Mon envie de changement Healthy {plus sain}

manger sainement

Il y a maintenant quelques mois je dirais, j’ai été motivé par un changement dans ma vie. Un changement plus sain autant au niveau physique qu’au niveau alimentaire. J’ai décidé de me remettre au sport, et d’avoir une meilleure hygiène de vie, notamment du côté alimentaire. Je pense ne pas être seule dans ce cas, c’est pourquoi j’ai voulu en parler avec toi via un article.

Changer pour une vie plus saine

 

Je trouve que de nos jours nous faisons beaucoup d’excès de tout. En ce qui me concerne, je faisais beaucoup de sport étant plus jeune. J’ai fait pendant des années du Handball j’étais deux fois championne de Moselle et une fois championne de Lorraine. J’ai fait ensuite de la danse moderne puis de salon, pour finir par la marche. Mais une fois enceinte de ma fille j’ai tout arrêté. J’ai eu la chance de perdre rapidement les nombreux kilos que j’avais pris durant mes grossesses. Mine de rien 20 pour ma fille et 18 pour mon fils. À chaque fois j’ai perdu ce que j’avais pris et deux autres kilos supplémentaire.
Mais en début d’année j’ai commencé à avoir des fringales et à devenir de plus en plus gourmande. Je ne voyais rien venir sur la balance alors je me faisais plaisir. Sacrée ration de pâte dans l’assiette, desserts, glace, biscuits, chocolat à gogo… Jusqu’au jour où je suis monté sur ma balance et que j’avais pris d’un coup 4 kg. Ce n’est pas la mort tu me diras, mais pour moi c’est déjà trop. Je sais à quoi ils sont du et je ne voudrais pas que ce soit une habitude et finir par prendre trop de kilos de mois en mois.

J’ai donc fait un point sur mon alimentation et mes habitudes alimentaires. J’ai constaté que je ne suivais pas toujours les règles de base et qu’avec de la chance mon corps stocke peu. Mais qu’à cela ne tienne je me suis mise au sport en commençant le Top Body Challenge, et j’ai revu ma manière de cuisiner, mes aliments et mes menus. Aujourd’hui le résultat est là, j’ai perdu mes kilos superflus et je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête.

 

On fait des excès, mais pas que des excès en nourriture, mais en consommation aussi. Je me sens de plus en plus touché par ce qui se passe autour de moi. J’ai l’impression que la planète ou notre environnement général, ce dégrade et que ça ne concerne personne. Pourtant nous sommes tous touchés. Si nous ne faisons rien maintenant quand adviendront til pour nos enfants ou petits enfants d’ici quelques années? Quel avenir on leur transmet? J’ai donc décidé cette année d’essayer de faire certaines choses pour améliorer ma façon de consommer. J’en t’en parle plus loin.

 

Manger sainement c’est facile

manger sainement

J’ai commencé par limiter les rations dans mon assiette. Je dois avouer que j’en étais arrivé à manger des pâtes dans un saladier. Et oui quand même ! En plus de ça féculent midi et soir, sans jamais faire attention. Les week-ends je prenais un goûter en famille sans regarder quoi que ce soit.

 

Aujourd’hui je découvre des nouveaux aliments comme le quinoa, les graines de Chia. Différentes farines comme celle de pois chiche, de sarrasin, d’avoine… Je varie mes recettes, intègre plus de légumes à mes plats, et oublie littéralement les féculents le soir. Je me sens bien, je vais au lit sans avoir du mal à digérer et mal au ventre comme j’avais l’habitude avant. Je me casse d’avantage la tête pour les plats j’avoue, mais je pense que c’est un rythme à prendre.

 

J’ai commencé à établir des menus afin d’anticiper mes courses et mes repas. Souvent le soir après le travail, la douche et les devoirs il me reste peu de temps avant l’heure du coucher. Alors si je dois encore chercher quoi faire à manger ça se complique. Le menu me permet de ne pas me casser la tête, de gagner du temps et d’être plus détendu. Je peux ainsi adapter les recettes en fonction de mon mari et de mes enfants. Ainsi on mange presque la même chose, ce qui diffère est généralement l’accompagnement. Et si vraiment ils ont envie d’un Mac Do ou quelque chose comme ça je me prépare un plat pendant qu’il va le chercher le tour est joué.

