90 jours l’appli pour devenir écolo

avis application 90 jours

Je t’ai parlé il y a quelques semaines de mon projet de mettre un peu plus de « Green » et d’écologie dans ma vie et sur le blog. Aujourd’hui je te parle de l’application « 90 jours » que j’ai testé et qui va parfaitement dans ce sens.
 

 

L’application 90 jours 

 
Il s’agit d’une application gratuite disponible sur Android et iPhone. Le but de cette application, est de sensibilisé un maximum de personnes à l’écologie, à travers quelques défis simples à réaliser au quotidien pour tous le monde.
L’application 90 jours,  n’a pas pour autant la jugeote de te transformer en parfait écologique, ou fervent militant. Disons qu’elle permet d’ouvrir les yeux sur certaines choses, et de se remettre en question sur son mode de vie. En résumé l’application 
 
En résumé l’application se défini comme un assistant personnel de transition écologique, ce qui correspond assez bien à l’application j’avoue. L’application te demande de réaliser différents défis. Chacun d’eux t’aide à quantifier l’impact en kilos de CO² et en litres d’eau. En les suivants, tu pourras voir l’impact positif de ces défis que tu auras rondement mené.
 

Test application 90 jours

 

 

Rends toi sur l’Aple store ou Google store pour télécharger gratuitement l’application. Une fois installé il n’y a plus qu’à se lancer et à réaliser son premier défi.

application écologique

 

J’ai donc à l’écran mon premier défi, qui consiste à acheter du vinaigre blanc. J’ai à ce moment le choix d’accepter le défi ou de passer au suivant si toutefois j’en avais déjà, ou si je ne souhaite absolument pas réaliser ce défi (on ne sait jamais).

On voit également à l’écran la mention « En savoir plus« , en cliquant sur ce lien, tu peux avoir plus d’informations et surtout d’explication sur ce défi. C’est vrai acheter du vinaigre blanc c’est bien, mais dans quel but? Et bien c’est là que tu trouveras l’information.

 

application gratuite

 

 

Me concernant j’ai accepté ce défi et je l’ai relevé haut la main. J’en ai même nettoyé ma salle de bain avec un grand succès. Puis je suis passé au défi n° 2. Celui-ci était d’afficher dans sa cuisine un calendrier des fruits et légumes de saison. C’est une bonne chose en soi, surtout lorsque l’on prépare la liste des courses. J’ai reçu un mail de l’application 90 jours pour me communiquer un lien de téléchargement vers un calendrier de ce type. Et depuis il est dans ma cuisine.

 

Et ainsi de suite, d’un défi à l’autre du plus simple comme le calendrier, au plus fou comme faire pipi sous la douche… Je suis arrivé un peu prématurément à la fin de l’application. Pourquoi prématurément? Et bien parce qu’elle s’appelle 90 jours. J’ai donc pensé qu’il y allait avoir au moins 90 défis, ou alors de quoi m’occuper au moins pendant 90 jours. Mais non. En deux semaines pas plus j’ai passé l’ensemble des défis et je suis arrivé au terme de l’application.

application 90 jours

 

Voilà donc mes statistiques à la fin.

  • 14 défis réalisé (j’en ai décliné 1 ou 2 pas beaucoup plus)
  • J’ai évité la production de 930 Kg de CO² et 4300L d’eau

Une petite goutte d’eau dans un grand vase, mais c’est toujours ça de fait.
 

Avis sur l’application 90 jours

 
En soi j’ai trouvé l’idée intéressante, et lorsque je l’ai téléchargé j’étais pleine de motivation et de curiosité à l’idée de voir les défis que j’allais devoir réaliser.
L’application est bien faite, sans trop de bug. J’ai eu du mal à l’installer, mais après l’avoir désinstallée puis réinstallée elle a très bien fonctionné et n’a plus buggé.
 
L’idée des défis, avec en parallèle les informations et explications, je trouve ça vraiment très bien pensé. Cela nous permet d’agir de façon intelligente et de comprendre pourquoi il est important d’agir. C’est d’ailleurs avec le défi du pipi sous la douche que l’argumentaire a eu son importance.
 
Toutefois, je reste sur ma faim. L’application se termine trop vite, il y a peu de défi, et je reste sur ma faim. Je ne comprends pas le nom de l’application si elle ne dure même pas 90 jours. Peut-être que l’application est en cours d’amélioration, je ne sais pas. Mais dans ce cas il serait peut être intéressant de le notifier. 
 
Je ne regrette pas ce test, j’ai appris des choses, et depuis changé certaines de mes habitudes, ce n’est donc pas perdu.
 

Connais tu cette application?

18 Commentaires

  1. C’est vrai que l’idée parait très sympa, j’y suis sensible tout comme toi d’autant que parfois, l’envie est là mais on ne sait pas toujours comment la mettre en place réellement. Pourquoi pas !?

  2. Coucou !

    Elle est top cette application, dommage que je n’ai plus de place sur mon téléphone pour ajouter d’application grrrr !
    C’est une petite goutte d’eau, mais si tout le monde faisait un petit effort, cela se transformerait en quelque chose de grand !

    Il n’y a jamais de petit geste, que des gestes importants !

    Bisous

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  3. J’adore vraiment l’idée ! Les défis c’est top surtout pour les novices 🙂 Ici on est adepte de beaucoup de choses déjà donc je pense être comme toi vite limité sur la durée. à voir si par la suite une MAJ est faite. Belle soirée

  4. Coucou

    Non je connais pas cette application. J’ai du vinaigre blanc chez moi j adore pour faire l assouplissant

  5. Merci pour cette découverte, on pense savoir ou on croit bien faire, il y a toujours des choses à apprendre 😉 c’est intéressant, mais comme vous le dites dommage que ça se termine si rapidement…
    Peut-être une version payante en préparation 🙁 Bonne fin de journée 😉

  6. Coucou
    Je ne connais pas mais je viens de l’installer. Moi je n’ai eu aucun soucis pour l’installation (par contre il ne veut pas se connecter direct avec FB je suis passée par le mail du coup ce qui n’est peut être pas plus mal au final).
    Un peu galère pour imprimer les fruits et légumes.
    Bref on verra bien, il y a sans doute des petits trucs bon à savoir.
    Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*