recette avec enfant

Pourquoi et comment cuisiner avec son enfant ?

Pour un enfant, cuisiner c’est comme bricoler. Il joue et il s’amuse. Alors, autant en profiter pour lui apprendre à avoir une bonne habitude alimentaire. Oui, de nombreuses études ont montré que l’être humain reproduit à son âge adulte les habitudes alimentaires qu’il a acquises durant son enfance.

Pourquoi cuisiner avec son enfant ?

Avant toute chose, cuisiner avec son petit permet de passer un bon moment avec lui. La tâche n’est pas ennuyeuse, au contraire elle est amusante, et permet à la fin d’avoir un bon plat à déguster ensemble. Elle permet de renforcer la complicité entre les parents et les enfants.

Cuisiner avec son enfant demande de la patience. En effet, il ne connaît pas souvent l’importance de la tâche. Au tout début, il entre dans la cuisine uniquement par curiosité, pour jouer et pour s’amuser. Pourtant, le fait de cuisiner avec son petit fait partie des meilleures manières de l’éduquer. La cuisine aide à la transmission des bonnes valeurs et des bonnes manières.

Passer un moment en cuisine permet d’éveiller sa curiosité avec des nourritures, des odeurs et des saveurs qu’il apprend à découvrir à chaque nouvelle recette. Tu lui apprends de nouvelles choses et tu enrichis en même temps son vocabulaire. Tout au long de la préparation, profites-en pour connaître ce qu’il sait à son âge sur les formes et les origines des aliments. Il faut tâcher de développer en lui le sens critique depuis qu’il est petit.

La cuisine permet à un enfant de connaître l’importance de manger naturel et sainement. C’est le meilleur moment pour lui apprendre la différence entre la nourriture naturelle et les préparations industrielles. Il serait aussi bien de profiter de ce moment pour lui apprendre les éléments nutritifs que contiennent les aliments et quel ingrédient privilégié pour avoir un élément en particulier.

Tu peux même aller au delà et en profiter pour lui faire découvrir tout ce qu’il utilise. Moi par exemple je trouve que c’est le moment idéal pour lui faire gouter de nouvelles saveurs, le gout des éléments seul comme le sucre, le fruit pur, même la farine … C’est amusant et pédagogique en même temps.

patisser avec son enfant

Comment responsabiliser un enfant par la cuisine ?

Dans un premier temps, lorsque tu cuisines avec ton enfant, il est plus facile de lui faire manger le résultat de la préparation. Ainsi, c’est une meilleure astuce pour inciter les petits à manger les repas favorables à leur santé, mais qu’ils n’apprécient pas. En préparant eux-mêmes leur plat, ils prennent plus de responsabilités et font l’effort de les manger.

Ensuite, cuisiner par eux-mêmes permet aux enfants d’être responsables, car ils apprennent à prendre soin des équipements utilisés et à les laver après leur utilisation. Les plus grands peuvent allumer, manipuler et éteindre les appareils électroménagers toujours en présence de grandes personnes. Cela les habitue à savoir s’en servir en grandissant. Chez moi on a des niveaux d’actions qui se sont mis en place naturellement. Pitch qui est la plus grande s’occupe de couper et chauffer ou éplucher si besoin. Mr Loulou lui mélange, pèse et aime gouter lol. J’ai même commencé à faire des recettes avec mes pingouins depuis qu’ils ont 22mois. Ils s’amusent avec les épluchures, touches les aliments, les mettent à la bouche et mélangent.

La chose à garder en tête c’est « No Stress », un enfant qui cuisine fait forcément des erreurs au début. Mais tu lui enseignes à apprendre de ses erreurs, il peut ainsi se perfectionner avec le temps. Il gagne aussi en assurance et en estime de soi.

comment cuisiner avec son enfant

Comment cuisiner avec son enfant ?

Pour bien cuisiner, il est important de bien s’équiper. Il faut seulement être prudent et choisir les équipements utilisés en fonction de l’âge de l’enfant. Il est préférable d’éviter les ustensiles trop tranchants pour les tout-petits. Le site https://lacuisinedecarole.com propose une grande variété de matériels de cuisson et d’ustensiles de cuisine parmi lesquels il est facile de faire des choix.

Au moment de choisir la recette, demande à ton enfant ce qu’il aimerait bien préparer. Tu lui présentes quelques propositions illustrées par de belles images et tu lui demandes de faire un choix. Il serait mieux de préparer la cuisine et d’appeler le petit après pour te rejoindre. Il faut lui apprendre à toujours laver ses mains avant de commencer à cuisiner.

Ici nous avons plus l’habitude de réaliser des gâteaux ou des biscuits ensemble. Peut-être parce qu’on est gourmand, mais en même temps je trouve que les recettes sucrées sont plus faciles à réaliser avec des enfants. J’ai même réalisé une vidéo avec Pitch et Mr Loulou quand il avait 2ans. On avait préparé des biscuits ensemble, tu peux la trouver sur ma chaîne YouTube si ça te dis. (Au passage tu verras comme ils ont grandit)

Il est préférable de confier certaines tâches à l’enfant pour qu’il sente sa participation en fonction de son âge. Il ne faut pas se fâcher pour les petits dégâts, car ce moment devrait avant tout être amusant pour le petit pour qu’il ne soit pas réticent à s’y mettre la prochaine fois.

As-tu aussi l’habitude de cuisiner avec tes enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.