appareil photo, vie privée

Le droit à l’image de mes enfants

Voici un petit article dont j’ai eu l’idée subitement. Il parle du droit à l’image de mes enfants, du blog et des prénoms de mes enfants. Je te parle un peu de mes choix et de mes doutes… 

 

Mes enfants sur la toile

 

Nombreux d’entre vous m’ont déjà demandé si ça ne me déranger pas de mettre mes enfants en photo sur le blog, instagram… Et si je n’avais pas peur. Et bien, sache que lorsque j’ai eu ma puce je ne voulais en AUCUN cas qu’elle figure sur internet. J’ai même d’ailleurs interdit à tous les membres de ma famille de la faire figurer sur des photos postées en ligne. Quand j’ai eu Mr Loulou, c’était pareil. On entend trop de choses de nos jours qui font peur du coup j’ai évité longtemps sauf qu’un jour…

 

Et bien un jour j’en ai eu assez de voir toutes les belles frimousses des enfants des copines sur le net. Moi aussi j’avais envie de montrer mes enfants, de partager des souvenirs… Alors j’ai posté une photo par ci, une par là. Et le jour où j’ai commencé le blog, je me suis vraiment posé la question. Dois-je montrer mes enfants sur le blog ou non?  Alors pour y répondre il fallait d’abord que je sache où je voulais aller avec mon blog. Qui seraient mes lectrices, quel message je voulais faire passer…

 

Mon blog étant un blog familial et lifestyle on y retrouve des articles qui tournent essentiellement autour de la vie d’une famille avec des enfants. Et lorsque je parle d’un produit qu’on a testé, je pense que le fait de les voir heureux de le tester, et je pense qu’une belle photo illustre bien l’article et lui donne un peu plus de conviction je trouve. Après peut être que je me sens à l’abri avec mon blog, dans un monde de bisounours, mais vraiment je n’y ai pas vu le mal. D’autant plus que je ne poste jamais de photo de mes enfants dans de mauvaises postures, nue ou des photos dont ils pourraient eux même avoir honte.

 

Par contre, c’est vrai je les dévoile, mais je souhaite garder un voile de mystère sur leurs prénoms. Pourquoi? Parce que quelque part je me dis qu’ils sont à moi, que ça ne regarde pas tout le monde, que l’on reste de cette façon un peu « incognito » et que c’est mieux pour eux. Je suis contradictoire tu trouves? Peut-être, mais il n’y a pas toujours de logique à tout acte. Voici mon choix et je l’assume.

C’est pourquoi Melle Pitchoune et Mr Loulou ont tous les deux des pseudos qui leurs correspondent et leurs collent bien à la peau je trouve. 

 

Une future loi pourrait-elle tout changer ?

 

J’ai vu récemment aux informations qu’une loi pourrait voir le jour interdisant aux parents de publier des photos de leurs enfants sur le NET. D’une part pour éviter toute dérive par des prédateurs sexuel ou autre, mais aussi, car il parait qu’il serait par la suite difficile de faire entendre raison aux enfants qu’il peut être dangereux de poster des photos d’eux sur la toile.

J’avoue que ces arguments ne me laissent pas indifférente et qu’à force une petite idée en moi fait son chemin. Est-ce que je ne suis pas égoïste en les montrant comme ça? Au fond sont-ils consentants ? … En même temps c’est peut être dommage de devoir en arriver là non?

 

Je suis en pleine remise en question. Je me demande vraiment si je ne vais pas essayer de faire d’autres photos avec les enfants, en laissant apparaître autrement leur visage. Peut être qu’à moitié, de dos… Mais est-ce que cela risque de changer quelque chose à mon blog? À mes articles, ou au rendu des tests?  Je me suis déjà baladée sur plusieurs blogs et j’avoue que je n’aime pas trop voir des photos avec des gros logos sur les visages ou des visages floutés. Je trouve que ça rend moins. Mais peut-être est-ce là la  seule solution.

 

Et toi qu’en penses-tu des photos d’enfants sur le net ?

Si tu ne les vois pas, est-ce que ça change ta vision sur l’article du blog ou le produit ?

18 Commentaires

  1. Bonjour. C’est une question que je me pose aussi régulièrement… mais je n’ai pas trouvé de réponse pour le moment. Je prends en photo mes enfants… et je les montre sur mon blog et sur d’autres réseaux sociaux. J’ai l’impression de faire de belles photos d’eux et ils ne sont jamais photographiés dans des situations qui pourraient être compromettantes pour eux plus tard (excepté Tibonhomme en jupe à paillettes roses… qui sera sans doute ressortie le jour de son mariage lol)
    Je ne nie pas la présence de prédateurs sur le net… mais j’avoue ne pas être parano à ce point-là…
    Et je comprends tout à fait les parents qui ne souhaitent pas du tout voir apparaître leurs enfants. Moi j’aime le faire, parce qu’ils sont beaux (très objectivement bien sûr :p), parce que j’aime les regarder, parce que c’est aussi la force de mon blog je trouve (mais je peux me tromper)… de belles photos, de beaux portraits…
    Si la loi passe, je ne me mettrai pas dans l’illégalité… mais je trouverai ça dommage.

    1. Ahhh je suis comme vous. A me poser et reposer cette question sans vraiment savoir comment agir. Peut être dans un premier temps je vais revoir ma façon de prendre les photos mais c’est dommage. Je suis quand même fière de mes enfants et j’aime pouvoir partager de belles photos. Difficile comme question.