Mais ça ne veut pas dire que je ne prends aucun plaisir. Au contraire, je prends plaisir à découvrir de nouvelles recettes et donc de nouvelles saveurs. Je fais quelques écarts, mais bien plus calculé je dirais. En faisant attention de réguler sur la journée mes apports…

 

Faire un peu de sport

fitgirl fitness healthy vie plus saine


J’avais commencé le Top Body Challenge cet été. Tu connais?

Pour résumé il s’agit d’un programme de fitness avec 3 séances de 30min par semaine pour muscler les abdos, les fesses, les cuisses et les bras. À ça s’ajoute des exercices de cardia à faire au choix parmi la marche, la course, la natation…L’idée est de faire une activité qui permet de se dépenser et de brûler des calories. Pour ma part j’avais choisi la course. Je n’aimais pas ça au collège, il fallait courir autour du stade et courir encore courir quelle horreur. Mais là c’était différent. Je me levais tôt avant d’aller au travail, je partais courir et je rentrer, une douche, et hop les enfants se levaient … Type top. Mais les journées ont raccourcies et du coup je ne me sentais plus d’aller courir à 5h30 du mat dans la presque nuit. J’ai opté pour des cours de cardio via une chaîne YouTube, mais l’effet n’est pas le même.

 

J’ai adoré, j’étais motivé et très studieuse. Sauf que j’ai eu un problème au genou qui m’a fait arrêter toute activité pendant trois semaines, après j’avoue avoir eu du mal à m’y remettre. Après j’ai cassé mon petit doigt de pied et me voilà aujourd’hui, je n’ai toujours pas repris. À côté de ça je fais malgré tout une heure de danse par semaine. C’est déjà ça 🙂 Mais je veux reprendre le Top Body Challenge depuis le début. Sans doute après les fêtes et je vais m’y tenir pour le finir. Si quelqu’un est motivé pour le commencer après les fêtes on pourrait se motiver à plusieurs.

 

Mieux consommer / Être plus responsable

 

Comme je te faisais référence à l’environnement au début de l’article, je compte mettre en oeuvre des nouvelles choses cette année et les années qui suivront. Ceci afin de me donner bonne conscience de savoir que j’ai fait quelque chose et que je n’ai pas pensé qu’à moi. Attention je ne jette la pierre à personne, chacun est libre de faire ou de ne pas faire. Je ne suis pas une pro écolo non plus, donc mes petites actions seront minimes comparé à d’autres. Mais je me dis que c’est toujours ça de fait. J’ai eu du mal à trouver des pistes d’amélioration, je me suis creusé les méninges et j’ai quand même trouvé plusieurs points d’amélioration que voici:

  • Préparer un maximum de chose moi-même et d’éviter les produits industriels. Je fais déjà beaucoup en cuisine pour les plats, mais essayer d’en faire plus comme des biscuits (même si je les congèle), du pain ,des brioches, muesli…
  • Allez au magasin avec mes cabats pour éviter d’utiliser des sachets plastiques.
  • Essayer de limiter les emballages quand ce n’est pas nécessaire
  • Éviter l’utilisation de l’aluminium qui est reconnu pour sa toxicité
  • J’envisage d’essayer de faire moi même ma lessive. Au moins une fois, et si je suis convaincu je renouvellerais.
  • Ne plus utiliser du papier essuie-tout, au profit de ma bonne serviette en tissus.
  • Économiser l’eau de manière générale
  • Acheter et utiliser plus de bocaux en verre moins toxique et plus pratique que certains tupperwares.

 

C’est donc tout naturellement que je rejoins le Défi Green Blog, si tu veux plus d’info sur ce défi, rendez-vous ici.

L’idée de ce défi, etant de faire des écogestes au quotidien pour protéger la planète, économiser de l’énergie et de l’argent.

 

défi green blog

 

Changement à venir sur le blog

 

 

Voilà les deux grandes lignes de mon changement. Celle-ci va ainsi inévitablement changer mon blog. Pourquoi? Et bien parce que j’aime qu’il me ressemble, et si je suis plus « Healthy » il le sera davantage aussi. Je viens d’ajouter une catégorie Healty – sain avec des recettes plus adaptées, des recettes diététiques en ce basant sur le système Nutrifaz, je ne sais pas si tu connais. Mais je t’en reparlerais dans un prochain article c’est promis. J’espère que ces nouvelles recettes pourront te plaire également et que tu y trouveras de nouvelles idées. Tu y trouveras très vite de nouvelles recettes.

 

Et toi fais-tu attention à toutes ces choses?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires

  1. Ax-L dit :

    A mon façon aussi je fais attention à tout ça.

