chaleur

Comment gérer la canicule avec les enfants?

Avec les chaleurs en ce moment et celles qui sont prévues impossibles pour moi de ne pas parler de la chaleur et des enfants. On appréhende souvent les fortes températures lorsqu’on a des petits et grands enfants. Je vais essayer de vous donner quelques conseils pour être bien organisé et passer en douceur ces piques de chaleur.

Bien évidement l’idéal est de garder les enfants à l’abri de la chaleur, mais c’est n’est pas toujours évident.

 

Le mot clé en période de chaleur c’est l’hydratation

 

Souvent les enfants ne veulent pas s’hydrater alors il faut ruser. Propose-leur une glace à l’eau par exemple, ou propose-lui de l’eau avec du sirop. Même si tu n’as pas pour habitude de lui donner du sirop ou des jus de fruit, dans ces conditions le plus important est de le faire boire.

À titre d’information, les fruits et certains légumes ont également une teneur en haut importante. Alors pourquoi ne pas proposer un goûter avec des fruits frais type melon, pastèque, pomme…

 

Garder une maison fraîche

Souvent la chaleur se fait ressentir même à l’intérieur de la maison. Si tu as un ventilateur tu peux humidifier un chiffon et le poser sur la grille du ventilateur ainsi il humidifiera l’air et la rafraîchira également plutôt que de simplement brasser de l’air chaud.

Dans la mesure du possible, évite de te servir du four pour cuisiner. Préfère les salades, barbecue, ou des plats que tu peux préparer sur une plaque de cuisson.

Pense à ouvrir les fenêtres de la maison tôt le matin pour aérer au maximum et faire entrer un peu de fraîcheur. Ensuite il est préférable de fermer les volets, rideaux ou stores la journée.

 

Les astuces pour rafraîchir son enfant

chaleur

Donne-lui un bon bain ça le rafraîchira. Attention pas trop froide. Il doit être frais mas pas froid, la différence de température si elle est trop élevée n’est pas une bonne chose. La température idéale est à environ 35°C. Ou alors une petite baignade dans une piscine, je suis sure que les enfants de 4-5 ans seront ravies.

Passe régulièrement un gant de toilette humide sur son visage et son corps, ou utilise un brumisateur d’eau. Et si tu dois sortir, tu peux même mouiller sa casquette ou son bob.

Au moment de la sieste, tu peux également le coucher sur un linge de lit légèrement humide afin qu’il s’endorme facilement et sans coup de chaud.

Surtout, n’hésite pas à très peu le vêtir. Même un nourrisson peut avoir trop chaud alors inutile de lui mettre plusieurs couches de vêtement. N’hésite pas à le laisser en body voir juste en couche.

J’ai parlé d’hydratation au début de l’article c’est le moment idéal pour faire des glaces à l’eau maison. Tu trouves souvent en magasin des moules pour faire ses propres glaces. Ils ne sont pas chers et peuvent te permettre de faire de nouvelles saveurs chaque jour.

Autres idées sympa que j’ai vu passer sur un blog, je ne me souviens pas du nom de ce dessert, mais juste de l’idée. En Fait elle consiste à déposer des petits tas de yaourt sur du papier sulfurisé (il me semble) et à les congeler. Les galets de yaourt une fois glacé se dégustent sans modération.

 

Reste à l’affût des symptômes « des maladies » liées à la chaleur

Par exemple:

  • Changements de comportement du type colère, somnolence…
  • Étourdissements et/ou perte de conscience.
  • Nausées voir vomissements.
  • Éventuels maux de tête
  • Une respiration rapide.
  • Une grande soif
  • Ou l’inverse très peu soir avec une urine foncée.

Si jamais tu vois apparaître un de ses signes chez ton enfant en période de canicule ou de grosse chaleur, commence par l’hydrater et essaye de le mettre à l’ombre ou dans un endroit plus frais.

Si tu allaites, pense à lui proposer régulièrement une tétée même s’il n’en éprouve pas le besoin. Le lait maternel assure l’hydratation du nourrisson et c’est très important.

Et on ne s’oublie pas, on boit également !

 

Que faire si ton enfant a eu un coup de chaleur?

On parle le du cas ou un bébé est déshydraté.

Allez à l’hôpital ou appeler le SAMU (15) voir les pompiers (18). Reste calme et pense à donner toutes les informations essentielles à la personne que tu auras en ligne. (Adresse, code de la porte, numéro de téléphone…)

Et en attendant, comme écrit plus haut, on installe l’enfant dans un endroit frais, on le déshabille et on l’allonge. Le top serait de l’envelopper de drap humide et lui proposer de boire des petites quantités d’eau à température ambiante, jamais d’eau glacée.

26 Commentaires

  1. Coucou,
    Voilà de très bons conseils valables aussi pour les adultes et les personnes âgée je trouve, c’est vrai qu’il faut ruser et avoir des astuces vu la chaleur qu’il fait^^
    Des bisous à toi 🙂

  2. J’ai deux beaux enfants de 9 et 12 ans, et pour la petite, pas toujours évident de la faire boire.
    Mais je ne suis pas mieux: je ne ressens pas la sensation de soif… Je m’efforce d’avoir toujours une bouteille avec moi ou sous mon nez, sinon, je n’y pense pas. Mon chat m’inquiète aussi: il ne boit que dans la douche (pas pratique car en journée on n’est rarement là…). Vivement la fin de l’été; pour ma part je déteste la chaleur !

  3. Ohhhh justement j’ai écris un article sur les façon de s’hydrater sur mon blog aujourd’hui !!! Tu connais les infruitions ??? Une façon originale, diverse healthy de s’hydrater =)

  4. Je suis nounou, hier nous avons eu une journée relativement chaude! Donc je les ai forcé à boire régulièrement et nous avons joué avec le tuyau d’arrosage pour qu’il se rafraîchissent. Ils étaient heureux, et moi rassurée!

  5. Coucou !
    Un super article je ne connaissais pas la technique du linge mouillé et je devrais essayé déjà pour moi parce que j’ai franchement du mal à m’endormir en ce moment la preuve ^^

  6. 3 jours intenses ici ! Je n’ose imaginer dans le sud ..
    Notre problème dans l’appart est que nous n’avons pas de stores dans le salon et la cuisine. Le soleil tape la matinée dans le salon et la fin d’aprem dans la cuisine donc … L’appart était un four. Merci tout de même le ventilo !
    Du coup, on a adopté aussi la technique du linge mouillé : un gant de toilette bien humide pour la grande pour la nuit (et pour moi aussi) et une serviette bien humide posée en tête de lit pour notre baby, qui a tout de même bien géré !
    Bonne fin de journée
    Bises
    Elsa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.