du corps: avec 4 sous catégorie en fonction des différents maux possible (rhumatisme, estomac, règle…) les produits sont ensuite classés en fonction des traitements efficaces
  • Bienfaits de l’esprit: il en est de même dans cette rubrique, avec des produits pour traiter le stress, l’angoisse, la fatigue…

Je me suis intéressé à trois plantes: 

Maté vert: J’avoue la première raison de ce choix était le fait d’entendre tellement parlé du maté que ma curiosité a pris le dessus. En dehors de ça, cette feuille d’Amérique du Sud permet d’améliorer la concentration et lutte contre la fatigue. Deux points que je voulais justement travailler. En plus de ceci, le Maté est bourré d’antioxydant et est bénéfique au système cardiovasculaire. Bref il agit en véritable booster de tonus et d’énergie tant sur le plan physique que mental.

Guimauve racine: J’avais en tête cette sucrerie, qui m’a orienté à tort vers cette plante, car aucun lien. Toujours est-il que la guimauve est une plante vivace composée d’une fleur à pétales blanc rosé et d’une racine riche en substance végétale visqueuse. En phyto, c’est la racine qui est connue pour ses propriétés adoucissantes, émollientes, laxatives et elle peut même être utilisée contre la toux.

Mélisse: connu également sous le nom de citronnelle. Cette plante est composée de fleurs blanches ou rosées, avec des feuilles vertes qui dégagent une odeur de citron apaisante. On utilise la mélisse pour ses effets calmants, digestif et antispasmodique.

La dégustation

thé

J’ai reçu mon colis avec 3 jolis paquets fidèles à la représentation  sur le site. Ils sont parfaitement fermés garantissant ainsi la qualité des produits. Une fois ouvert un zip permet de refermer facilement le tout.

La première chose que j’ai faite c’est ouvrir les sachets et les sentir. Je m’attendais à avoir des parfums forts et gourmands, mais rien, rien dans ce type en tout cas. J’ai testé les trois sous forme d’infusions dans de l’eau chaude à 90°C et un temps d’infusion d’environ 4-5 minutes. J’avoue avoir était déçu du goût des trois produits. Peut-être encore que la Mélisse pourrait sortir du lot.

Je me suis alors honnêtement demandé si j’allais parler de ce produit et de la boutique avec des produits qui n’avaient pas eu le succès attendu. Et après réflexion j’ai compris. J’ai compris qu’en faite je suis habitué à boire des infusions et thé parfumé avec des fruits, des fleurs, des épices… Mais à bien regarder de plus près on retrouve le Maté, la guimauve, de l’hibiscus parfois… dans ces infusions. Pourquoi ? Pour leurs vertus justement, et les autres sont là pour donner du goût et apporter du plaisir à la dégustation

Je me suis alors préparé un thé à base de thé vert à la menthe dans lequel j’ai ajouté un peu de guimauve. Et là rien n’a signalé. La menthe prend le dessus, le goût est là et les vertus également.

Je pense simplement que je faisais fausse route. Car en fait avec ces sachets d’herbes, le but premier n’est pas le goût, mais la vertu thérapeutique de celle-ci. Je te conseille donc d’acheter des sachets d’infusion, ou une boule à thé. Ainsi tu pourras plus facilement les associer à d’autres herbes plus parfumées.

J’ai finalement décidé de te parler de ce site et des produits parce qu’ils me semblent être de qualité, et que j’apprécie le côté bio et made in France pour certains. Je pense que le tout est juste de savoir les associer pour en tirer le meilleur en prenant plaisir à les déguster.

As-tu déjà essayé la phytothérapie?

 

 

Ceci est un article sponsorisé Source photo:  Pixabay

56 Commentaires

  1. Personnellement je ne me soigne quasiment qu’avec la phytho ou l’aromatherapie et ça fonctionne très bien sur moi. Je fais ça depuis 10 ans et je n’ai jamais eu de grosse maladie, tous mes petits bobos ont souvent été résolus grâce aux tisanes, à la nourriture, aux fruits ou aux huiles essentielles. Ça vaut le coup de se pencher la dessus !

  2. J’essaye de plus en plus de me soignée par les plantes et les huiles essentielles ! Je suis une grande migraineuse, et à chaque fois je prenait des médicament pour calmer les douleurs. Maintenant j’au une huile essentiel, si elle fonctionne pas je prends seulement mes médicaments. J’ai réussis à diminuer ma prise de médicaments comme ça.
    J’utilise aussi la lavande lors de stresse (examen ou en voiture ^^)
    Merci de ton partage
    Des bisous !!

  3. C’est intéressant de découvrir ton cheminement par rapport à ces différents produits, et c’est bien de parler de ses « erreurs » ça nous permettra de ne pas les reproduire 🙂
    Comme toi je suis persuadée qu’il est possible de guérir certains maux grâce aux plantes (d’ailleurs la majorité de nos médicaments proviennent de là), le plus dur c’est sans doute de savoir les choisir et les doser. Je serais curieuse d’avoir ton avis sur le long terme !

  4. merci de ton avis, goute deja le maté et très spécial en gout je n’ai pas aimé , je prèfere les thés parfumés ou infusions parfumés et rajouter comme toi mes propres herbes pour le coté santé

  5. Coucou,

    Malheureusement, j’aurais été déçue aussi ! Pour moi, boire un thé ou une infusion, c’est bien sûr pour profiter des bénéfices de ce derniers, mais aussi un moment de plaisir qui ce doit d’avoir du goût à minima !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  6. Coucou Aurore tu parles à une adepte, c’est vrai que dans un premier temps on les consomment plutôt par plaisir mais depuis que j’ai découvert le thym il y a quelques années, je consomme de plus en plus de plantes pour leurs propriétés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.