Comment rester zen pendant la grossesse

Enceinte il est important de trouver un moment pour soi, pour ce ressourcer, se retrouver et se détendre. Dans cet article je te propose de découvrir plusieurs activités adaptées à la grossesse et qui pourront être des plus pour garder un coté zen durant ces 9 mois.

 

 

Les activités pour évacuer le stress de la grossesse

 

Suite à mon article sur le stress et la grossesse j’ai eu envie d’approfondir un peu en faisant un article qui résume les principales activités proposées aux femmes enceintes pour se détendre. Si maintenant tu es enceinte et que tu te sens stressé. Pas de panique. Plusieurs choses sont mises en places pour t’aider à garder ton calme. Et no panique pour les allergies, rien n’est insurmontable. Regarde moi et Loulou. Mais attention, avant de démarrer une quelconque activité physique durant la grossesse il est préférable de demander l’avis de votre sage-femme ou de votre médecin. Alors à toi la Zen attitude avec ces solutions:

 

  • Le Yoga Prénatal: Il s’agit de cours de Yoga qui te permettront de garder la forme et de faire le plein d’énergie. Parce qu’on a toujours besoin de ressources. De nombreuses femmes enceintes souffrent de maux liés à la grossesse, du type problème de circulation sanguine, tension, insomnie… Et bien le Yoga a pour but également de soulager ses maux. En résumé avec le Yoga prénatal, tu apprendras à gérer le stress de la grossesse, et à la vivre plus sereinement. Tu pourras également travailler la respiration ce qui permet d’améliorer la récupération après effort et mieux gérer la douleur des contractions.

 

  • La Sophrologie: C’est un peu comme le Yoga, sauf que cette méthode travaille davantage sur le psychologique et l’inconscient. Personnellement j’ai suivi des cours de sophrologie pour mes deux grossesses et ça m’a fait un bien fou. L’avantage c’est que cette méthode peut débuter dès le premier trimestre de la grossesse et peut se poursuivre après l’accouchement, notamment pour éviter le baby-blues, pour se détendre ou encore vaincre ses angoisses de jeune maman. En sophrologie on travaille beaucoup sur la respiration ce qui entraîne une détente musculaire. C’est très utile au moment de l’accouchement. La sophrologie t’aidera à t’évader par la pensée pour gérer au mieux les contractions. J’aimais beaucoup aussi la projection qu’on faisait durant certaines séances. Une projection toujours par la pensé qui me permettait de créer un lien avec bébé, d’être à l’écoute de ses mouvements… Ces séances m’ont vraiment permis de prendre confiance en moi et m’ont réellement aidée au moment de l’accouchement.

 

aquagym-enceinte

 

  • L’aquagym prénatale: Dans l’eau, le corps est comme en apesanteur du coup on se sent plus légère. Le poids du bébé se fait donc moins ressentir. Rassure-toi en cours d’aquagym prénatale pas de mouvement brusque, ces cours on pour but d’améliorer le maintien corporel, de faciliter la circulation sanguine dans les membres inférieurs et de soulager les douleurs dorsales ou les jambes lourdes. Ces cours peuvent se pratiquer dès le début de la grossesse, et ce jusqu’au bout de la grossesse. Pour celles qui ne savent pas nager, rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer ces cours.

 

  • L’haptonomie: C’est une pratique peu répandue pour le moment je dirais, car moi je l’ai découverte il y a peu. Il s’agit en faite d’une méthode de préparation à l’accouchement qui a pour avantage de permettre de communiquer avec le bébé et très tôt dans la grossesse, et surtout il permet de pouvoir associer le futur papa à cette grossesse. Comment ça fonctionne? Et bien tout se passe par des caresses et des contacts adressés directement au bébé par les parents. Le bébé encore bien au chaud dans le ventre de sa maman perçoit les sons et les caresses à travers la paroi du ventre et l’utérus de sa mère. En créant ce lien très tôt avec son bébé, la maman est plus sereine et envisage plus facilement l’accouchement. Ça permet de diminuer le facteur « inconnu »

 

Apprendre à gérer son stress pendant la grossesse en 5 points

 

Voilà une brève présentation des quatre grandes activités qui te permettront de te détendre et de te rapprocher de bébé durant ta grossesse. Maintenant il faut garder en tête que tu n’es pas la première ni la dernière à ressentir ça. Alors voici quelques petits points pour t’aider à mieux gérer le stress, quel qu’il soit.

1- Prends du temps pour te reposer. Essaie au maximum de te reposer et de ne RIEN FAIRE! Je sais que souvent on est à la maison on voit le ménage qui ne se fait pas seul (malheureusement), que tu as du linge qui t’attend…Mais tu as besoin de temps pour te détendre et te reposer. Pourquoi pas un petit soin chez une esthéticienne pour profiter d’un moment pour soi.

 

2- Essaie de bien manger pour toi et pour bébé. Il est très important d’avoir une alimentation saine et variée. Bébé a besoin de vitamines et toi aussi. Pas uniquement pour le corps, mais pour l’esprit aussi. Ça aide à se sentir bien.

 

3- Faire de l’exercice.  Attention je parle d’exercices comme ceux proposés en début d’article hein. Ne va pas courir le marathon de Paris ! Faire un peu de sport influence vraiment sur le moral pendant la grossesse, alors ne vous retenez pas.

 

4- Suis des cours de préparation à l’accouchement. Individuel ou en groupe les cours de préparation à l’accouchement te permettront de poser toutes les questions que tu as en tête, et de mieux savoir comment ce passe l’accouchement. Et si j’ai une césarienne? Comment pousser? … Pour ma part je les ai suivies en individuel, car étant une grande angoissée je préférais ne pas ajouter à mes angoisses celles des autres lol. Et ma sage femme été un amour. Vraiment sans elle je ne sais pas si j’aurais eu la positive attitude le jour J.

 

5- Prépare toi à la vie de famille. On a parfois du mal à s’imaginer maman, quel sera notre rôle au sein du couple. Est-ce que tu seras à la hauteur…?  Autant de questions que l’on se pose. Rassure-toi c’est toute à fait normal et tu peux profiter des cours de préparation à l’accouchement pour échanger avec d’autres mamans ou avec la sage femme. Ça aide, surtout ne garde rien pour toi, tes doutes, tes questions poses les ça facilitera les choses.

 

Maintenant avec toutes ses informations te voilà parait a toute épreuve et le stress ne devrait plus s’en prendre à toi. Par contre si tu es (comme moi) une hyper angoissée, n’hésite pas à lire des livres sur la grossesse. Moi j’avais un livre qui m’expliquait semaine par semaine l’évolution de bébé et l’évolution de mon corps. Ça a été mon livre de chevet pour mes deux grossesses. Si tu veux, je pourrais te donner le nom. Je pense qu’il existe encore. (je ne suis pas si vieille lol)

 

As-tu pratiqué une activité pendant ta grossesse ?

 

3 Commentaires

2 Rétroliens / Pings

  1. Les appréhensions de la grossesse | La Fée Biscotte
  2. Retour sur la BL Party 2017 - La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*