J’aimerais maîtriser plusieurs langues et je te motive avec moi !

J’envie souvent ces personnes qui parlent plusieurs langues. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de prendre son courage à deux mains, mais avec une bonne motivation et une meilleure technique, toi comme moi, nous parviendrons à les surpasser et les efforts fournis porteront leurs fruits rapidement. Plusieurs méthodes sont accessibles pour donner vie à ce souhait, à chacun de choisir celle qui convient selon les capacités intellectuelle, l’envie mais aussi à l’emploi du temps.

Apprendre de nouvelles langues : un rêve facile à réaliser

Voyage à travers le monde en toute autonomie, recherche de promotion, souhait d’apprendre quelque chose de nouveau ou tout simplement désir de tester mes limites… quelle que soit la raison qui a créé ce déclic, il n’est jamais trop tard pour enrichir sa capacité linguistique ! C’est un projet facile à réaliser qui permet aussi de s’ouvrir à d’autres horizons. C’est faire le choix de la réussite, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Même si la maîtrise de différentes langues exige temps et persévérance, les opportunités qu’elle offre sont infinies. C’est un véritable voyage à travers le monde et une totale immersion dans une culture différente à la vôtre.

Nous avons passé un week-end Amsterdam l’année dernière et je me dis que si mon anglais était meilleur ça aurait été beaucoup plus simple. C’est ce genre de chose qui me motive également.

Que de bonnes raisons pour se lancer !

L’apprentissage de plusieurs langues ne peut apporter que des avantages, dans la vie personnelle et professionnelle. Pour avoir un regard différent sur le monde, il est important de nouvelles découvertes en apprenant d’autres langues. Cet apprentissage ouvrira la porte du succès dans le monde professionnel, c’est un grand plus face aux autres candidats lors d’une demande d’emploi par exemple. Plus aucune difficulté non plus à voyager dans un pays étranger, plus besoin d’un interprète pour nous accompagner !

Il est aussi prouvé qu’être multilingue permet d’avoir un esprit vif, une fois que nous atteignons un certain âge notamment. En effet, plusieurs études ont démontré les bienfaits de la maîtrise de plusieurs langues sur la mémoire et la santé cérébrale. Elle a également des impacts positifs sur la capacité de prendre de décision rationnelle et de gérer plusieurs choses à la fois. Bref, c’est une opportunité pour s’améliorer en tout point, ainsi que sur hygiène de vie et la personnalité.

Les différentes façons d’apprentissage des langues

Pourquoi ne pas goûter au plaisir d’un voyage linguistique afin de vivre une expérience unique en son genre ?

Cette solution tant prisée offre l’opportunité d’améliorer la maîtrise d’une langue en particulier, grâce à une immersion complète dans la vie du pays, ses habitudes et sa culture.

Si tu as du mal à concilier travail et cours de langues, les applis spécialisées donnent accès à un apprentissage complet. N’importe où et n’importe quand, on peut profiter de tous les avantages de ces outils révolutionnaires tels que l’application de Babbel. Une réussite garantie, selon les différents avis Babbel postés sur le site directement par les utilisateurs.

Si apprendre par toi même n’est pas ton fort, il reste d’autres alternatives : les cours particuliers avec un professionnel natif pour une acquisition optimale du vocabulaire, de la prononciation et de la grammaire.

Pour faciliter l’apprentissage et le jonglage entre plusieurs langues, rien de tel que la familiarisation avec les langues en question. On peut facilement travailler notre capacité d’écoute et de compréhension en regardant des films et séries en version originale (merci le streaming en ligne !), en écoutant de la musique ou en lisant à haute voix dans la langue.

Les façons de se motiver

Avec le temps nécessaire pour apprendre et les efforts à fournir, on a souvent tendance à se démotiver à l’idée de s’initier à plusieurs langues. Pour rester motivé, il faut viser loin et toujours penser à l’objectif que l’on s’est fixé et les raisons pour lesquelles on le fait. Souviens-toi toujours que tes efforts ne seront pas en vain : ils apporteront un réel changement dans ta vie, que ce soit personnel ou professionnel. Oses, comme moi,  te lancer un défi pour parvenir à tes fins : part en voyage dans un pays étranger par exemple, et sors de ta zone de confort ! C’est l’une des bonnes façons d’allier plaisir du voyage et apprentissage presque naturel.

Surtout, les choses doivent être entreprises avec douceur, selon notre propre rythme et nos envies. Évite de te forcer, ne pense plus au français, ne néglige pas l’oral et, si c’est nécessaire, apprends les langues que tu souhaites maîtriser une à une non tout en même temps. Tu verras, ce sera un plaisir de découvrir ces nouveaux horizons !

Qui se lance avec moi ?

18 Commentaires

  1. Coucou oh lala c’est dure de se motiver pour apprendre une langue. Parfois on baisse vite les bras. En tout ças, j’ai apprécié ton article, si j’aurais du temps je me serais lancé 🙂
    Belle journée

  2. Je suis bilingue ( français – anglais ) et je sais lire plusieurs langue : Allemand, espagnol, Italiens, Néerlandais.
    J’ai toujours trouvé les langues super important, surement parce que j’adore communiquer avec les gens.
    C’est cool que tu te motives à travailler la dessus 🙂

  3. Coucou,
    Garder la motivation n’est pas simple mais j’avoue que c’est tentant ! Je bricole toujours en anglais, je suis une vraie bille en vrai et j’avoue que c’est important de bien parler des langues étrangères 🙂
    On s’y met ?^^
    Des bisous à toi !

  4. Je me suis toujours dis qu’il fallait que je travaille mon anglais car je suis assez nulle et c’est vrai que c’est pratique de parler plusieurs langues. D’une part pour voyager, mais aussi dans le cadre du boulot. Je pense que je le ferai dans quelques années quand mon fils sera un peu plus gros et plus autonome car je ne trouve pas trop de temps pour moi entre le travail et lui.

  5. Bravo pour ton initiative !
    J’aimerai bien aussi parler mieux l’anglais … je me repose sur mon homme qui parle parfaitement l’anglais …

  6. Il faudrait que je pratique. Depuis 6 ans maintenant, je ne parle plus les langues que je connais ou connaissais car malheureusement, je perds mon vocabulaire. J espère pouvoir réprendre un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.