le sommeil de bébé

Comment faire pour que son enfant arrive à dormir dans le noir ?

Ton bébé a peur de dormir dans le noir ? Trouve-lui un matelas de qualité, comme les matelas Tempur, pour qu’il puisse dormir tranquillement même dans l’obscurité.

Est-il conseillé de faire dormir un bébé dans le noir ?

Est-il vraiment une bonne idée de laisser son petit bout de chou dormir dans le noir ? La plupart des parents se posent souvent cette question avant même la naissance de bébé, et ne réussissent pas à trouver la bonne réponse. En fait, c’est que cela dépend principalement de l’âge de l’enfant, de l’hormone appelée Mélatonine et surtout de la qualité de son matelas. Plus d’explication !

Choisis le noir si le bébé a moins de 24 mois

Certains parents préfèrent éclairer la chambre de leurs petits bouts de chou pendant que ces derniers dorment. Les adultes pensent que cela optimisera leur sommeil. Cette idée ne tient pas vraiment la route, car un sommeil profond dépend principalement de la qualité du matelas. Là-dessus, optez pour les modèles que matelas tempur propose.

C’est la peur du noir qui pousse la plupart des mamans et des papas à illuminer la chambre de leur bébé durant la nuit. Pourtant, on doit savoir qu’un enfant âgé de moins de deux ans ne sait pas encore ce qu’est la peur. Cela revient à dire qu’il ne peut pas avoir peur de l’obscurité. Les spécialistes encouragent même les parents à éteindre la lumière quand leurs bébés dorment.

Éclaire la chambre avec une veilleuse si l’enfant est âgé de plus de deux ans.

Dès ses deux ans, le bébé commence à connaître ce qu’est la peur et est effrayé par l’obscurité totale. Il est même capable de s’imager des choses assez effrayantes, comme la présence d’un extra-terrestre ou d’un monstre caché sous son lit ou dans le placard.

Le meilleur moyen de le rassurer est d’éclairer la pièce avec une veilleuse. Néanmoins, il est conseillé de choisir un dispositif qui est capable de diffuser une lumière douce. Il faut aussi prendre en compte l’intensité de la lumière. Celle-ci ne doit jamais excéder les 40 lux. Dans le cas contraire, votre enfant aura un sommeil perturbé.

Dormir dans le noir pour activer la mélatonine

Tu as sûrement déjà entendu parler de la Mélatonine : c’est le principal protagoniste du sommeil. Mais elle ne peut être activée que lorsque l’enfant dort dans l’obscurité totale. Cette hormone permet de réguler les rythmes chronobiologiques, ainsi que les sécrétions hormonales chez la plupart des êtres vivants y compris l’Homme.

Pour certains scientifiques, le fait de dormir dans l’obscurité ne perturbe pas le sommeil. Ce sont surtout les facteurs possédant une incidence négative sur le repos des enfants qui posent problème : les ordinateurs allumés, les horloges digitales, les téléviseurs et surtout les lampes ou les ampoules allumées.

le lit de bébé

Dormir dans l’obscurité avec un bon matelas : quels sont les bienfaits pour notre enfant ?

Que ce soit une petite lampe ou une lampe principale, cela n’a pas d’importance. Sache que l’œil au cours de la première année de vie de ton enfant est extrêmement sensible à la lumière. Cette dernière a également un impact sur le cœur, car elle peut provoquer une altération du rythme cardiaque de l’enfant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’éteindre la lumière quand le bébé dort.

Tu penses que ton bébé ne pourra pas bien dormir dans le noir ?

Dans ce cas, misez sur la qualité de son matelas. En effet, cet élément participe grandement à l’obtention d’un sommeil rapide et profond du bébé. N’hésite pas à opter pour les matelas tempur qui sont parfaits pour les enfants de bas âge.

Impose une routine de coucher

L’un des meilleurs moyens vous permettant de faire dormir votre enfant dans l’obscurité, c’est de lui imposer une routine de sommeil. Pour y parvenir, il te suffit de mettre en place une sorte d’indication pour signaler à l’enfant qu’il est temps de se coucher.

En d’autres termes, ajoutez une discipline :
● Une heure fixe pour le bain
● Contrôle des stores ou volets de la chambre du bébé, etc.
● Définie, une heure fixe pour aller au lit.

J’ai toujours fait ça avec mes enfants. Ca permet de les conditionner et de les préparer à l’heure du coucher. N’hésite pas aussi à lui dire quelques temps avant que c’est bientôt l’heure d’aller au lit. C’est marrant parce que maintenant quand je le dis, les pingouins me disent  » Nonn Nonn « , la preuve qu’ils comprennent très bien et ça dès leur plus jeune âge. D’où vraiment l’importance de parler avec son enfant, même bébé.

Comment s’endort ton enfant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.