Comment préparer les enfants à la venue de bébé

Tu es déjà maman et voilà que le tout dernier va pointer le bout de son nez bientôt ? Partagée entre bonheur, stress et anxiété, tu te demandes comment tu vas annoncer cette nouvelle à tes enfants ?

Si certaines tribus sont contentes d’accueillir un nouveau membre, ce n’est pas le cas pour tout le monde ! Mais comment faire pour qu’il ne soit pas perçu comme un voleur d’amour ?

Comment s’adapter à ce nouveau rythme où bébé prendra plus de place et attirera plus l’attention ?

C’est ce dont je vais te parler ici.

A quel moment leur annoncer la grossesse ?

Si tes petites têtes blondes n’ont pas déjà deviné la nouvelle soit parce qu’ils ont vu ton joli petit bidou ou qu’ils devinent par rapport à ce qui se trame à la maison, alors il est temps de te poser avec ta petite famille pour partager la nouvelle.

Pour être bien sûr de la nouvelle, tu peux aussi attendre l’échographie du 3e mois, histoire de savoir que tout est bien en place. Dans tous les cas, il n’y a pas de meilleur moment, attends juste d’être prête avec le papa pour leur dire.

Comme c’est une heureuse nouvelle, partage-la avec joie et bonne humeur. Parle avec ton cœur de maman tout en les rassurant que rien ne va changer par rapport à l’amour que tu les portes.

S’ils sont déjà au courant par contre à cause de tes sautes d’humeurs ou encore d’autres symptômes tu peux confirmer que oui, effectivement, il y a une petite graine qui pousse dans ton ventre. Rassure tes enfants et continue d’entretenir avec eux une relation comme avant !

Bien préparer les enfants à accueillir bébé

Pour un enfant, savoir que maman attend un bébé n’est pas toujours une nouvelle réjouissante. En fait, ils ont peur ! Peur de devoir partager maman et peur d’abandonner leur quotidien, de partager leur joué, leur chambre peut-être ?

Eh oui, l’arrivée d’un nouveau bébé peut être considérée comme une menace et comment ils vont agir ? En étant jaloux.

Ce que tu peux faire ? Les valoriser tout simplement et les rassurer !

  •  Leur donner beaucoup d’amour 
    Avec ton époux, annonce la bonne nouvelle avec tendresse et bienveillance. Tu peux par exemple signifier à tes enfants que chaque bébé qui arrive augmente un peu plus chaque jour l’amour que vous leur portez et que chacun est unique.
  • Mettre en avant qu’ils sont désormais les aînés
    Les enfants aiment avoir ce statut d’aîné. Eh oui, il y a plusieurs avantages non à être le plus grand de la famille ? Il faut mettre en avant que ton amour pour tes enfants est grand, tu dois en faire preuve au quotidien en fonction de leur âge surtout. Puis, ce qu’il y a de nul quand on est bébé, c’est qu’il faut se coucher tôt, boire dans son biberon au lieu de son plat favori, mettre des couches… eurk non merci. 
    Quand tu es grand tu peux plus ou moins faire que tu veux !
  • Autre chose, tu peux montrer à tes enfants qu’en accueillant de nouveaux membres en plus, ils auront un nouvel ami avec qui ils pourront jouer ! Chose que les enfants uniques ne peuvent pas faire !
  • Les faire participer 
    Pour qu’ils ne se sentent pas délaissés, tu peux les faire participer à ta vie de future maman : le choix du doudou, des couleurs dans la chambre de bébé, la construction d’une étagère.

La réaction des enfants à l’annonce d’une grossesse

Ici on a souvent parlé d’un éventuel autre bébé à la maison comme une chose qui n’arrivera pas. Les enfants me voyaient prendre ma pilule et savaient que papa et maman ne souhaitaient plus agrandir la famille. Nous étions bien comme ça tous les 4 et ça nous suffisait.

Lorsque je suis tombée enceinte, ce fut une surprise pour nous et encore plus lorsque l’on a appris que la surprise venait par paire. Mais moi qui rêvais secrètement d’une troisième grossesse j’ai vite était aux anges. Mr Biscotte a accusé rapidement le coût, car finalement une grande fratrie nous fait rêver. Mais du coup comment expliquer ça aux enfants ?

