signature d'un contrat

Le contrat – Comment aborder un une relation contractuelle quelle qu’elle soit

 

Aujourd’hui au quotidien on établie des contrats avec les personnes autour de nous. Ce ne sont pas toujours des contrat écrit. Mais rien que le fait d’aller acheter une baguette chez le boulanger en échange d’une pièce est quelque par un contrat. Le boulanger s’engage à te fournir une baguette contre le fait que tu le rémunère.

Au courant de la vie on fait des contrats écrit: Contrat de mariage, acte de vente, contrat de travail, location… On effectué ces démarches bien souvent seul, sans conseils d’un professionnel mais parfois on en aurait besoin pour éviter d’avoir des désagréments.

Est on toujours bien informé avant de signer un contrat ?

De nombreuses difficultés rencontrées par des personnes suite à une signature de contrat auraient pu être évitées si elles pu comprendre la véritable portée de leur engagement. C’est vrai quelques fois on signe trop vite des contrats en pensant que l’on vie dans un monde merveilleux et sans imaginer ce qui peux nous attendre.
Tu as déjà lu intégralement le contrat de ta carte bleu ? J’en doute ou alors très peu l’ont fait. Et qu’es ce qui nous dis pas qu’un jour une banque glissera des frais exorbitants ou je ne sais…
Avant de s’engager, et peu importe la raison pour laquelle on le fait il faut toujours bien réfléchir et se poser les bonnes questions:

  • Suis-je obligé de faire un contrat ?
  • Celui ci m’engage en quoi?
  • Quelles seront les conséquences pour moi et mes proches si je ne tiens pas mon contrat?

Comment se faire aider avant de signer un contrat ?

Tout dépends tu type de contrat. Si il s’agit d’un contrat de travail par exemple tu pourras te renseigner auprès d’ami, ou du CIRA (Centre Interministériel de Renseignements Administratifs ), …

Pour les actes de ventes le notaire ce doit de t’informer points par points et de te faire part d’une éventuelle anomalie sur la vente.

Pour les contrat de mariage, les notaires reçoivent gratuitement sur rendez vous pour te renseigner. Ceci est valable d’ailleurs pour n’importe qu’elle acte dans lequel intervient un notaire.

En dehors de ces moyens il existe plusieurs type de livre pour nous aider à mieux aborder les contrats et notamment l’ouvrage « Le contrat: Mode d’emploi » de Yann Mottura qui est un livre très complèt

Le contrat: Mode d’emploi par Yann Mottura

Ce livre de 170 pages reprends point par point les grandes lignes de la relation contractuelle à travers 60 questions qui reviennent régulièrement.

Le  livre est rédigé en 3 partie. La première parle des étapes liées l’élaboration d’un contrat. Notamment la négociation, les offres,les garanties à demander jusqu’à la conclusion du contrat.

Dans la seconde partie on parle de l’application même du contrat. Cela ne ce passe pas toujours bien es ce que dans ces cas là on peu obligé l’autre partie à remplir ses obligations? Peut on refuser le contrat ou le modifier ? Dans quel cas perçoit on des dommages et intérêts… Autant de question dont tu trouveras les réponses dans cette seconde partie.

Et enfant dans la dernière partie des points liés à la cessation du contrat sont approfondie. Comme la rupture négocié, les motifs de rupture du contrat, la caducité d’un contrat…

Merci aux éditions Gereso pour m’avoir permis de découvrir cette ouvrage vraiment intéressant.

Si ce livre t’intéresse tu pourras le trouver sur Amazon en cliquant sur le lien suivant: Le contrat : mode d’emploi : 60 questions pour aborder sereinement une relation contractuelle

Et toi as tu toujours pour habitude de réfléchir à deux fois avant de signer un contrat ?

As tu déjà eu de mauvaises surprise suite à la signature d’un contrat ?

Source photo: edar

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.