être-maman-travailler-a-domicile

Être maman mais pas seulement

Et oui parce qu’être maman au foyer ou active est un job à par entière. Lorsqu’on est maman on n’est pas uniquement maman. Je te propose de faire le point sur ce job à plein temps et à durée indéterminée avec lequel tu ne sera jamais milliardaire.

 

 

Etre maman c’est un job à plein temps mais pas que

 

Oui je suis certaine que tu as déjà fait le même constat que moi. Maman est un job a plein temps et polyvalent. C’est un emploi qui a la particularité de très mal payer et en plus de ça il n’y a pas d’heure supp, et il faut faire des astreintes toutes les nuits. Suffit d’un pleur, d’un « Maaaammannnnn » pour que l’ont soit appeler à reprendre du service.

 

Etre maman c’est quoi?

 

En surface maman est un rôle que beaucoup de femme rêve d’endosser. Déjà pendant la grossesse, 9 mois durant lesquels on peu avoir une relation privilégié avec son enfant. Commencer une relation par le son de notre voix, les battements de notre coeur… Puis pour celles qui allaitent, une relation encore plus fusionnelle lorsque l’enfant est au sein.

On est là pour s’occuper de nos enfants, les aider à grandir ou encore les éduquer. Mais aussi pour passer des moments agréable avec eux, leurs faire découvrir de nouvelles saveurs, voir leurs yeux ébahis devant des choses qu’ils voient pour la première fois et bien plus encore.

Mais maman c’est aussi …

 

Être secrétaire 

maman-bébé
Illustration Fanny Meyer

Et oui ne nous le cachons pas, qui es ce qui a écrit vos mots d’excuses ou pris vos rendez vous chez le docteur quand tu étais enfant? Et bien c’était maman et c’est encore maman qui s’occupe de ça maintenant. 
Pas de mystère là dessus les papas ne s’y colle pas ou rarement. 

Il faut alors prévoir les rendez vous du dentiste, pédiatre, compléter les documents pour l’inscription au club de sport, l’entrée à l’école, …

 

Être professeur ou maîtresse

De la maternelle et parfois avant, jusqu’à la fin de leurs études. Nous sommes là à leur cotés. On les aident à faire leurs devoirs, à réviser leurs leçons. On leurs apprends à compter et à connaitre les couleurs même avant qu’ils entrent à l’école. Nous agissons comme une aide à domicile, une maîtresse personnelle pour faciliter ou complémenter ce qu’ils ont vu à l’école.

 

Être femme de ménage

être-maman
illustration Fanny Meyer

Et oui ce rôle est sans doute un de ce qui prennent le plus de place dans la vie d’une maman. On fait le ménage, le linge, repassage, ranger les armoires, on passe derrière pour ranger les Lego qui traînent … 

Dès que le bébé est à la maison on commence à doubler voir tripler la dose de linge. Et les jouets commencent à traîner à droite à gauche dès qu’il grandit… Puis à l’adolescence ce sont les chaussettes sale qui traînent, le lit qui n’est pas fait, les vêtements pas rangé… Certes parfois il est possible que les enfants mettent à la main à la pâte et aident d’une façon ou d’une autre mais souvent il y a une action de maman là derrière. Rangement et ménage compris.

 

Être chef d’équipe

Le chef d’équipe est la personne qui gère une le planning de plusieurs personnes. C’est au chef d’équipe que revient la tâche d’attribuer les différentes actions à chacun. Pour ce travail il faut penser à tout. A la durée que prendra chaque action, pour pouvoir les enchaîner sur le planning sans encombre.

Emmener bébé à la crèche à 7h30 par maman, papa le récupère à la sortie du travail à 15h. Pendant ce temps maman va au course et récupère ensuite l’aînée à l’école à 16h30… 

 

Être infirmière 

maman-calin
Illustration Fanny Meyer

C’est maman qui soigne les bobos, par un petit bisous magique qui guérie tous les petites bobos, ou encore à l’aide d’un pansement, d’un gros câlins et bien d’autres astuce presque féerique dont dispose les mamans. 

Il faut être maligne pour faire partir la douleur, et sécher les larmes d’un petit bonhomme. 

