courrier a marisol tourraine

Ma lettre à madame la Ministre – Remboursement des produits sans allergènes

Il y a quelques mois maintenant, j’ai eu l’envie de faire un courrier à Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Ce courrier était dans le but de lui faire part d’un constat de ma part et d’une suggestion concernant les personnes souffrant de multiples allergies alimentaires.

Pourquoi faire un courrier à un ministre ?

Nous vivons dans un pays ou règne la démocratie. Le peuple a le droit de s’exprimer et je crois savoir que le ministère est dans l’obligation de faire un retour à chaque  courrier qu’il reçoit.

Je pense qu’en tant que citoyenne il est important de s’investir, et de faire remonter certain point qui pourrait être amélioré, voir émettre des suggestions…

Souvent des personnes se plaignent de ci ou de ça, mais ne font rien pour agir. Après il est vrai que l’on ne va pas révolutionner la France, mais avec ma petite lettre je suis contente. J’ai l’impression d’avoir fait un pas en avant. Et après tout c’est avec des petites pierres mises bout à bout que l’ont avance.

 

Le but de ma lettre à Mme Marisol TOURAINE

Si tu me suis sur mon blog ou sur les réseaux sociaux, tu dois déjà savoir que mon fils à plusieurs allergies alimentaires qui ne facilite pas la vie au quotidien. Il est à la base allergique aux PLV (Protéines de Lait de Vache), à l’œuf, à l’arachide, aux fruits à coques, au sésame, et à la moutarde.

Il nous est donc difficile de nous rendre quelques parts sans avoir préalablement prévu son repas, son goûter… Car on ne peut pas laisser place à l’imprévu au risque de ne rien trouver à lui donner, ou pire au risque de déclencher une crise liée à l’ingestion d’un des allergènes.

Lorsque j’ai pris connaissance de ces allergies, je me suis mise à lire et à relire, pour être certaine, toutes les étiquettes des produits alimentaires qui me passaient sous le nez. Et là j’ai pu constater qu’entre les « peut contenir des traces » ou « trace éventuelle de » voir « contient du… », mon fils était du coup très limité dans son alimentation. Certes il peut toujours manger du riz et des légumes, mais bon quand même la vie nous offre plein de gourmandises pourquoi sans priver non?

Pour que tu aies une idée des limitations de mon fils, à ce jour je n’ai pas trouvé de pain de mie qui lui convient. Pas de brioche non plus,  moins de 5 sortes de biscuits, 3 variétés de pâtes… J’ai même regardé au Mac Donald. Et oui mon fils va grandir un jour et il ira avec ses amis au Mac Donalds et il pourra manger uniquement des Nuggets et des frites.

En me rendant dans les magasins Bio, j’ai pu voir qu’il existait une multitude de produits sans gluten. Par chance voici une intolérance que mon fils n’a pas, car celle-ci est tout aussi compliquée à vivre, je pense. En fouillant bien, j’ai pu voir que dans les produits sans gluten était en adéquation pour certains avec les allergies de mon fils. C’est d’ailleurs dans des marques spécialisées sans gluten que j’ai trouvé les pâtes, les biscuits de mon fils.

Après avoir fait mes petits achats, je suis rentrée à la maison et j’ai déballé mes courses. Et là, j’ai vu que sur les paquets de produits sans gluten se trouvait des étiquettes avec un montant de remboursement par la caisse assurance maladie. J’ai donc fait des recherches sur le NET et j’ai trouvé sur le site de l’Association Française Des Intolérant au Gluten qu’il existait bien en remboursement de certains produit suite à une décision du Ministère de la Santé. Chose bien évidemment que je ne dénigre pas au contraire.

Voici donc comment je suis arrivée à mon résonnement qui est le suivant: Lorsqu’on est intolérant au gluten il difficile de trouver une alimentation en adéquation avec sa santé. Les produits du quotidien font que l’a trouvé beaucoup de gluten dans notre alimentation. Cependant je me suis dit qu’en étant multiallergique comme mon fils, il est parfois tout aussi difficile d’avoir une alimentation variée. Pourquoi ne pas élargir cette réforme aux personnes ayant plusieurs allergies alimentaires avec des produits que l’aient trouvé régulièrement dans l’alimentation comme le blé, l’œuf, l’arachide ou les fruits à coques?

