10 astuces pour bien dormir

Toi comme moi, nous le savons toutes : le sommeil c’est la santé !

Du moins c’est la moitié de la santé. Pour certaines, le sommeil vient facilement, alors que pour d’autres, ça se complique. Afin de te permettre de passer la meilleure nuit de ta vie, voici quelques conseils.

Conseils pour bien dormir

On a tous à un moment où un autre des difficultés pour dormir. Ceci peut être d’origines variées, mais le manque de sommeil se fait ressentir dans la journée. On se traîne, on est moins actif…

Parfois, tu dois compter tout un troupeau de moutons et invoquer le marchand de sable avant de t’endormir. Quel rituel pénible ! Je t’invite à lire ces quelques astuces qui pourraient t’aider à mieux dormir et à trouver le sommeil. Autant de choses qui font que la situation ne peut pas durer. Voici une liste de conseils pour bien dormir.

Etre active tout au long de la journée

Je ne te demande pas de te tuer au sport, mais plutôt d’être un minimum actif durant la journée : pour aller à la boulangerie du coin ou pour promener ton chien, il faut trouver un moyen pour bouger. D’autant plus que cela te permettra d’aérer ton esprit, et de lutter contre l’insomnie. Avant de dormir, ne mange surtout pas des choses trop indigestes et évite de faire du sport tard dans la journée. 

Lorsque l’on est peu actif dans la journée, nous ne sommes pas assez fatigués pour s’endormir facilement le soir venu. Et le sport en fin de journée a tendance à nous exciter. Ces petits riens peuvent déjà faire la différence.

Mettre la bonne température à la maison

Impossible de dormir quand il fait trop chaud non ? Tu tournes et tu tournes dans ton lit, attendant impatiemment le marchand de sable qui ne passe pas. Sache que la chaleur peut perturber tes nuits. Si tu as envie de bien dormir, alors je te suggère de maintenir une température fraîche dans ta chambre : entre 18 et 20°C. 

Pour ça depuis que j’ai la station connectée Sowee, la chambre des enfants est toujours à la bonne température maintenant. Sinon il te suffit de prendre l’habitude de ne pas trop chauffer les chambres dans la journée, voir même d’aéré juste avant d’aller au lit.

Un régime spécial pour mieux dormir

Aussi bizarre que cela puisse paraître, il est conseillé de suivre un régime particulier pour faciliter l’endormissement. Pour le comprendre, il suffit de tracer les carences qui causent l’insomnie.

Une alimentation plus saine avant de dormir

En quoi ce que tu manges favorise l’endormissement ?

C’est simple : l’alimentation est une source naturelle de tryptophane. C’est un acide aminé qui permet de synthétiser la sérotonine et la mélatonine. Ce sont ces deux hormones qui te permettent de t’endormir rapidement et tranquillement.

Il est surtout indispensable de bien formuler le repas du soir si tu comptes passer la nuit sans agitation. Pas de panique, les aliments riches en tryptophane, il y en a beaucoup. Mais ce que je te conseille déjà, c’est de privilégier les glucides. Si tu raffoles des pâtes, alors c’est gagné d’avance. Toutefois, il faut y aller « mollo-mollo » sur la quantité, mais aussi sur les mauvaises graisses. Par contre, les omégas 3 sont bons pour la santé et le sommeil. Les aliments riches en fer, en zinc, en calcium et en magnésium sont aussi à favoriser.

Les aliments à éviter pour passer une bonne nuit

Il ne suffit pas d’un seul repas bien formulé le soir pour retrouver un sommeil de qualité. Ce serait bien trop facile. Tu dois pouvoir dévier de tes habitudes alimentaires pour que l’effet du régime perdure.

Le café, tout comme le thé, c’est la boisson fétiche à la maison et au bureau. Tu en as sans doute besoin pour bien démarrer la journée, mais il faudra limiter. Essaye avec les tisanes ou les eaux infusées, tu verras la différence à l’heure du coucher.

Faire une croix sur l’alcool en soirée, ça pourrait t’aider également. Certes, ça te rend un peu pompette sur le moment, mais sur le long terme, c’est nuisible. Et j’en passe les autres effets sur ton organisme.

La consommation de viande est aussi déconseillée en soirée. En fait, les protéines ont tendance à te rendre plus agité. Dans les repas de la journée, les morceaux gras sont à limiter.
 

La sophrologie pour mieux dormir

En tant que maman, j’avoue que le stress fait partie de mon quotidien. Et pourtant, c’est cette angoisse accumulée dans la journée qui entrave la qualité du sommeil. À force d’avoir des nuits agitées, tu développes aussi du stress à l’heure de coucher. C’est tout un cycle de stress qui finit par avoir raison de toi. En te mettant à la sophrologie, le problème sera résolu.

