Frites de patate douce croustillante

Les enfants raffolent des frites alors voici une recette pour faire manger d’autres légumes, en l’occurrence de la patate douce, aux enfants. Cette recette de frites de patate douce est moins grasse que des frites traditionnelles, elles sont toujours croustillantes et le sel est apporté par le parmesan. Il s’agit bien d’une recette équilibrée et gourmande à tester sans hésitation.

Frites de patate douce

 

Les ingrédients:

  • 2/3 patates douces
  • 4 cuill. à soupe d’huile d’olive
  • 4 biscottes aux graines (ou un peu de chapelure)
  • 70 g de parmesan
  • 1 cuill. à café de paprika doux
  • Une pointe de Curcuma (facultatif)
  • 1 cuill. à café de thym sec
  • Poivre

Préparation:

  • Commence par préparer la chapelure en écrasant les biscottes en poudre avec le paprika, le curcuma, le poivre et le thym.
  • Ajoute ensuite le parmesan et réserve la préparation.
  • Préchauffe ton four à 160°C
  • Pèle les patates douces et coupe-les en bâtonnets.
  • Dans un saladier, enrobe les bâtonnets avec un peu d’huile d’olive, puis avec la chapelure.

  • Étales les frites sur une plaque de cuisson et enfourne pour 25 à 30 minutes.
  • Retourne en cours de cuisson et déguste les frites de patate douce dès la sortie du four pour savourer le croustillant.

 

Astuces et conseils

Pour varier un peu tu peux faire cette recette avec 1 patate douce et ajouter un panais et une carotte. Le résultat sera encore plus gourmand avec de bonnes saveurs. 

N’hésite pas à réaliser ton propre ketchup maison pour accompagner ces frites croustillantes à la patate douce.

Tu peux prendre de l’avance et préparer les légumes puis les congeler. Tu n’auras plus qu’à les couvrir d’huile et de chapelure avant d’enfourner.

L’avantage de cette recette est que le sel et le gras sont apportés par le parmesan (avec une petite dose de calcium) et la patate douce apporte une note sucrée, mais sans l’indice glycémique du sucre. C’est que du bonheur non ?

Si tu aimais aller plus loin et tester plus de recettes saines et gourmandes pour faire manger des légumes aux enfants. Je t’invite à découvrir l’ouvrage d’Amandine Gerrs et Oliviers Degorce aux éditions Terre Vivante. Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants disponibles au prix de 12€ pour pas moins de 45 recettes.

 

Oseras-tu essayer ces frites ?

50 Commentaires

  1. Hmm les frites de patate douce, j’adore ça ! Je n’ai jamais pensé à mettre du parmesan dessus, je testerai la prochaine fois parce que ça doit être super bon !

  2. C’est que tu me mets en appétit avec ta délicieuse recette ! J’aime bien la possibilité de pouvoir les congeler ! C’est parfait pour les moment où l’on n’a pas trop le temps. Merci beaucoup pour ta recette et belle semaine.

  3. Coucou,
    Cette recette est juste le top, c’est une super idée, ça permet de manger des légumes et ça permet aussi de manger moins gras et plus diététique, car les frites classiques c’est assez calorique alors il ne faut pas en abuser ^^
    Des bisous 🙂

  4. Bravo pour l’idée comme tous parents je me bats pour leur faire manger des légumes tu as trouvé une très bonne solution merci à toi

  5. Coucou, merci pour cette recette. Au Congo (mon pays d’origine) nous consommons la patate douce à toutes les sauces. Les enfants en raffolent coupées en rondelles et frites comme des ships. On la mange aussi comme accompagnement en morceau ou purée. Tu m’as fait voyagé 😉

  6. Oui j’oserais manger la patate douce sous forme de frite. Ta recette m’a l’air appétissante et donc à tester sans modération.
    L’idée d’un ketchup fait maison est une bonne initiative, celle des grandes surfaces étant trop sucrée et bien industrielle. Merci pour cet petit conseil culinaire. Manger sain et équilibré c’est important.

  7. Hello! J’adore ça !! En ce moment j’en mange au minimum une fois par semaine!! Un vrai délice avec un peu de paprika sur le dessus et de la sauce « Arômes » de Maggi je pourrais me nourrir exclusivement de ca !!
    C’est fou
    Belle soirée

    Iris

  8. voilà une recette que l’on a déjà fait par ici : c’est super bon et ça change des frites classique (mais ça reste calorique, car la patate douce est très calorique —> me suis fait avoir car j’en mangeai beaucoup lors d’un régime… et paf !!!) je fais aussi comme tu le syggères des frites de carottes ou panais 😉 c’est super bon (et à décliner en chips aussi)

  9. J’ai découvert cette recette à Cuba ^_^
    Ils ne connaissent pas les frites faon français. Et après 15 jours de voyage on avait un peu envie de retrouver un goût français ! Quand ils nous ont apporté ça on a été surpris ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.