Sélection de 4 livres pour jeune fille

Chez les jeunes enfants, la lecture est indispensable. C’est le meilleur moyen de s’enrichir et d’apprendre un peu plus en termes de vocabulaires et d’orthographes. Je te présente ici une sélection de 4 livres pour jeune fille.

Ma sélection d’ouvrage pour Pitchoune

Bien quelle soit plus orientée Manga depuis qu’elle a découvert Sailor Moon. Il lui arrive que son attention se pose sur d’autres type de livres. Des romans pour jeune fille, avec une lecture plus importante, mais si le sujet la captive elle n’aura pas de difficulté à dévorer rapidement le livre.

Voici donc une sélection de 4 romans pour jeune fille d’environ 8 / 9 ans comme Melle. 

Sœurs de cœur de Salla Simukka

C’est un joli roman qui plaira aux petites filles. Avec une écriture des plus envoûtante. Sœurs de cœur c’est l’histoire d’une fille, Alice, qui est étonnée de voir que le froid s’installe dès le mois d’octobre. Si au début les gens étaient joyeux, ils le sont moins avec le froid qui persiste.

Un jour alors qu’elle s’ennuie, elle suit une libellule et tombe dans un endroit magique avec des elfes et surtout une belle rencontre : Océane. Ensemble, elles vont combattre la Reine des Neiges pour stopper cette vague de froid qui s’est installée dans le cœur des gens et dans la ville.

C’est une histoire magique et fantaisiste dans un monde enchanteur que toutes les filles vont apprécier. Ce que j’aime, c’est la belle histoire d’amitié qui va nouer nos héroïnes.

Morale de l’histoire : on peut devenir sœur de cœur sans forcément être liée par le sang. L’écriture est juste féerique avec des détails envoûtants et amusants. Histoire originale et profonde, je recommande ! C’est une histoire pure et sans chichis.

Pénélope et Rose de Isabelle neveux

Pénélope est une jolie petite boule de bonheur de 9 ans, qui a un réel problème dans la vie : une petite-sœur casse-tête qui se prénomme Rose.

Depuis que Rose a vu le jour, tout le monde ne jure plus que par elle : câlins par-ci, applaudissements par-là, des papouilles à tout moment. Le pire ? La petite Rose viendra avec elle chez Papi et Mami pour les vacances d’été. Pénélope devra s’occuper de sa petite sœur tous les jours !

Les choses vont pourtant changer et Pénélope va s’attacher à la petite Rose, car elle sait qu’elle a besoin d’elle.
Oui, celles qui sont de grandes sœurs sont toutes passées par là non ?

J’ai acheté ce livre à ma Pitchoune, car elle sera une nouvelle fois grande sœur, pas d’un, mais de deux bébés. Ça lui permettra de relativiser et puis, une petite sœur ou un petit frère, c’est tout mignon non ? Elle a directement bien accroché avec l’histoire, la police est assez grande et la lecture fluide. C’est juste ce qui lui fallait pour une petite histoire qui se lit rapidement entre deux.

En plus, on se sent beaucoup plus valorisée et responsable quand on sait que l’on compte pour une petite personne. Une fin touchante et vraiment émouvante, qui prône l’amour fraternel sur un piédestal. A retrouver sur Amazon.

Les Zalphas mystère à la cantine de Julie Royer

C’est une histoire pleine de surprises et d’actions pour les enfants téméraires. Avec Béatrice, May-Lee, Louis et Eddy, les Zalphas sont là pour élucider tous les mystères. L’histoire débute durant le repas de midi au cours duquel, les élèves vont découvrir dans leur plat, un nez, une oreille et un même un œil. Un message anonyme menaçant est même envoyé au journal de l’école, tenu par nos héros. Ils décident donc de former un club secret dénommé 4Z.

C’est en quelque sorte le « club des cinq » de notre enfance ! Tu te rappelles ?

Ici, chaque ado a un talent caché : Béatrice est une pro dans la résolution d’énigmes, May-Lee est une pro du déguisement, Louis aime confectionner des gadgets et Eddy est fort en sport. C’est une enquête agréable à lire, avec l’explication de mots assez complexes pour les jeunes lecteurs.

Billie jazz par Geneviève Guilbault

Ce roman montre à toutes les petites filles qu’il est simple de réaliser ses rêves. Billie Jazz c’est qui ? C’est une petite fille de 10 qui aime rire, qui est dynamique et qui est passionnée. Toutes les petites filles se retrouveront en elle par le biais de ce livre jovial et entraînant.

Avec sa meilleure amie Eva, elles font toutes les deux parties d’une troupe de danse et passent leur temps à créer de jolis costumes et surtout inventer des danses.

Dans leur tête, le scénario est bien monté : elles s’apparentent à des danseuses étoiles qui présentent des spectacles partout dans le monde. Quand on va les apprendre, qu’un programme de perfectionnement va être mis en place à l’école, elles sont encore plus excitées que jamais et elles veulent passer les auditions haut la main. Prêtes à tout pour réussir, elles vont s’entraîne et surtout s’entraider pour arriver aux auditions. Malgré les diverses embûches en cours de route, ce récit drôle et touchant te montrera que l’amitié est plus forte que tout.

Billie Jazz est une suite de plusieurs petits romans, à la couverture très colorée et girly. Melle a celui sur les auditions et je dois avouer que la ballerine en couverture a de suite attiré don attention. Comme quoi à cet âge la couverture fait beaucoup.

Bien qu’il est vrai que le digital prend de plus en plus de place, initie avec tes enfants une journée lecture ou des soirées à lire quelques lignes avant de dormir. Ici c’est souvent le soir que les enfants lisent, juste avant l’heure du couché.

Que lisent tes enfants ?

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.