3 astuces pour mieux s’organiser le soir avec des enfants

Il n’est pas rare pour tous parents d’être débordé en fin de journée. Ne t’inquiète pas je fais partie de ces mamans justement ! Et afin de t’aider à avoir un bon planning, je te donne quelques conseils précieux pour ne plus être stressée et énervée en permanence ! Allez c’est parti !

Le soir : la deuxième journée qui commence

Le soir c’est un vrai marathon, on est toutes d’accord là-dessus non ?
Entre celles qui se précipitent pour aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche, celles ou ceux qui courent rejoindre les enfants qui sont seuls à la maison, ou encore celles qui soufflent un peu plus, les veinardes, car le mari rentre plus tôt que prévu…

Chaque personne a son lot au quotidien ! Quoi que, ce dernier cas est un peu plus rare, car finalement tu te retrouveras à courir pour débuter une 2de journée.
À peine tu as le temps de te changer et de prendre une petite douche que ton rôle de femme active reprend le dessus :

  • Vérifies que chaque enfant a bien fait ses devoirs
  • Tu leur fais apprendre les leçons 
  • Tu leur fais la toilette, donnes le bain ou sèche les cheveux…
  • Prépares à manger
  • Organises ta journée de demain 
  • Tu jettes un dernier coup d’œil à ton courrier 
  • Et puis, tu les mets au lit (après plusieurs tentatives !)

Je suis une lève tôt alors mes journées commencent souvent à 4h du matin je travaille, me prépare à mangé entre midi, je vais récupérer les enfants ou Mr Biscotte s’en charge s’il est là puis débute le rituel du soir.

On prend le goûter et enchaîne les devoirs. Un petit temps de pause pour tous à la maison histoire de décompresser et j’attaque les repas. Oui oui les repas. Pour nous le soir, et celui de Mr Loulou pour le péri le lendemain. Pendant ce temps les enfants sont à la douche. 

Généralement le timing est bon et lorsqu’ils ont fini nous passons à table, ce qui nous laisse un peu de temps pour regarder la télévision ensemble après manger, faire des câlins des bisous avant de les coucher. Mais c’est un timing très serré, et les soirs d’activités celui-ci est rapidement chamboulé.

Une soirée mieux organisée

Je sais plus facile à dire qu’à faire. Que l’on travaille ou non la fin de journée est toujours un calvaire, ou presque. J’ai toujours pensé, sans vouloir être féministe ou quoi, que les mamans ont plusieurs métiers dans leur vie et qu’elles enchaînent au minimum 3 postes dans la journée si c’est pas trois.

Je m’explique. Elle va faire son travail (pro ou de femme au foyer) pendant que les autres membres de la maison sont occupés, mais le soir, deuxième poste ou deuxième job pour la maman, et attention on est d’astreinte si enfant malade la nuit.

Mais sache qu’il est possible d’améliorer la fin de journée. J’ai testé plusieurs choses et voici ce qui a fonctionné pour nous et que j’ai voulu partager avec toi.
Don pour éviter une charge trop importante, et que toi aussi tu peux avoir du temps pour toi sans avoir à passer des heures interminables aux tâches ménagères et autres, voici ce que je te propose :

 

Prend du plaisir pour les devoirs

Non, tu ne rêves pas, il ne faut que les devoirs soit un vrai cauchemar pour toi et les enfants. Aussi, il est inutile de passer la soirée là-dessus, car ça t’énervera encore plus. Tu peux par exemple les faire avancer le weekend ou quand il n’y a pas cours. Ok là c’est plus facile quand ils sont grands, car chez les petits tu n’as pas ou rarement les devoirs à l’avance. Mais n’attends pas le dernier jour des vacances pour les faire.

Pour ma part je préfère les faire et les avoir rapidement derrière nous, pour faire ensuite un rappel avant la reprise.
Mais je ne m’attarde pas trop sur les devoirs, car justement j’ai l’intention de consacrer un article à ce sujet. Car je me suis bien arraché les cheveux de la tête pour les devoirs avec Melle l’année dernière. Et cette année ça va comme sur des roulettes.

 

Passer le moins de temps possible dans la cuisine

L’astuce idéale quand c’est comme ça, c’est de passer le minimum de temps dans la cuisine, mais tout en préparant un repas équilibré et délicieux. Mouai pas possible tu dis ?
Attention je n’ai pas dit que tu ne peux pas préparer des pâtes, de la purée… faut pas ce prendre la tête sérieusement et je ne vais pas prôner le healthy H24. Quand on peut, c’est bien, mais je pense qu’il faut vivre sans se prendre la tête. 