J’ai donc adressé mon courrier en septembre dernier avec les explications à mon constat, accompagné de ma suggestion, le tout en courrier recommandé. J’ai très vite reçu l’accusé, par contre le retour s’est fait attendre.

 

La réponse à mon courrier

Ministere-Sante_logo

Après 2 mois d’attente, j’ai reçu un courrier venant de la division des cabinets du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes.  Voici ce que j’ai pu y lire …

Madame,

Madame Marisol Touraine (…) a bien reçu votre correspondance.

Vous sollicitez la prise en charge du remboursement des aliments sans allergènes.

Madame la Ministre a pris connaissance de votre courrier avec attention. Elle me charge de saisir le directeur de la sécurité sociale (…) dont les services ont plus particulièrement les compétences pour examiner votre requête.

Je vous prie d’agréer….

Le Chef de la Division des Cabinets

E. FISCHER

Voici un retour, dont je ne sais quoi, penser. Je suis contente que ma lettre ai été prise en considération, et de voir que l’on transmet l’information à la direction de la sécurité sociale. Je pense que si c’est réellement fait c’est un très bon début. Et j’espère qu’on aura l’amabilité de m’en faire un retour. D’un autre côté, je me demande si ce n’est pas un courrier uniquement pour me dire qu’ils ont traité ma requête et voilà.  Je décide donc de laisser passer quelques mois avant de relancer pour connaitre l’évolution de la chose.

Une pétition pour le remboursement des produits sans allergènes

D’ailleurs afin d’appuyer ma relance j’ai décidé de mettre en place une pétition. Je t’invite donc à la signer et à la faire circuler partout au tour de vous. ENSEMBLE nous serons plus fort.  Il te suffit de cliquer sur la phrase ci-dessous pour avoir accès à la pétition.

 

Je veux signer la pétition !

 

 

8 Commentaires

  1. Un monde que je connais pas, les allergies… mais je me doute de la galère à trouver et faire plaisir aux enfants. Ils ont droit au petit plaisir. Et quand je voisque de plus en plus d’enfant sont allergiques, cela serait bon de faire plus attention et d’en tenir compte surtout de la part des industriels

  2. nous sommes tous allergiques à certains produits et il ne faut pas mettre encore plus de remboursements à effectuer par la sécu sur leur dos alors que certaines maladies ne sont pas reconnues et invalidantes

    1. Je suis confrontée aux mêmes problèmes avec mon fils. Ce n’est pas le gluten… mais le constat est le même… difficile de trouver une alimentation variée.
      Plutôt que des remboursements, obliger les restaurants et tous les industriels à proposer du sans … oeufs, lait, gluten … bref tous les métiers de bouche. Et que le sans … ne soit pas que bio, et plus cher pour les parents … car c’est invalidant quand un enfant ne peut pas manger à la cantine sans plateaux repas et qu’il est assis avec les adultes et non avec les autres enfants, quand un enfant ne peut pas manger un gâteau d’anniversaire rapporté par un copain de classe, quand on ne peut pas du tout manger à l’extérieur (ni sandwich, ni restaurant, ni mac do…).

  3. Bonsoir, je suis tombé sur votre page en cherchant de l’aide pour mon bébé de 7 mois. Ce dernier intolérant aux protéines de lait de vache, j’ai énormément de mal à trouver des aliments qui lui conviennent. Et bien oui, des boudoirs sans lait de vache coûtent 6,50 euros les 10, alors qu’en marque de magasin j’ai 25 boudoirs ppur même pas 2euros…Et je passe sur les aliments en pots, les desserts sans lactose.. Ton fils a un an de plus depuis ton texte, comment se porte t’il ? As tu pu l’aider dans son alimentation ? As tu trouvers des aliments de ‘pmaisir’? Et as tu eue une réponse de la sécurité sociale ?

    1. Boujour 🙂 Aucune réponse des services administratif malheureusement. Pour ce qui est de mon Loulou il tolère la protéine de lait de vache et l’œuf cuit depuis. J’arrive à lui trouver des bonbons et certains kinder, yaourt …du coup ça facilite la vie. On prends beaucoup de biscuits Schär il les aime bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.