Présentation du magazine Alex la souris

Voici un magazine destiné aux enfants que j’ai découvert récemment via la page Facebook Alex la souris. J’ai eu la chance de pouvoir avoir un exemplaire pour le découvrir avec ma puce à la maison et vous en parler aujourd’hui.

 

Le magazine Alex la souris c’est quoi?

C’est en fait une revue bimensuelle, ludique pour enfants de 4 à 7 ans avec du bricolage, des jeux, des dessins, de la cuisine et des histoires. Le magazine est vraiment complet.

J’ai eu le numéro 2 sur le thème  » Vive le printemps« . On y retrouve donc des activités en fonction du thème avec des poussins jaune, des arbres, des fruits…

Le magazine fait 60 pages ce qui est beaucoup pour ce type de revue enfantine. Et son prix est de 5,50€ on ne peut pas dire que ce soit excessif au vu du nombre de pages et de ce que contient la revue.

 

Au fil des pages d’Alex la souris

On commence par une histoire de quelques pages bien sympathiques qui parle de martiens. Et pour aller plus loin dans le sujet tu pourras créer tes propres martiens et vaisseaux spatiaux pour t’amuser à reproduire la nouvelle que tu viens de lire.

Après avoir bricolé, on retrouve plusieurs pages de jeux. Un jeu où tu dois trouver les erreurs, un jeu pour apprendre à compter et distinguer l’intérieur de l’extérieur, un labyrinthe…Ainsi qu’une double page avec un train et ses wagons dont il faut retrouver les formes géométriques manquantes et les coller.

alex la souris2

En peu plus loin Alex la souris nous propose une activité que j’ai trouvé originale. Sur une page cartonnée on retrouve six images sur lesquelles sont représentés un arbre, une pomme, un bateau, une maison, une croix un trèfle. Le but est de découper les images individuellement et de percer les contours de l’image en suivant les pointillés de manière à sentir avec les doigts les trous. On se bande ensuite les yeux et on essaye de deviner de quelle image il s’agit.


Au fil de magazine on croise plusieurs pages cartonnées destiné à différents bricolages. Comme un puzzle pour recomposer une cruche cassée, la réalisation d’une marionnette, ou d’un canard…

                               alex la souris4 alex la souris5

Alex la souris est également un magazine éducatif, car on apprend où se trouvent des cacaoyers, et pour rester dans le thème on nous propose une recette de fraises au chocolat facile à réaliser en famille. Partons ensuite à l’aventure avec le raton laveur. Qui est cet animal ? Que lave-t-il ?… Alex la souris nous dit tout à son sujet.

 

En résumé le magazine Alex la souris c’est:

alex la souris6

Les plus:

  • C’est un magazine vraiment complet et varié. Avec ses histoires, ses jeux de mots ou d’éveil et ses activités.
  • Le prix est vraiment raisonnable vu tout ce qui est proposé dans la revue.

 

Les moins:

  • Sur la double page où il faut coller les formes géométriques qui correspondent aux différents wagons, je trouve ça dommage de devoir soit même découper sur une autre page les formes et les coller avec de la colle. Des Stickers auraient été plus appréciés pour ce type d’activité.
  • J’ai un peu de mal avec les illustrations qui me semble un peu terne, ou pas vraiment d’actualité. Elles sont douces et enfantines oui, mais pas assez vives à mon goût.

 

Rendez-vous dans un prochain article pour que je te présente encore d’autres magazines pour enfant, car il ‘y en a beaucoup mine de rien.

Connais-tu ce magazine? Qu’en penses-tu?

 

7 Commentaires

  1. Bonjour La féebiscotte,
    Moi j’aime bien ce magasine, je trouve que ce que vous en dites est très bien pour les petits enfants. Quant-aux couleurs elles ne sont pas si ternes que ça sur vos photos.
    Donc ma conclusion sera qu’il me semble très instructif et ludique, et que vous avez bien fait de le présenter aux parents de petits enfants. Une belle matière d’évolution.
    Je vous souhaite un bel après midi,
    Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.