L’idée est surtout de préparer les repas pour ne pas être pris à la gorge et sauter sur des plats préparés, ou au fast food trop souvent. Tu peux par exemple préparer le repas le weekend et congeler ce qui est possible. Ou encore cuisiner en plus grande quantité pour pouvoir congeler. Il y a de multiples recettes sur le blog, comme les Pancakes salés qui se congèle super bien. Ça te fera en plus un gain de temps pour que tu puisses apprécier un moment à toi également le soir.

 

Avoir un rituel de coucher

Vient la question du bain ou de la douche évidemment ! S’il ne fait pas très chaud, inutile de lui faire prendre un bain tous les jours. En plus, cela te permettra de souffler un peu. Ici après en avoir parlé avec la dermato, les enfants prennent une douche un jour sur deux. L’autre jour ils se lavent au robinet. Et non ils ne sont pas cracra. Ils ne font pas de marathon, ne jouent pas dans la boue… et dans quel cas ils iraient évidemment à la douche. 

Quant à l’heure du coucher, tu peux par exemple annoncer qu’il reste 30 minutes de jeu, puis 15, et enfin 5 et qu’il sera maintenant temps de se brosser les dents et d’aller se coucher. Une petite histoire le soir est toujours idéale. C’est à toi de définir à l’avance le temps de lecture, le nombre d’histoires ou de livres… Ça permet d’instaurer un rituel et de préparer les enfants. Je laisse 30 minutes de plus à Melle pour lire dans sa chambre après l’heure du coucher.

Qu’en est-il du lendemain ?

L’objectif c’est de ne surtout pas être en retard ! Pour le ménage, rangement, il faut que tu puisses faire ton linge ou toutes autres choses que tu aurais à faire, mais pas en soirée. Tu peux aussi partager les tâches avec tes petites têtes blondes. Par exemple pour le ménage je sais que Mr Loulou aime beaucoup aider encore à son âge (dommage que ça va changer à l’adolescence mdr) du coup je lui donne le plumeau pour le passer dans sa chambre, ou lui demande de ranger ses Playmobil… 

Si tu n’as pas envie de t’adonner au ménage le soir, lève-toi tôt ou choisis un jour où tu peux le faire. N’oublie pas que ce n’est pas un péché de faire participer les enfants tôt au ménage. Il faudra qu’ils rangent leur lit et qu’ils rangent leurs jouets par eux-mêmes !

Après je parle aux mamans parce que vous êtes plus nombreuses à me lire, mais pour les papas c’est pareil. Et de nos jours les papas peuvent et sont plus investis dans les ménages qu’il y a quelques années. Pour ma part Mr Biscotte participe est vraiment ça aide.

Je ne sais pas comment c’est chez toi, mais  si tu as la possibilité de faire les choses à deux n’hésite pas. 
L’important c’est de trouver un bon rituel pour les câlins, les devoirs, les tâches ménagères, et le dodo ! À toi de trouver celui qui convient à ta famille sans stress et surtout n’oublie pas de penser à toi aussi c’est très important.

Si tu te sens accaparée, prends du temps pour toi et sollicites ton mari

 

21 Commentaires

  1. Coucou , merci de ces astuces, on en a toujours besoin , même si pas de loulous, j’essaie de tenir un planning pour le mois entre rv pro, et maison , c’est déjà compliqué

  2. Hello
    moi aussi j’aime m’organiser le soir pour être moins pressée le lendemain matin !
    Connais tu le Batch cooking ? Depuis peu je me suis lancée dans ça pour préparer mes repas !

  3. Coucou,

    Ha les devoirs ! Cette année c’est une catastrophe ! Autant au début d’année il faisait tout bien, autant depuis décembre, il bacle tout son travail, j’ai d’ailleurs eu un rendez-vous avec son maître, car à l’école, c’est pareil.
    Il est en CE1 et je ne sais pas s’il passera en CE2 avec son manque de travail de ce dernier mois. C’est dommage, car il sait en plus, mais il n’a pas envie.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  4. J’avoue qu’en travaillant à la maison c’est un gros avantage, je profites des siestes des enfants pour avancer plein de choses. Comme cela le soir je peux prendre du temps pour mes filles. Chez nous aussi les filles prennent une douche qu’un jour sur deux

  5. Je n’ai pas d’enfants et je suis très admirative de tout ce boulot, non seulement épuisant, mais à renouveler chaque jour! Concernant les devoirs, mes parents nous ont toujours laissé les faire en autonomie quand nous étions enfants, et je pense que c’est une bonne chose à la fois pour responsabiliser les enfants et dégager du temps pour les parents!

    1. Oui, mais pas tout petit. Je pense qu’à l’âge de Melle (8ans) elle a besoin d’avoir quelqu’un avec elle. Ne serait-ce que pour lui expliquer comment faire ces devoirs, s’organiser, apprendre à apprendre ses leçons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.