Le Coloriage pour adultes

Tu n’as pas pu passer à côté de ces nombreux ouvrages sur le thème du coloriage pour adultes. Des millions d’exemplaires vendus sur des thèmes différents ses ouvrages plaisent pour leurs côtés ludiques et relaxants. Je t’en dis plus dans cet article. À tes crayons de couleur, prés.. Partez !

 

Les adultes aiment vraiment colorier ?

Eh bien oui. Figure-toi que de nombreux Français sont déjà accros au coloriage, et que plusieurs groupes Facebook ont vu le jour pour regrouper des personnes éprises de cette nouvelle tendance.

Le succès de cette folie a vu le jour avec l’ouvrage Art-Thérapie dans lequel on retrouve 100 coloriages antistress par chez Hachette en 2012. Depuis les offres ne cesse de croître et pas seulement chez Hachette, de nombreuses autres maisons d’édition veulent tirer leur épingle du jeu.

Si je te dis que chaque ouvrage de la collection Art-Thérapie est tiré en moyenne à 40 000 ou 50 000 exemplaire. Et que chez les concurrents de Hachette certains ouvrages comme Inspiration Jardin et Inspiration zen de chez Dessain et Tolra sont eux tirés à 30 000 exemplaires, tu es convaincu maintenant que le coloriage à la cote et pas que chez les petits?

La célèbre marque de Luxe Hermès a même sorti un ouvrage appelé les 4 mondes dans lequel on retrouve des objets précieux issus de la mythologie. Mais j’avoue celui-ci n’est pas au même prix que les précédents ouvrages cités en référence.

 

Quelle est la différence entre un livre de coloriage pour enfants et un pour adultes ?

Eh bien oui pourquoi ne pas prendre le livre de coloriage de ma fille avec des princesses et qui traîne au fond du placard?  Et bien tout simplement parce que par rapport au coloriage pour enfants, les dessins sont bien plus complexes et sont plus riches en détail. Il faut généralement y consacrer un certain temps et être concentré pour pouvoir s’appliquer, ne pas dépasser et rendre l’ensemble beau à regarder au final.

On peut retrouver des paysages, des fleurs, animaux, des motifs psychédéliques… Ce en fonction des différents thèmes. Mais bien souvent ses livres sont riches en courbes et arabesques. Notamment dans mes préférés les Mandalas ou les Kaleïdo que je te présenterais un peu plus tard. (Et oui je suis atteinte par le coloriage fou moi aussi)

Parlons un peu des thèmes, comme je te disais ils sont multiples, il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais peu importe le mode choisi celui-ci émane toujours une tendance zen et décontractant.

 

Les ouvrages qui ont la côte.

Je t’ai fait une petite sélection des ouvrages à ne pas manquer ou par lesquelles commencer.

L’ouvrage que je préfère dont je te parlais juste avant c’est celui-ci Kaleido colorLa particularité de celui-ci est d’avoir un fond noir. J’adore ça. Ça fait vraiment ressortir le dessin une fois colorié, à tel point que j’ai même pensé à en mettre certains dans un cadre c’est pour dire. Je te présenterais mes coloriages issus de celui-ci juste après dans le prochain paragraphe.

kaleido-color

Comment passer à côté de l’ouvrage Art-Thérapie 2012 qui contient 100 dessins zen ? L’avantage de celui-ci comme tous ceux de la collection Hachette c’est qu’ils possèdent une couverture rigide et du papier épais qui autorise le coloriage au feutre.

art thérapie

Pour les fanatiques de l’univers Disney, il existe aussi un livre ou l’on retrouve les grands classiques Disney en 100 coloriages. Par contre celui-ci est un peu particulier car il faut respecter les codes couleurs. Il est en précommande sur le site de la Fnac pour le moment et sera disponible à partir du 30 septembre 2015.

disney

Pour rester chez Disney, voici mes deux chouchous. La reine des neiges sous l’intitulé Frozen et Princesse.