    Je t’aurais bien suivie sur le TBC mais je me suis fait mal au dos l’an dernier avec la course à pieds, la danse orientale et des trucs toute seule à la maison, donc je suis devenue frileuse du sport sans contrôle d’une personne pour vérifier que mes positions et mes manières de faire sont bonnes et protègent mon dos.

    1. C’est vrai qu’on a vite fait de mal faire les mouvements et de ce faire mal. J’y vais doucement et je n’abuse pas alors ça devrait aller. Bises

  2. Renée dit :

    A beaucoup de choses mais pas toutes, par exemple je fais mon pain depuis plus de 3 ans, j’achète les légumes que je fais en vue de congélation bien plus souvent qu’avant cela permet d’avoir des légumes d’hivers l’été ou vice versa, je cuisine tout jamais du tout prêt, c’est pas bon ni au gout ni au niveau nutrition (sauf les raviolis que je n’ai pas le courage de faire) mais….ja’i quand même pris 3 Kg fait grrrrrr. Bisousssss

    1. Ah bravo pour le pain. Je vais essayer mais j’ai peur de pas y arriver.
      Je préfère aussi cuisiner maison c’est bien meilleur. Ahhh les Kg c’est pas toujours grave. Il faut savoir ce faire plaisir aussi. non? Bise

  3. Anne-Lise dit :

    Je partage tes préoccupations. Je suis donc impatiente de lire tes prochains articles. (En revanche pour les kilos pris pendant la grossesse, tu es une petite joueuse. J’ai fait bien pire!)

    1. Super je compte sur toi pour rester dans les parages alors hihihi. C’est vrai ? Et moi qui trouvait que 20 c’était déjà beaucoup. Bises

  4. Je fais également énormément attention à la nourriture, essayant d’avoir des ingrédients les moins transformés possibles et d’utiliser les légumes de saison du maraicher,j’ai la chance d’aimer faire la cuisine, donc cela me déstresse le weekend!j’attends tes recettes diététiques, je ne connais pas Nutrifaz alors c’est l’occasion!!

    1. Ah super je vous (te) montrerais ça. Bonne fin de semaine. Bise

  5. natpiment dit :

    oui, bien sûr, je fais attention à bien manger et donner de bonnes habitudes alimentaires à mes enfants .
    Pour le recyclage, je trouve qu’on est très mal aidé par la grande distrib ….je retourne chez le boucher où la viande est meilleure . J’ai des poules , un mini jardin, je composte ….
    Sinon, je fais aussi attention aux cosmétiques mais c’est sur que je pourrais fabriquer mes shampoings et mes savons . Sinon, la lessive , j’y pense aussi , ça a l’air si simple…. Bises

    1. Oui surtout au enfant. Je fais pareil et je leur apprends à bien manger. C’est très important à leur âge. J’aimerais aussi avoir des poules mais Mr ne veut pas 🙁 On échangera nos bonnes astuces hihihi. Bises

  6. En plein dedans! Depuis, je fais beaucoup de choses que tu as cité! Depuis que chéri ma rejoint c’est le top! Et on s’éclate à trouver des recettes ou des astuces…
    Bon courage et hâte de lire toute ces nouveautés!

    1. Ah c’est génial si en plus vous faites les démarches à deux. Merci à toi. Bises

  7. Bravo pour ta motivation. Moi aussi j’ai rejoint le défi green blog. Au plaisir de te retrouver là-bas également

    1. Ah super 🙂 Oui on aura l’occasion d’échanger sur le sujet 🙂 Bises

  8. J’essaie aussi mais ce n’est pas tous les jours évident avec la fatigue, les microbes ! Bravo pour ce que tu fais déjà !

    1. Oui c’est vrai que parfois c’est difficile. J’essai comme je peux et sans me mettre la pression. Bises

  9. 1maman2filles dit :

    Coucou,
    De belles initiatives 🙂
    De notre côté, je fais attention à l’eau, j’essaye de faire moi-même les plats au maximum également.
    Je vais peut être faire des menus, c’est une bonne idée car je manque souvent de temps et parfois d’idées de menus 😉

    1. Merci 🙂
      Pour les menus je pense m’y mettre aussi ça permet de ne pas gâcher les courses aussi. On pourra se partager les idées 🙂

  10. […] quelques semaines de mon projet de mettre un peu plus de « Green » et d’écologie dans ma vie et sur le blog. Aujourd’hui je te parle de l’application « 90 […]

%d blogueurs aiment cette page :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer