Optez pour un petit-déjeuner santé

Tous les matins, c’est la même chose : c’est un vrai casse-tête de préparer son petit-déjeuner ! Mais que faut-il manger et que faut-il éviter ?
Le petit-déjeuner est l’étape qu’il ne faut surtout pas sauter après son réveil et sa douche. Il aide vraiment à se mettre sur pied, mais à condition de choisir les bonnes préparations !

De quoi se compose un petit-déjeuner parfait ?

Les nutritionnistes sont unanimes là-dessus, le petit déjeuner parfait comprend obligatoirement deux tartines de pain complet.

Puis-je mettre du beurre ? Euh non surtout pas le beurre d’origine animale, car il y a trop de mauvaises graisses saturées. Choisis plutôt la margarine végétale riche en Oméga 3 ou en acides gras saturés. Tu peux aussi accompagner ton repas d’un bon verre de jus d’orange, d’un petit fruit et d’un yaourt.

Le petit-déjeuner est important, car il permet de bien commencer la journée. Il apportera toute l’énergie dont tu as besoin tout au long de la journée. Si tu sautes le petit-déj, tu n’auras pas suffisamment d’énergie et tu risqueras de vouloir t’endormir rapidement au bureau. Donc il faut que tu fasses bien attention à avoir un repas équilibré.

Les aliments à éviter au maximum

Eh bien je sais que c’est bon pardi ! Mais si tu veux avoir une pêche d’enfer, évite à tout prix les viennoiseries. Oui une fois par mois pourquoi pas ? Mais à outrance tu risques de tomber malade.

Aussi, évite les jus de fruits industriels. Si tu veux boire du jus de fruits, fabriques-en toi-même. Moins sucré, plus naturel, il n’y a rien de mieux.

Adepte de petits gâteaux industriels : cookies, madeleines, cakes ? Je dis stop. Inutile de te dire qu’ils sont riches en sucre donc pas bon pour la santé. Le blog regorge de recettes de cake, biscuits à tester alors n’hésite pas à réaliser de nouvelles recettes plus saines.

Il n’est pas recommandé également de manger trop de pâte à tartiner. Une toute petite cuillère sur une tartine oui, mais pas garnie tout de même. J’avoue c’est top bon mais limite la dose, ou choisie une pâte à tartiner bio et moins riche en sucre pour limiter les dégâts.

Si tu veux manger des céréales, choisi des céréales complètes ou naturelles à l’instar des flocons d’avoine. Attention aussi aux barres de céréales qui sont bien souvent trop sucré et pas aussi saine qu’on pourrait l’imaginer.

Fais gaffe aussi aux charcuteries : le bacon avec les œufs au plat !!!! Riches en graisses saturées, ils augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires. Avec sa forte contenance en glucide, le pain blanc est à éviter !

Le livre P’tit dej’Santé des éditions La Plage

S’il y a bien un livre que je recommande pour avoir de bonnes idées de petit déjeuner, c’est P’tit dej’Santé de La Plage.

Bien sûr tu connais le dicton « petit-déjeuner comme un roi et dîner comme un pauvre » non ? C’est parfait si tu veux rester en pleine forme tout au long de la journée. Ça t’aidera même à perdre d poids.

Mais pour ce faire, tu dois primer les bons nutriments c’est-à-dire ceux à indice glycémique assez bas, les bonnes graisses et les sucres naturels.

Ce livre regorge de multiples recettes pour préparer des petits-déjeuners gourmands et créatifs. Il y a 3 sections qui se démarquent le plus :

  • Bols en solo : où tu pourras t’exercer à préparer du pudding au chocolat bio, du bol smoothie, du gâteau rapide au micro-ondes.
  • On thé go : avec des muffins, des petits gâteaux sains aux noix…
  • Brunchs : pour accueillir tes amies pour un brunch healthy

Si tu cherches encore plus d’inspiration je t’invite à t’abonner à mon tableau pinterest  » Petit Déjeuner » Tu y trouveras une multitudes d’inspiration et de recette pour bien commencer la journée.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Fais attention, car tout dépend de ce que tu prendras, selon que tu veux perdre du poids ou non, garder ta silhouette ou non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.