Le premier tu l’auras deviné se compose d’illustration liée au royaume d’Arendelle et de ses célèbres princesses, quant au second on y retrouve les princesses Disney qui ont bercé notre enfance comme Blanche-Neige, Ariel, Jasmine…

frozen          disney2

Il existe encore bien d’autres livres et je ne pourrais pas tous te les présenter, pour les découvrir il te suffit de te balader un peu sur le site de la Fnac ou sur Amazon. Tu verras ils sont tous plus beaux les uns que les autres.

 

Mes coloriages

J’ai découvert le coloriage pour adultes il y a un an ou deux maintenant. J’ai toujours adoré gribouiller sur un bout de papier ou combler les vides dans les lettres des magazines pendant que je suis en ligne… Quand j’ai vu les multiples livres, je me suis sentie directement inspirée par l’ouvrage Kaleido. Je l’ai commandé avec une pochette de feutre.

Et oui je suis plutôt feutre moi et toi? C’est aussi un débat sur certains groupes lol Plutôt feutre ou crayon? Moi j’aime que les couleurs ressortent bien et je trouve le feutre plus facile à utiliser pour recouvrir d’un trait certaines zones. Après libre à chacun de faire comme il le souhaite. Ma maman que j’ai convertie à cette lubie ne jure que par les crayons de couleur.

J’ai commencé par colorier et étrangement j’ai souhaité à certains endroits laisser des blancs. Bizarre non pour un livre de coloriage? Je trouvais que sur le fond noir de cet ouvrage, les couleurs ressortaient mieux avec de endroits restés blanc. Qu’en penses-tu?

coloriage pour adultes coloriage pour adultes coloriage pour adultes coloriage pour adultes

 

Avis sur le coloriage pour adultes.

J’ai pu constater qu’il fallait être calme et patient pour avoir de beaux résultats. Le côté détente s’installe progressivement au fil des instants à colorier. Et bien souvent on est fière du résultat. Pas besoin d’avoir des connaissances artistiques, on a juste à ajouter la couleur (la touche finale) et l’œuvre est achevée.

Quand j’étais enceinte, ça me permettait de me relaxer et d’être concentrée sur une chose précise me faisait un bien fou.

 

Avantages:

  • Nécessite peu de moyens matériels.
  • Il peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand.
  • C’est facile, relaxant et ludique.
  • Il est possible de télécharger des dessins gratuitement sur internet.

 

Inconvénients :

  • Certains ouvrages ne sont pas adaptés aux feutres. Le papier étant trop fin laisse apparaître au dos les traces de feutre.
  • Certains ouvrages peuvent être onéreux.

 

Es toi alors tu connais les coloriages pour adultes? As-tu testé ou te laisseras tu tentes

20 Commentaires

  1. Rhaaa il faut vraiment que je prenne du temps pour m’y mettre !
    J’ai deux livres à la maison, donc un avec des chats 😀
    Mais je ne prends jamais le temps de le faire…

  2. J’adore également ces coloriages!! effectivement, laisser du blanc est toujours plus intéressant, cela donne une « respiration » au dessin, je pense.J’aime bien le feutre aussi, le problème est de trouver une palette de feutre assez large pour avoir des beaux coloris; vos coloris sont beaux, quels feutres utilisez vous?

  3. il existe des groupes FB dédiés ou vous pouvez montrer vos oeuvres.
    je co-gere celui là : « Coloriages Art-thérapie anti-stress »
    on s’echange aussi des trucs et avis sur les crayons, feutres …

  4. J’adore le coloriage pour adulte, s’en est presque une obsession. Je suis active sur plusieurs groupes facebook également. Très intéressant votre article. Pour ma part, je suis plutôt crayon de bois, mais c’est vrai que les feutres donnent de très beaux résultats, un effet différent. Voici un site que j’aime beaucoup, au cas ou vous chercheriez de nouveaux coloriages : http://www.acolorier.xyz/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.