Lâcher prise pour retrouver un sommeil réparateur

La sophrologie, c’est tout un ensemble de pratiques simples qui t’aident à te libérer du stress au quotidien, et notamment à l’heure du coucher. Avec quelques exercices de sophrologie, tu pourras retrouver les joies d’une bonne nuit de sommeil. Le principe est simple : tu es amené à te recentrer sur toi-même, et à changer tes mauvaises habitudes au moment du coucher.

Parfois, on a tendance à négliger les signes de fatigue. Tes yeux commencent à tomber, mais au lieu de sauter sur l’occasion pour aller au lit, tu regardes l’épisode de ta série qui passe à la télé. Le sommeil n’est pas fourni à la demande. Au cas où tu l’ignores, le même cycle se renouvellera toutes les 90 minutes. Ne t’étonne donc pas si une fois au lit, tu restes avec les yeux écarquillés dans le noir pendant un certain temps avant de vraiment t’endormir.

Si réellement tu as besoin de t’occuper avant de dormir, la lecture est plus conseillée. Mieux que de regarder un écran, lire un livre est plus relaxant pour les yeux et tout le corps.

Créer une chambre où il fait bon de dormir

Ta chambre est mal rangée ? Il y a des affaires qui traînent de part et d’autre ?

Sache que la propreté de ta chambre a un impact sur tes nuits. Pour bien dormir, il faut miser sur une déco zen et détente. Tu peux te créer un intérieur cocooning ou encore partir sur une chambre feng shui. L’important c’est que la décoration ne te ressemble point pour point.

Tu peux aussi utiliser un matelas à mémoire de forme, une couverture pondérée ou un oreiller à mémoire de forme qui pourront favoriser ton confort et bien-être lorsque tu seras allongé dans ton lit.

 

Instaurer une ambiance détendue, propice au sommeil

Pour que tu puisses passer une bonne nuit de sommeil, il est essentiel de construire un environnement suffisamment sain. L’aménagement de la pièce peut être revu pour alléger le décor. Ne privilégie que les meubles strictement nécessaires.

Je pense qu’on oublie souvent l’importance de la qualité de la literie dans les troubles du sommeil. Je parle ici des oreillers et des draps, mais surtout du matelas. En fait, j’avais testé le matelas Kadolis, et je peux te dire que, côté confort, j’étais conquise.

Mettre en place une ambiance favorable au sommeil tient aussi compte de la température de la pièce. Après, chacun a son idéal, donc, à toi de régler la climatisation si besoin.
Pour être à l’aise avant de dormir, le choix du pyjama compte. Ça va de soi, les vêtements amples et les tissus doux sont plus confortables.
 

Essayer les objets beauté

Quand tu dors mal ça se voit tout de suite sur ton visage : les boutons apparaissent, les cheveux sont ternes et surtout tu as une mine affreuse c’est tout !

Eh oui, quand le corps n’est pas bien reposé, tu souffres de ces imperfections. Il faut donc essayer de dormir longtemps et surtout miser sur des alliés beauté.

Tu peux essayer non ? J’ai un coup de cœur pour les masques de sommeils avec soins hydratants ou antirides ou encore des taies d’oreiller qui prennent soin des cheveux que j’aimerais trop essayer un jour !

Avoir un bon rythme de sommeil

Il faut savoir que l’horloge biologique a un impact crucial sur la régulation du sommeil. Il est important de ne pas dérégler les choses. Autant que possible, il te faudra donc essayer de te lever et de te coucher à des heures fixes. Ton corps saura donc quand il faudra dormir pour éviter les insomnies.

Généralement, il faut 7h de sommeil pour être au top de sa forme.

Et les grasses matinées dans tout ça ? Oui, on les aime, mais il ne faut en abuser. De temps en temps c’est parfait pour te remettre sur pied, mais pas tout le temps. En tant que parents de toute façon je pense qu’on les oublie lol

Dormir apaisée

C’est le dernier conseil que je pourrais te donner ! Pour une nuit parfaite, évite d’être dans un état de stress. Il faut faire le vide pour se débarrasser des pensées négatives. Surtout, tu éviteras les écrans au moins 30 minutes avant d’aller au lit, car ce satané smartphone t’empêchera de dormir.

En gros, voilà mes petits astuces pour passer une douce nuit de sommeil. Mais si vraiment, tu as encore du mal à t’endormir le soir, pourquoi ne pas t’orienter vers les médecines douces ?

J’espère qu’avec ces conseils, les problèmes de sommeil seront désormais derrière toi. Il te sera maintenant plus facile de créer le rituel du coucher pour passer une bonne nuit.

Envoie-moi un retour, en commentaire, sur les méthodes qui ont marché pour toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.