Sélection de livres pour enfant

J’aime lire des histoires à mes enfants. C’est un moment affectif et surtout convivial avant l’heure du dodo. Importante dans le cadre de son développement et pour élargir son vocabulaire, j’ai sélectionné pour toi des livres amusants et éducatifs. Zoom sur ces 5 bouquins.

Flip découvre sa nouvelle maison

Et si finalement les monstres n’étaient pas si différents de nous ? Et qu’eux aussi ont un cœur, ont besoin d’être rassurés et ont envie d’avoir des amis ? C’est un livre que je conseille fortement qui parle de différence, d’acceptation et de déménagement. Quand Flip arrive dans sa nouvelle maison, dans une ville d’humains, il a peur du changement. Mais il est curieux et sa maman lui a montré une drôle d’invention : les w.c. !

À peine a-t-il eu le temps de se remettre de ses émotions qu’on vient sonner à la porte : il s’agit d’une petite fille humaine avec qui il se liera vite d’amitié !
Flip ressemble finalement aux autres enfants : il a un doudou, il aime sauter sur son lit, il aime découvrir de nouvelles choses et il aime lire des livres.

C’est un livre que Mr Loulou s’est très vite approprié. Il a même pour habitude de s’installer et de le feuilleter. Je dois dire que le personnage est attachant. C’est vrai Flip il est tout poilu et violet, un avec ses quatre petits bras, c’ est un petit monstre trop rigolo qui ne fait pas peur. Juste ce qu’il faut pour nos petits têtes blondes. Retrouve l’ouvrage Flip ici

Vlog de Princess

Ce livre est un vrai coup de cœur ! Perso, je le recommande pour les petites filles qui aiment la mode et surtout qui sont fans des histoires féeriques.

Attention, il n’y a pas de prince ici, juste une princesse qui est sur le point de faire son entrée à la cour du Royaume. Mais la princesse Lily a une passion qu’elle ne peut avouer à personne : elle est férue de mode et elle détient même un vlog très tendance.

Le hic ? C’est sous un pseudo et personne ne doit savoir que c’est la princesse Lilian Athena Isabelle Marie. C’est une histoire drôle, divertissante qui enseigne une chose : il faut suivre son cœur et ses passions ! 

Quand j’ai vu cet ouvrage, j’ai directement pensé à Melle Pitch. Elle me voit travailler pour le blog, faire des vidéos avec elle et elle adore ça. J’ai pensais que l’univers de ce livre pouvait lui plaire et bingo. Enfin une fois qu’elle s’est fait à l’idée qu’il s’agissait d’un gros livre sans image et qu’elle a lu les premières pages. C’est après ceci que l’histoire la emporté et depuis elle le lit chaque jour un petit peu, à son rythme.

La fée baguette et le nouveau à l’école

Il n’est jamais évident d’être le nouveau dans sa classe ! Avec ce livre : la fée baguette et le nouveau à l’école, ton enfant pourra se réjouir devant les dessins joyeux de Mariane Barcilon et l’écriture humoristique de Fanny Joli.

L’histoire : un nouvel élève arrive à l’école et la maîtresse le place à côté de Félicité. Notre petite fée tente d’engager la conversation, mais rien n’y fait : méchants, grognons, pas sympas, elle et ses amis s’inquiètent pour lui !

Notre petite fée se saisit donc de sa baguette afin de lui faire plaisir : elle met des frites à la cantine et fait des élèves des as en foot, en chant ou en cabrioles. Une histoire qui réchauffe les cœurs, parfaite avant de dormir.

J’aime bien son nom, allez savoir pourquoi 😉 Ce n’est pas le premier ouvrage de la fée baguette que nous lisons, ces histoires ont toujours autant de succès. Une petite fée attachante et amusante emporte toujours les enfants dans son aventure.

La collection Quelle histoire sur les personnages historiques

Il n’y a rien de mieux pour accroître ses connaissances qu’un peu de lecture !

Justement, la collection Quelle histoire sur les personnages historiques, est le présent idéal pour ton bambin ! Il pourra découvrir Cléopâtre, Gutenberg, Lucy, la ferme préhistorique, Walt Disney, Einstein ou encore Napoléon, mais de manière ludique et colorée. Encyclopédie illustrée, elle regroupe les 100 personnages qui ont le plus marqué l’histoire !

J’ai reçu celui avec les 100 grandes femmes de l’histoire et je dois avouer que même moi j’aime le lire. J’ai toujours apprécié l’histoire et les personnages qui ont fait l’histoire, alors lorsqu’il s’agit de femme… C’est top. Tu peux retrouver l’ouvrage 100 grandes femmes ici

C’est surprenant, car au départ je n’aurais pas pensé que cette collection plairait autant aux enfants. En fait je me rends compte qu’ils sont curieux d’apprendre et feuillette soit les petits ouvrages soit le gros livre avec plusieurs personnages et me pose des questions: Qui est-ce ? Pourquoi il est mort ? Qu’est-ce qu’il a fait ….? C’est plutôt intéressant je trouve.

Mes animaux préférés de A à Z

Faire apprendre aux enfants tous les animaux de la terre ?

Les faire aimer ce que la nature a de mieux à offrir ? Grâce à ce livre, ton enfant pourra non seulement connaître tous les animaux, mais en plus, il pourra les dessiner pas à pas. C’est un livre ludique et divertissant qui fera passer des instants conviviaux, surtout un dimanche après-midi ! 

Il s’agit là d’un ouvrage sympathique que les enfants aiment feuilleter et surtout Mr Loulou. On lit des passages du livre ensemble et me questionne. J’aime beaucoup ce type de livre qui est à la fois enrichissant pour l’enfant et amusant. En savoir plus sur ce livre

 

Bien que les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes, sache qu’il n’y a rien de mieux que les livres pour éduquer un enfant et leur apprendre une tonne de choses. Je t’ai prévu cette sélection, mais il y en a plein d’autres dans les librairies ! D’ailleurs si tu veux découvrir d’autres livres des Editions Lito c’est par ici.

 

Les enfants lisent quoi chez toi ?

15 Commentaires

  1. J’adore les livres mais j’avoue que mon Loulou ne s’y intéresse que pour l’histoire du soir malgré une bibliothéque bien remplie. Et depuis un moment, il est bloqué sur les histoires du soir en 5min Disney…. Bon, bien évidemment ce n’est pas suffisant 5 min donc il arrive à avoir 2 voire 3 histoires du soir 🙂

  2. J’aime beaucoup le livre de Flip, c’est tellement souvent que l’on parle des monstres à en faire peur les enfants, du coup, c’est super cette vision d’un monstre avec un cœur et tout pareil que nous…

  3. hello !!

    c’est une jolie selection que tu nous proposes! je connais que trop bien mr Flip (#liretoujourslamemehistoire)
    et comme tu le dis, c’est une jolie façon de parler des différences, de l’acceptation et du respect de l’autre ! c’est un bon moyen d’expliquer aux enfants qu’il ne faut pas s’arrêter au physique !
    pour les autres livres, à decouvrir !

  4. Même si j’en n’ai pas d’enfants, j’aime bien découvrir tes articles, ça me donne de bonnes idées de cadeau pour mes nièces !
    L’histoire du monstre qui déménage et de la fée baguette leur plairait sûrement beaucoup ! Merci pour le partage !

  5. Cette sélection est top. Ici aussi fan de lecture. Les petits aiment les livres mais les écrans aussi malheureusement… on essaie de jongler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.