Un bobo au ventre ou un mal de tête maman sais toujours ce qu’il faut faire pour que ca aille mieux.

 

Être taxi

Il faut toujours les amener quelques par. Chez le copains ou la copine, à l’école, au cours de danse, au foot, à l’école…

Combien de fois on prends le volant pour les amener d’un point à l’autre? Le temps que l’on passe dans la voiture pour eux est juste impensable. Et plus ils grandissent plus on fait des kilomètres je pense. Mais attention on ne compte pas quand on aime 🙂

 

Être cuisinière

être-maman
Illustration Fanny Meyer

J’aurais peut être du commencer par là, parce qu’après tout c’est un peu le nerf de la guerre. Il faut toujours avoir l’estomac bien rempli quand en grandit et mon dieu, qu’es ce qu’ils peuvent avoir faim a certaines périodes. Il vaut mieux ne pas chômer et ruser pour leur faire manger certains plats. Pas toujours facile de trouver des recettes sympa et facile à préparer. Souvent on innove on tente des choses et ça plait pas toujours. Mais interdit de baisser les bras il faut persévérer comme si tu étais chef d’un restaurant. Tu ne peux pas jeter ton tablier et partir, ils ont faim et besoin de toi.

 

Être animatrice

On les occupe pour les amuser, leurs apprendre à jouer, et leurs faire découvrir des choses. Ça passe par des jeux de société, de la lecture, faire cuisine ensemble mais aussi par les balade, l’aide au jardinage…

A partir du moment où tu fais quelque chose avec ton enfant et que tu l’occupes. Indirectement tu deviens animatrice.

 

Être styliste 

maman-job-plein-temps
Illustration Fanny Meyer

Parce que le goûts et l’œil pour combiner les couleurs n’est pas inné, maman s’occupe pendant plusieurs année du choix des tenue et mets plus tard son veto sur l’achat de certains vêtements. 

Parfois même maman réalise elle même des ensembles, ou des robes de princesse pour le plaisir de tous.

 

Être banquière

A la naissance on ouvre parfois un livret pour bébé et maman s’occupe d’y mettre l’argent que l’enfant reçoit pour son baptême ou ses anniversaires…Plus tard maman distribue l’argent de poche et garde un oeil sur le livret jusqu’à la majorité.

 

Être Psychologue

Dès que bébé est là on essaie de le comprendre de se mettre à sa place pour adapter nos actions à ses besoins. C’est une forme de psychologie aussi. On agit alors pour le bien de notre enfant, pour qu’il soit bien psychologiquement. On le berce, rassure, et le cajole… 

Une maman sait aussi être à l’écoute et un peu psy pour les plus grands. Même s’il est difficile parfois d’instaurer un dialogue en tant que maman il est important pour nous de pouvoir échanger avec nos enfants et de leur faire savoir que s’ils ont besoin nous sommes là pour eux. C’est un psychologue de premier degrés je dirais. 

 

 

En résumé

 

Voilà je pense avoir fais le tour des plus gros points qui compose la vie et le travail d’une maman. Si maintenant tu penses à d’autres n’hésite pas à me les écrire dans un commentaire je serais curieuse de voir ca.

Par cet article on voit vraiment qu’être maman demande du temps de l’énergie des ressources… Que seule un parents peu puiser au fond de lui pour son enfant.

 

Même si le job est mal payer et que ce n’est pas ainsi que nous serons ami avec notre banquier. Il est toutefois une richesse car les enfants savent très bien nous rendre la pareil avec leurs mots doux, câlins, bisous, dessins…

 

Alors après tous n’es ce pas un trop beau job ?

6 Commentaires

  1. J’ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé votre article…
    Je suis maman au foyer et c’est pour moi depuis que j’ai eu ma 1ere fille en 1996, un job à temps plein, ont suivi mes 2 autres … Même si je suis souvent épuisée physiquement, moralement, j’adore être maman et m’occuper de mes enfants.
    Le seul point que vous avez évoqué et qui est très difficile pour moi à gérer avec mes 2 adolescentes (mon fils est encore petit, j’arrive en core à gérer)… c’est le côté psychologue…
    Merci beaucoup d’avoir partagé cet article avec nous ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.