Apprendre à écrire avec la méthode BOSCHER

La méthode Boscher ou La Journée des tout petits est une méthode très ancienne qui a fait l’objet de plusieurs rééditions. Je ne sais pas si elle est encore très utilisée par les enseignants, mais je l’ai découverte par hasard sur internet et elle m’a convaincue. C’est en fait une série de manuel pour apprendre la lecture, l’écriture, le vocabulaire, l’orthographe, calcule… Il existe un manuel complet avec l’ensemble de cette matière, sinon tu peux comme moi, choisir le manuel qui t’intéresse.

En l’occurrence dans cet article je te présenterais le Cahier d’écriture.

Le cahier d’écriture – Méthode Boscher

Methode Boscher

Je te présente le livre des éditions Belin. Il est destiné aux enfants de 4 à 6 ans. Il est idéal pour apprendre à écrire les lettres de l’alphabet en minuscule et majuscule, ou comme dirait Melle Pitchoune « en attacher »

Il s’agit d’un petit ouvrage de 32 pages dans lequel on retrouve les tracés préparatoires des lettres ainsi que des enchaînements avec une lettre comme s’il s’agissait d’un début de mot. Son prix ? Et bien pas grand-chose ne figure toi. Il est à environ 7,00 €  chez Amazon, Boscher Méthode d’écriture ce qui est raisonnable.

Ma fille a du mal avec certaines lettres. Notamment les H et les A en minuscule. Du coup ce cahier me permet de bien lui montrer les étapes dans l’écriture d’une lettre et de pouvoir faire plusieurs essais afin que le tracé soit bien mémorisé.

 

Quel est le principe de la Méthode Bosher pour apprendre à écrire?

 

Le livre est en deux parties. À l’avant de l’ouvrage on découvre ce qu’on appelle les tracés. Il y a près de 30 tracés différents qui ne ressemblent pas totalement à une lettre. L’idée est de maîtriser ces tracés pour, une fois assemblés, former une belle lettre.

Une fois les tracés bien acquis, on peut passer à l’étape suivante, celle de l’assemblage pour former une lettre.

Methode Boscher

Exemple:  pour faire un a minuscule on voit en haut de la page qu’il s’agit du tracé n°1 + le tracé n° 4 + le tracé n° 3.

Sur la page de la lettre, on reprend les tracés et on se lance pour faire de belles lettres.

Methode Boscher

 

Le test de la méthode Boscher

Comme je te disais ma puce a du mal à faire de beaux H. souvent ils ressemblent plus à des R majuscules. J’ai donc pris mon temps l’autre jour pour essayer la méthode Boscher et voir si ça l’aide.

On commence donc l’exercice avec les tracés:

Methode Boscher

Methode Boscher Methode Boscher

Puis on essaie les lettres:

Methode Boscher

Pour ma part je vois une réelle évolution. Je suis vraiment contente de ce changement. Je trouve la méthode facile et encourageante. Je vais en profiter pour essayer d’autres lettres encore.

 

Avis sur la méthode Boscher

 

Avantages:

  • Les lignes ne sont pas très longues afin de ne pas décourager l’enfant. Rien n’empêche de continuer l’activité sur une feuille volante en dehors si besoin. Ou alors pourquoi ne pas anticiper et de faire une copie de la page avant de débuter l’exercice.
  • Prix abordable
  • Facile et efficace.

 

Inconvénients:

  • Peu d’illustrations, ou illustrations un peu d’époques dans l’édition que j’ai, mais peut être que la dernière est plus d’actualité.

 

As tu déjà essayé cette méthode?

16 Commentaires

  1. Merci pour ce partage, j’ai bien envie d’essayer avec ma belle fille qui rentre au CP et dont l’écriture pose quelques difficultés. Et puis pourquoi pas découvrir les autres livrets 🙂

  2. J’aime beaucoup !
    Moi j’ai imprimé des livrets comme celui ci à partir d’internet. Petitam adore, il appelle ça « faire ses devoirs » 🙂
    Il a aussi beaucoup de mal avec les minuscules…

  3. Hello Aurore , c’est Jess (voir Facebook), ma fille a tout appris avec Boscher , c’est le MUST pour apprendre les bases d’écritures, de lecture et aussi de mathématiques ( parole de maman et de papa prof de français 😉 ) malheureusement à l’entrée au CP beaucoup d’instits font apprendre la fameuse méthode globale aux enfants… Et grosse erreur, les petits ne connaitront pas correctement les syllabes et donc feront plus de déchiffrage au lieu d’assembler les syllabes…
    Je te conseille d’ajouter aussi le boscher sur les sons des syllabes, il est, lui aussi parfait ! ( tu peux les trouver chez leclerc;)) Bises à toi !

  4. Coucou
    Niveau écriture ce livre est plutôt sympa (par contre la collection lecture est moins bien je trouve, enfin moi j’adore les alphas plus ludique)
    Chez nous on a découvert le magazine Alex la souris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.