  2. Je ne poste pas de photos de mes enfants. Comme toi, je n ‘aime pas les photos floutées ou avec un sticker à la place du visage. J’ai donc choisi de suggérer l’enfant: on ne voit que des mains, une nuque, etc. J’ai adopté cette « politique » spontanément sans doute parce que je ne suis pas de la génération RS… je le suis devenue par la force des choses avec le blog.
    Je pense que cela peut poser un souci quand les enfants deviennent ados. Les miennes vérifient régulièrement que je me tiens à cette approche et que je ne publie pas de photos d’elles.
    Je ne pense pas que cela soit par rapport à des prédateurs sexuels mais plutôt elles n’ont pas envie que des amis puissent les retrouver, les voir quand elles étaient plus jeunes, etc. On leur apprend à se méfier des RS et d’internet au collège et au lycée pour préserver leur image.
    Elles préfèreraient même que je parle pas du tout d’elles! Mais sur un blog famille, difficile de faire comme si on n’avait pas d’enfants!

    1. Oui c’est ca, vu le thème de nos blogs, il est difficile de faire sans enfants. Ils font indirectement partie du blog et sont acteurs. Je pense essayer de revoir autrement mes photos, sans doute comme toi. Parce que je pense que rapidement avec Melle Pitchoune je vais arriver au même stade que toi avec tes enfants.

      1. Salut ton article m’a beaucoup touché en effet j’ai deux petites filles et je n’ai jamais voulu publier des photos d’elles sur le net sur Facebook ou autres sites. Il faut savoir que toutes les données et photos publiées sur Facebook et d’autres sites restent sur le site en mémoire. Le monde d’aujourd’hui nous montre tellement de choses horribles qui tournent autour des sites pedophile et autres que la seule choses que je souhaite c’est de les préserver de tout danger et donc du droit à l’ image. Mes enfants sont ma fierté comme pour toutes les mamans mais l envie de les protéger et de les préserver est plus grande. Les enfants sont des bijoux il faut les préserver. je suis sûrement très méfiante et pas dans l’air du temps mais mes enfants et leur image restent mon jardin secret.

  3. Pour ma part je ne suis pas pour exposer mes enfants sur internet, à part une photo sur insta de mon fils je ne crois pas en avoir publié d’autres, je suis pour le droit à l’image et ce n’est pas à moi déciser mais à eux puisque maintenant ils sont en age de choisir. Toi c’est vrai qu’ils sont encore petit mais je pense que cela ne changerai rien à ton blog de les prendre en photo de dos ou la moitié du visage et ça respecterai leurs intimité et leurs anonymats
    Bisous ma belle

  4. Il faut flouter un peu les visage et surtout ne jamais divulguer ou est le lieu d’habitation mais cela reste traçable vu l’adresse IP, donc pridence quand même…
    Je profite que maman est allée rendre visite a une amie pour passer en vitesse pour te dire que je ne t’oublie pas….Je serais plus présente dès fin de semaine.

    Gros bisous

    1. Après c’est sur que les plus avertie sauront trouver les informations où il faut. Mais si on fait trop attention à tout je pense qu’on ne vie plus après. Ce que je veux c’est un juste milieu. Merci à toi Renée a bientôt bises

  5. Nous, nous sommes les mamies, pas les parents, donc nous respectons le choix des : aucune photo de leurs enfants sur Internet. Quand nous avons créé notre blog, nous avons pris des pseudos pour nous-mêmes (Autumn et Espelette, on se doute bien que ce ne sont pas nos vrais noms…) mais aussi pour nos petits enfants qui se cachent derrière les pseudos Rose, Pétunia, Tom, Ulysse et Juliette.

    Maintenant, quelques photos sans les vrais prénoms ne devraient pas porter un grand préjudice. Il est vrai que ce projet de loi fait sérieusement réfléchir…
    Bises.
    Autumn et Espelette

  6. J’avais un premier blog qui traçait un peu mes débuts dans ce rôle de Maman et forcément aucune photo n’était floutée ni même signée mais le blog n’était limitée qu’à la famille et les amis.
    J’ai arrêté ce blog mais il est toujours accessible avec un mot de passe.
    J’en ai créé un autre moins personnel et du coup, je floute systématiquement les photos de mes filles.
    Je suis entièrement d’accord, ça rend moins bien mais comme je mets très peu de photo des filles, ça dérange pas tant que ça.
    Après ne t’inquiète pas je continuerai à te lire même si je ne vois plus tes loulous !

  7. Cette réflexion est super intéressante ! Je suis très proche de mon filleul de 8 ans (qui est beau à tomber par terre) et je suis une grande addict des réseau sociaux. pourtant je me fais violence pour protéger mon petit bout de chou (sans vraiment toujours savoir de quoi). Je pense que tant qu’il n’a pas toutes les cartes en mains pour donner raisonnablement son accord, on doit s’abstenir 🙂
    Article très intéressant !

  8. Bonjour, je viens juste de découvrir ton blog et suis très heureuse de voir que tu soulève un doute que beaucoup de maman se pose, moi aussi. Pour l’instant, j’ai fait le choix de ne pas mettre de photos de mes monstres sur mon blog( sauf une de mon p’tit mec, mais il est déguisé) mais il m’arrive dans mettre sur facebook mais en limitant le nombre de personnes qui peuvent les voir par filtre. Si la loi passe, je la suivrait bien sûr mais le monde du net sera un peu triste sans les belles petites frimousses de nos enfants.

    1. Oui ca va être dur de ce dire qu’ils ne feront plus partie du blog c’est certains. Je suis contente que tu découvre mon blog, j’espère qu’il te plait et qu’on aura encore l’occasion d’échanger. a bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.