Nous n’avons pas réussi à attendre 3 mois, car cette nouvelle allait demander beaucoup de changement et d’organisation à la maison. Avec Mr Biscotte nous étions tout le temps en train d’en discuter, de prévoir des travaux, changement de voiture… Les enfants ont commencé à se poser des questions. 

Alors un jour à table après avoir mangé le dessert je me souviens leur avoir annoncé ma grossesse, et la venue de deux petit frère ou petite sœur. Quel ne fut pas le choc pour eux sur le coup. Ils étaient partagés entre joie, questionnement et crainte.

Parler avec les enfants pour les rassurer

Melle Pitchoune était déjà passé par là lorsqu’elle avait 4 ans et ce fut à l’époque une annonce discrète sans réaction. Je pense que de par son jeune âge elle n’avait pas conscience de la chose. Aujourd’hui elle est contente d’avoir un petit frère, mais me réclame souvent des moments entre nous. Elle a bien remarqué que maman doit se partager et qu’elle doit apprendre à partager sa maman

Alors avec cette annonce elle a eu peur de perdre totalement sa maman. Je me suis installé dans sa chambre un soir avec elle et nous avons discuté. J’ai effacé comme j’ai pu ses craintes, parlé de l’avenir, des choses qu’elles pourraient faire si elle le souhaite, des bonheurs qui pourraient l’attendre et des moments difficiles. Et oui, ne pas négliger ou enjoliver les choses. Je pense que c’est de cette façon qu’il sera plus facile pour elle et son frère d’accepter les moments difficiles.

Quant à Mr Loulou, il était fin heureux le jour de l’annonce. Il a dit qu’il allait les protéger et qu’il était trop content. Mais un jour à la sortie de l’école la maîtresse m’a fait part d’une conversation qu’elle avait eue avec lui où il disait être inquiet de perdre sa maman. Je n’ai alors pas laissé traîner la chose, et comme avec Pitchoune j’ai eu une conversation.

Lui pensait que les bébés n’allaient pas être grondés comme lui et que de ce fait j’allais moins l’aimer. Nous sommes très proches et fusionnels lui et moi. Il occupait jusque là la place de petit dernier et je pense que la peur du changement était forte en lui. J’ai pris le temps de lui dire que je serais là pour lui, que les bébés devront aussi apprendre à s’adapter à nous, et qu’ils seraient grondés s’il le faut le moment venu. Mais que bébé, ils doivent d’abord découvrir le monde, notre famille, notre rythme… Je lui ai promis qu’il garderait la place de Loulou dans mon cœur et sa maman.

Ces conversations nous ont permis d’avancer plus sereinement dans cette grossesse. Aujourd’hui ils me disent souvent qu’ils ont hâte, qu’ils sont contents d’être grand frère ou grande sœur… Je les investis dans certains choix, comme les doudous, leur demande leur idée déco…  

Les livres pour expliquer la venue de bébé

Je me souviens que quand j’étais enceinte de Mr Loulou, j’avais trouvé un livre à la bibliothèque pour expliquer la chose à Pitchoune et pour pouvoir parler avec elle. Voici une sélection d’ouvrage pour expliquer l’attente d’un bébé à un enfant qui pourraient t’intéresser. Tu peux trouver une liste complète de livre sur Amazon.

Avoir plusieurs enfants c’est une belle aventure, tout comme l’annonce d’une grossesse. Ceci ne devrait pas être une peur.Mais avec ces petits conseils, c’est sûr, tu t’en sortiras bien !

As-tu des appréhensions, ou as-tu réussi à bien gérer la situation ? Dis-moi tout 

9 Commentaires

  1. Coucou! Merci beaucoup pour ton article très intéressant et très juste, c’est vrai que justement je me posais cette question, ce n’est pas une étape facile et on l’appréhende souvent

  2. C’est trop mignon les annonce de grossesse au enfants. Parfois ils nous surprennent vraiment !
    Personnellement je conseille parfois au parents de faire des cadeaux: un de l’ainé au bébé et un du bébé à l’ainé, qu’ils s’échangent à la première rencontre. Ca fonctionne toujours très bien avec des enfants de bas âge.
    Mais les tiens sont déjà grands alors forcément les questions et les attentes ne sont pas les mêmes.
    Dans tout les cas je me réjouis de suivre ta grossesse et l’accueil des petits twins chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.