Présentation et avis sur le jardin d’intérieur Vilmorin

Tu connais sans nul doute déjà l’enseigne Vilmorin et ses magasins avec tout le nécessaire pour le jardin, mais pas uniquement. Aujourd’hui je vais te parler du jardin d’intérieur vendu par la marque que j’ai eu l’occasion de tester durant l’été.

Justement, que tu sois passionnée de cuisine, de délicieux petits cocktails entre copines ou encore d’une tisane, il y a tout à ta disposition pour en faire pousser dans ce potager d’intérieur. Du basilic, de la menthe, du thym, de la coriandre, du persil et d’autres délicieux aromates. La gamme pour potager d’intérieur est tout simplement topissime ! Simple, moderne, économe ! J’adore !

Le jardin d’intérieur Vittoria

Voilà un moment que j’hésitais à investir dans un jardin d’intérieur ! Grâce à Vilmorin c’est fait. Pour les personnes qui n’ont ni terrasse ni jardin, c’est vraiment la bonne option, mais pas uniquement. J’ai un potager et le jardin d’intérieur me permettra à l’avenir de faire plus facilement mes semis avant de les mettre dans mon potager à la bonne saison.

Tu peux faire pousser tes plantes même hors saison.

Tu veux de la menthe fraîche ou du basilic à tout moment de l’année ? C’est fait !

Vilmorin est au service des amateurs de jardinerie depuis 250 ans. Mais depuis 2015, la marque se spécialise dans le bio : engrais et bio stimulants, semences, plants potagers bio…

Ce qui est bien avec sa gamme de jardins d’intérieur, c’est qu’elle use du système de hydroponie.

,Mais qu’est-ce au juste ? C’est le travail par l’eau !

C’est un procédé horticole assez ancien, qui favorise la culture hors-sol. Il y a de nombreux avantages à adopter cette technique :

  • Tu gagneras beaucoup de place,
  • La culture sera propre (pour ne pas tacher ta belle cuisine) et surtout,
  • Les plantes vont bien pousser.

En peu de temps, tu auras de bons résultats !

Quoi planter dans mon jardin d’intérieur ?

J’ai testé plusieurs graines d’aromates comme le basilic, le thym, la menthe poivrée, mais tu trouves encore beaucoup d’autres graines comme la coriandre, le piment, les fraises…

Tu peux même prendre des programmes pour faire pousser des fruits, des fleurs et des petits légumes de saison. L’installation de ton jardin d’intérieur se fait vraiment très rapidement. La boîte s’ouvre facilement.

Les différents jardins d’intérieur

La gamme Vilma

La gamme Vilma est compacte, design et moderne. Elle te propose une culture de 3 plantes différentes. Tu pourras démarrer ton joli petit potager avec des semences bio de Basilic genovese, de la coriandre et du persil frisé vert fondé.

Dans le kit, ce que j’aime, c’est qu’il inclut les semences, le substrat et 3 mois d’engrais hydrophone.

Le kit Viviana

C’est un kit classique adapté aux petits espaces. Grâce à Viviana, tu pourras te créer un joli jardin d’intérieur avec 2 essences naturelles d’aromates et de petits fruits.

Tu peux commencer ton jardin avec des semences bio de Basilic genovese et de la coriandre. Autant te dire que tu vas te régaler.

Le jardin Vittoria

Il s’agit du modèle que j’ai à la maison, c’est sans aucun doute le best-seller avec sa capacité de 6 litres, et ses 6 paniers de culture. Sa lampe LED propose 12 modes différents pour s’adapter à toutes les cultures.

Aussi ce qui est cool avec Vittoria c’est que ce jardin d’intérieur est disponible en plusieurs finitions : bois, plastique, métal… J’aurais souhaité l’avoir en noir et chrome, mais il n’était plus disponible. Alors j’ai opté pour le modèle en bois. 

Les plus du produit ? Une simplicité d’usage et une autonomie indiscutable. Il est parfait pour cultiver toutes sortes d’aromates, de fleurs et de fruits et légumes.

En plus de ça, il a une faible consommation en eau, une culture saine et bio et surtout une fonction lampe automatique.

Avis sur le jardin d’intérieur Vittoria

Il est vraiment grand et imposant j’étais surprise lorsque je l’ai sorti du carton. Mais il s’adapte très bien dans la cuisine si tu disposes d’un coin libre. Je l’ai monté moi-même sans difficulté et préparé les petits pots de graines. Attention je te préviens ne fais pas ça n’importe où, car c’est assez salissant.

Une fois mes pots prêts, et l’eau versée à l’intérieur de la cuve j’ai pu les déposer. Des numéros de 1 à 6 figurent à côté de chaque trou pour les pots. C’est pratique pour associer les graines plantées à un numéro.

J’ai ensuite recouvert mes pots d’un dôme en plastique transparent. Celui-ci a pour but d’agir comme une serre pour favoriser la pousse. 

Sur le jardin d’intérieur il y a plusieurs programmes:

Le type :

  • Potager
  • Aromates
  • Fleurs
  • Mixte

L’étape :

  • Semis
  • Croissance
  • Maturité

Ces deux programmes permettent au jardin d’intérieur de faire le nécessaire pour la bonne pousse des graines en fonction du type de semence et de la période de croissance à laquelle elles se trouvent. C’est pratique vraiment tu ne t’occupes plus de rien.

J’avais peur sur les 6 L d’eau, car nous devions partir en vacances mais à mon retour 1 semaine après 1 L avait été consommé puis il aura fallu quelques semaines pour voir à nouveau le niveau d’eau diminuer.

La lampe LED s’allume et s’éteint quand c’est nécessaire. Cette fonctionnalité m’a semblait plus efficace en mode semis, car en maturité j’ai l’impression quelle ne s’éteignait pas aussi souvent et que je devais le faire. La lumière et blanche et assez forte elle peut déranger si tu la places trop près de la télé en soirée je pense. 

Dans l’ensemble je suis contente de ce jardin d’intérieur. J’ai eu rapidement de belles poussent mais je n’ai malheureusement pas réussi à les garder. J’ai eu du mal avec l’engrais fourni dans le kit, car pour moi les explications n’étaient pas assez claires. Du coup j’ai tout perdu. Mais pas grave la prochaine je ferais mieux pour pouvoir les mettre dans le jardin et les laisser grandir.

Le jardin d’intérieur Vilmorin c’est une option non négligeable pour avoir des aromates frais peu importe la saison. Je valide ce potager d’intérieur et j’ai vraiment hâte de voir pousser les miens.

Il faut juste que tu veilles à donner à tes plantations les nutriments nécessaires !

Serais-tu tenté par ce type de potager ?

12 Commentaires

  1. Coucou pourquoi pas pour les personnes habitant en appartement ou réduit en espace ? Perso, si je n’avais pas un grand jardin avec tout ce qu’il faut, j’opterais sans hésiter pour ce jardin d’intérieur 🙂 Dire qu’avant dans ma ville, on a eu longtemps un Villmorin parti hélas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.